
Que faire ? À qui s’adresser ?
À qui envoyer votre scénario pour qu’il soit lu et mis en production ?
Votre scénario est terminé ! Vous y avez mis tout votre coeur, tout votre talent. Vous souhaitez maintenant le réaliser ou le faire réaliser par quelqu’un d’autre. Vous débutez dans le métier et votre réseau professionnel est quasiment inexistant.
Un parcours balisé existe, même si la route qu’il vous fait emprunter est souvent longue, lente et chaotique. Sans être un parcours du combattant, c’est un peu comme avancer dans un jeu de l’oie revisité ; on franchit des obstacles, on patiente pendant que les autres avancent, on se retrouve au départ pour tout recommencer !
Le premier choix que vous devez faire – et qui va définir la difficulté du parcours – c’est de décider si vous souhaitez réaliser ou pas le film que vous avez écrit.
Le résultat de ce choix est déterminant suivant votre degré d’expérience et/ou de notoriété, et suivant que votre projet de film soit un long ou un court métrage. De plus, ce qui est vrai dans un cas de figure particulier peut être totalement contraire dans un autre cas.
Avant d’aller plus loin, et de vous expliquer en détail à qui envoyer votre scénario, une petite précision s’impose pour lever tout malentendu :
Un film de court métrage est un film dont la durée totale – génériques inclus – est inférieure à 60 minutes.
Un film de long métrage est un film dont la durée totale – génériques inclus – est supérieure ou égale à 60 minutes.
Cette règle est valable dans tous les cas de figure, pour tous types, genres et styles de films quel qu’en soit le diffuseur à l’arrivée.
À qui envoyer votre scénario…
1 – à un producteur
Quel que soit votre choix, de réaliser ou pas votre film, la première personne, logiquement, à qui vous devez envoyer votre scénario, est : un producteur !
C’est la personne la plus qualifiée (si, si !) pour vous dire si votre projet est susceptible d’intéresser un public et un diffuseur.
Il acceptera ou refusera votre projet selon qu’il croît ou non dans le potentiel commercial de votre histoire.
En cas de refus, n’insistez pas et ne vous vexez pas. Chaque producteur à son genre et son style de film préféré. C’est ce que l’on appelle « une ligne éditoriale ».
Pour vous évitez bien des déconvenues, vérifiez avant de leur envoyer votre scénario « les lignes éditoriales » des différents producteurs que vous sollicitez.
Cela ne sert à rien d’envoyer un scénario de film d’horreur à un producteur de comédies romantiques. Il y a de fortes chances pour qu’il ne vous réponde jamais !
C’est du temps perdu pour vous comme pour lui.
2 – à un réalisateur
Si vous avez choisi de ne pas réaliser le film que vous avez écrit, la personne à qui vous devez envoyer votre scénario est : un réalisateur !
Si votre choix est de n’être que scénariste, le réalisateur peut logiquement être la première personne à contacter. Surtout s’il s’agit d’un réalisateur connu, ou ayant déjà une certaine expérience. Il peut alors être un atout dans la décision du producteur. Il peut aussi vous aiguiller dans le choix du producteur à solliciter.
Si votre projet est un film de court métrage, il est indispensable de contacter un réalisateur avant un producteur.
Il est même préférable, dans ce cas, que ce soit le réalisateur choisi qui contacte le producteur à votre place.
3 – à un(e) comédien(ne)
Vous pouvez également envoyer votre scénario à un(e) comédien(ne) connu(e) ou en vue, en lui proposant le premier rôle. Si il ou elle accroche, il ou elle peut vous faire profiter de son réseau et vous présenter ou vous appuyer auprès d’un réalisateur et/ou d’un producteur.
Ce cas-là suppose tout de même que vous allez réaliser le film !

Quel est le meilleur parcours à suivre ?
J’ai écrit, tout au début, que certains choix pouvaient déterminer la difficulté du parcours qui transforme un scénario en un film projeté dans une salle.
Si vous voulez réaliser…
Si votre envie, à terme est de réaliser vous-même vos scénarios, votre parcours devra passer à un moment ou à un autre par le court métrage.
Le court métrage est un passage obligé pour qui veut réaliser un jour un film, un téléfilm, un documentaire ou une série.
Sans cette expérience, vous n’avez quasiment aucune chance d’être engagé comme réalisateur, même si le scénario que vous avez écrit est un petit chef-d’oeuvre. Le producteur confira la réalisation à un technicien ayant fait ses preuves.
En complément du parcours « court métrage » existent aujourd’hui les web-séries et les web-docus qui permettent également de s’aguerrir et de prouver ses capacités.
Le parcours du court métrage est semé d’embuches, mais très formateur. Il permet de se faire connaitre et de se constituer un réseau, élément indispensable à toute réussite dans ce métier.
Si vous n’êtes que scénariste…
S’il est impossible de se faire engager en tant que réalisateur sans une expérience notable, il n’en est pas de même pour un scénariste débutant.
Vous pouvez « vendre » un scénario à un producteur en étant inconnu.
Il vous fera réécrire, vous adjoindra un scénariste plus expérimenté, mais vous ferez parti de l’aventure.
À condition bien sûr que :
Votre sujet soit intéressant et porteur ;
Que votre scénario soit bien structuré et vos personnages attachants.
Que votre projet soit bien présenté, avec un pitch, un synopsis et une note d’intention ;
Que vous ayez bien ciblé un producteur en particulier et que vous l’ayez abordé selon les usages ;
Si vous respectez ces quelques « règles », vous avez toutes les chances que votre projet soit lu et apprécié.
Décrocher une réponse motivée d’un producteur est déjà une victoire pour un scénariste novice. Vous existez ! Même si la réponse est négative.
Plus vous serez ouvert d’esprit plus vous serez apprécié et sollicité.
Un film est une oeuvre collective, qui germe dans l’esprit d’une personne, qui grandit de la collaboration d’une équipe et dont les fruits sont récoltés par des millions de spectateurs.

Où trouver les coordonnées d’un producteur ? Où rencontrer des réalisateurs et des comédiens ?
Le meilleur endroit pour rencontrer à la fois des producteurs, des réalisateurs, des comédiens et d’autres scénaristes, c’est… un festival !
Il y a des festivals dans toutes les régions, à toutes les époques de l’année. Si les plus connus sont souvent très sélectifs, la plupart sont faciles d’accès et très conviviaux.
En dehors des festivals, pour contacter des comédiens et des réalisateurs, il est souvent nécessaire de passer par leurs agents.
Pour les coordonnées des producteurs, il existe des annuaires, des bases de données de films et des sites de syndicats professionnels.
Pour vous aider, je vous propose la petite liste non exhaustive suivante :
Annuaires et bases de données :
Annuaire DIXIT – Annuaire BELLEFAYE – uniFrance
Sites de syndicats de producteurs :
En effectuant quelques recherches sur Internet, vous trouverez sans peine les dates et lieux des différents festivals. Les sites des mairies en font régulièrement la promotion.
Soyez ouverts et conciliants. Vous êtes débutants et demandeurs ; gardez le sourire, respectez les usages et les convenances et tout se passera bien !
Racontez vos premières expériences dans les commentaires ci-dessous.
© Jean-Walter
Crédits photos : stock.xchng – Image by Ronny Overhate from Pixabay
MAR
2013