
Merci aux lecteurs et lectrices qui m’ont suggéré de consacrer un article entier à cette question primordiale.
Alors… C’est quoi un scénario ?
Un scénario est une transcription écrite d’un film, c’est-à-dire une succession d’images et de sons qui vont construire une histoire destinée à être filmée.
Le scénario expose donc, de la manière la plus précise possible, ce que le spectateur entendra et verra sur un écran de cinéma ou de télévision.
Pour compléter cette courte définition, j’ajouterai qu’un scénario est un outil de travail destiné aux différents intervenants de la fabrication d’un film.
Un scénario n’est pas une oeuvre littéraire, un roman, une nouvelle ou un recueil de poésie.
J’ai d’ailleurs évoqué cet aspect dans l’article « Les 2 idées reçues les plus répandues à propos du scénario et des scénaristes ».
La finalité d’un scénario n’est pas d’être lu, mais d’être vu !
Ceci étant dit, le scénario reste un document écrit qui pour être parfaitement compris et interprété possède un style, une structure, des règles, des codes et une présentation particulière.
En France, depuis l’avènement de « La Nouvelle Vague » et de l’auteur-réalisateur, les codes et conventions ont quelque peu été mis de côté. Chacun écrit son scénario comme il l’entend et le présente à sa manière. C’est ainsi qu’aujourd’hui l’on trouve un peu tout et n’importe quoi dans les scénarios.
Dans d’autres pays européens et plus particulièrement aux États-Unis, un scénario qui n’est pas formaté comme il se doit est purement et simplement jeté au panier sans être lu ! Mais avant de s’intéresser à la présentation, occupons-nous du contenu !
Un scénario raconte une histoire qui, en général, met en scène un ou une protagoniste, qui pour atteindre le but qu’il ou elle s’est fixé(e) doit surmonter tous les obstacles qui sont en travers de sa route.
La personnalité du protagoniste, la nature, le traitement et la difficulté des obstacles définissent le genre et l’intensité dramatique de l’histoire… et donc du film.
L’histoire décrite se structure donc en 3 actes :
l’exposition, la confrontation et le dénouement.
ACTE 1 : L’exposition
L’acte 1 du scénario expose les fondements de l’histoire qui va suite.
- Il définit le protagoniste, sa vie, son entourage, son environnement, sa situation.
- Il introduit le sujet de l’histoire et sa promesse dramatique.
- Il présente les circonstances dans lesquelles l’action va se dérouler.
- Il met en situation l’incident, l’évènement qui va modifier, bouleverser la routine du protagoniste.
Ce « déclencheur » va pousser le protagoniste à faire un choix.
Ce choix va déterminer l’objectif que le protagoniste va s’évertuer à atteindre tout au long de l’histoire.
Le début du film «Indiana Jones et la dernière croisade » est un parfait exemple d’acte 1 très réussi.
À travers deux séquences d’action nous apprenons en 15 minutes tout ce qu’il y a à savoir sur Indiana Jones : ses qualités, ses défauts, son rapport avec son père et jusqu’à l’origine de sa phobie des serpents.
L’évènement déclencheur étant quand il est abordé par les hommes de Donovan et conduit devant lui. C’est là qu’il apprend la quête du Graal et la disparition de son père.
Le but est défini : retrouver le père et le Graal avant les nazis.
L’histoire peut commencer…
ACTE 2 : La confrontation
C’est la partie la plus importante du scénario. Le développement de la dramaturgie promise dans l’acte 1.
C’est la partie où le protagoniste s’applique à surmonter les obstacles, les contretemps, les ennemis qui se mettent en travers de sa route et l’empêche d’atteindre son but.
L’intensité dramatique progresse au fur et à mesure des difficultés jusqu’à atteindre le point de non-retour appelé CLIMAX. C’est le dernier combat du protagoniste pour atteindre son objectif ou pour le défendre une dernière fois s’il l’a déjà atteint. C’est la réponse dramatique à la promesse de l’acte 1.
Dans «Indiana Jones et la dernière croisade » c’est le moment où Indiana Jones choisi la coupe et boit. In n’a pas d’autres choix que de vérifier si la coupe est bien le Graal pour sauver la vie de son père.
ACTE 3 : Le dénouement
C’est la partie la plus courte du scénario. Elle présente les résultats, les conséquences de l’histoire.
Dans «Indiana Jones et la dernière croisade » c’est le moment où le père et le fils sont réunis. Ils ont progressé dans leurs rapports père/fils. Le Graal est scellé et protégé à jamais. Les méchants nazis sont morts. Les bons ont triomphé dans la douleur et la bravoure. C’est le retour vers le calme et le repos dans le soleil couchant.
Concernant la présentation, sachez pour le moment que chaque acte est découpé en différentes séquences, qui elles-mêmes sont découpées en différentes scènes, elles-mêmes découpées en plusieurs plans.
Lorsque vous rédigez « votre scénario de commission » essayez autant que possible de respecter une mise en page traditionnelle. C’est à dire :
- Un entête de séquence numéroté avec indication de lieu et d’effet.
- Une description succincte des personnages, lieux et accessoires, suivie d’une description de l’action.
Les musiques, sons, effets particuliers doivent également figurer dans le descriptif. - Les dialogues, avec un entête correspondant au nom de la personne qui s’exprime.
Voici, ci-dessous, à titre d’exemple, une page extraite d’un film que je produis actuellement. Sans être exhaustive, elle est assez représentative d’une mise en page classique.
Je reviendrai plus en détail dans de prochains articles sur les différents actes et sur la manière de les créer, les développer, les écrire et de les présenter.
Chaque genre de film, selon son format et sa destination finale, possède son lot de contraintes et de conventions spécifiques.
Les seules règles immuables concernent l’universalité du sujet, la caractérisation du protagoniste et l’intensité de l’enjeu du film. C’est-à-dire :
- Choisir un sujet capable de fédérer un maximum de spectateur,
- Mettre en scène un protagoniste charismatique auquel ils souhaiteront s’identifier ou au moins adhérer à sa quête,
- Définir un objectif dans lequel ils peuvent s’impliquer complètement.
Voilà ! Je vous ai livré une définition assez didactique d’un scénario et de la manière de structurer et présenter son contenu.
En maîtrisant cette base au fil du temps, vous serez à même, techniquement d’écrire tous les genres de scénarios possibles.
Pour finir, j’ajouterai une petite définition personnelle :
Un scénario c’est raconter une histoire à un public de plus en plus exigeant !
Au-delà du sujet et du charisme du protagoniste principal, ce qui fait le succès d’une histoire, depuis la nuit des temps, ce sont les émotions qu’elle véhicule et la façon dont ces émotions touchent les gens.
Quel que soit le sujet, écrivez avec votre coeur. Écrivez en imaginant que votre scénario – votre film – est destiné aux personnes que vous aimez le plus au monde.
À chaque étape de votre écriture posez-vous cette question :
« En temps que spectateur, est-ce que j’irai voir ce film ? ».
À vos crayons, à vos stylos, à vos claviers…
Faites-moi part de votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.
© Jean-Walter
MAR
2013