
Vous êtes aguerris aux différentes manières de trouver et contacter un producteur.
Vous maîtrisez le dossier à lui envoyer pour le séduire et signer votre premier contrat.
Mais, qu’en est-il de l’écriture du scénario ? Savez-vous vraiment comment écrire un scénario ?
Il est temps de se pencher sur les différentes techniques et méthodes qui ont fait le succès de plusieurs scénaristes au cours des dernières décennies.
Même si vous ne les appliquez pas à la lettre, la connaissance et la maîtrise de ces techniques vous permettront de faire face à toutes situations et retomber sur vos pieds en bouclant une histoire parfaitement structurée.
La première de ces techniques est la structure en 3 actes, enseignée par Syd Field dans son livre L’écriture du scénario.
Comme toute technique, elle a ses aficionados et ses détracteurs. Elle a été, et reste encore, une référence aux USA, tant dans le cinéma hollywoodien que dans les meilleures séries TV. Son efficacité est valable pour n’importe quel récit audiovisuel ou littéraire.
Il est donc important de la connaitre et de la maîtriser afin de pouvoir ensuite s’en affranchir et y revenir comme bon vous semble au gré de vos écritures.
La Structure en 3 actes ou Paradigme
Une structure dramatique est une progression linéaire d’incidents, d’épisodes ou d’évènements reliés les uns aux autres et conduisant à une résolution dramatique.
La structure en 3 actes se présente donc suivant le modèle ci-dessous :
La pagination est basée sur un scénario type de 120 pages correspondant donc à un film de 2 heures.
Comme le montre le schéma ci-dessus, un scénario doit être construit en 3 parties, 3 actes distincts :
- Acte 1, le commencement
C’est une mise en situation d’une trentaine de pages qui permet de jeter les bases de l’histoire, de présenter le personnage principal, sa situation et les prémisses dramatiques de l’histoire.
À la fin du 1er acte, il y a un pivot dramatique. C’est à dire un incident ou un évènement qui modifie radicalement le cours de l’histoire et la propulse dans une nouvelle direction.
- Acte 2, la confrontation
C’est le plat de résistance de l’histoire ! Le déroulement du conflit indispensable à tout drame.
Une fois les besoins, les motivations et les buts du personnage principal bien définis, il est possible de créer tous les obstacles à l’accomplissement de ces buts et donc de créer un conflit. Tous ces obstacles dictent l’action dramatique de l’histoire.
À la fin de l’acte 2, il y a un 2e pivot dramatique. C’est cette fois un incident ou un évènement qui conduit à la résolution de l’histoire.
C’est la résolution de l’histoire. Comment finit-elle ? Qu’arrive-t-il au héros ? Réussit-il ? Est-il tué ?
Un dénouement réussi résout l’histoire de manière à la rendre claire et complète. Elle permet aussi de montrer l’évolution du héros à la fin de l’histoire.
La structure en place, il est temps de développer les différentes étapes de la construction du scénario.
La Construction d’un Scénario
Chaque acte du Paradigme est une unité, un bloc d’action dramatique. Il est structuré d’un commencement, d’un milieu et d’une fin.
Le 1er acte présente le contexte dramatique, c’est la mise en situation. Il faite une trentaine de pages.
Le 2e acte est le milieu du scénario, la confrontation. Il fonctionne sur le même modèle que le 1er acte avec un commencement, un milieu et une fin qui contient le 2e pivot qui annonce la résolution.
Le 3e acte qui représente la résolution fonctionne également sur le même modèle.
Chaque acte suit une direction, une trajectoire définie. Dans la construction du 1er et 2e acte, le pivot est la direction à atteindre.
Principe de base de la construction d’un scénario : Chaque action appelle une réaction égale ou opposée. L’action est le personnage et le personnage crée l’action.
Le Sujet
Qu’est-ce que le sujet d’une histoire ?
Une personne fait quelque chose quelque part. Cette personne est le personnage central et ce qu’elle fait constitue l’action. L’action est ce qui arrive et le personnage central la personne qui cela arrive.
Le sujet est donc la combinaison d’une action et d’un personnage.
Comment déterminer le sujet ?
- En déterminant l’action en premier.
Il y a 2 types d’action : Physique ou Psychologique.
La première question à se poser est donc : est-ce un film d’aventure ou un film psychologique ?
Les deux types d’action peuvent se côtoyer, mais l’une doit être forcément plus présente que l’autre. - En déterminant le personnage ensuite.
Un personnage se détermine par sa motivation et son action.
La motivation du personnage apporte un but et détermine la fin de l’histoire.
La manière dont le but est atteint ou non par le personnage détermine son action.
C’est le moteur de l’histoire. C’est l’action même de l’histoire.
Si l’action et le personnage sont parfaitement définis, il est facile de trouver le besoin du héros et de créer les obstacles à la réalisation de son but.
Il suffit alors de créer suffisamment de conflits pour retenir l’attention du spectateur et acheminer l’histoire vers son dénouement.
Sans conflits pas de drame. Sans motivation, pas de personnage. Sans personnage pas d’action possible. Chaque élément est lié aux autres. Rien n’est ajouté au hasard, rien n’est ajouté uniquement pour l’effet.
Le Personnage
Il est important de bien connaître son personnage. De définir clairement le personnage principal, le héros. L’action de l’histoire vient du personnage. L’action est l’essence du personnage.
Le même travail s’appliquera ensuite aux autres personnages de l’histoire, par ordre d’importance. Puis à l’interaction entre les différents personnages.
La création d’un personnage se fait en 2 étapes :
- Définir sa vie intérieure.
La vie intérieure du personnage doit être définie depuis sa naissance jusqu’au moment présent de l’action du film. C’est-à-dire une véritable biographie.
Certains scénaristes définissent même son thème astral pour s’inspirer de certaines influences sur son caractère, évènement, chemin de vie.
La vie intérieure forme le personnage. - Définir l’aspect extérieur du personnage.
C’est-à-dire les rapports qu’il entretient ou pas avec les autres personnages entre le début et la fin de l’histoire.
L’aspect extérieur révèle le personnage et permet de définir sa motivation et son action en tant que personnage.
La création de personnages étant très importante dans la création d’un scénario, elle fera l’objet d’un article à part, entièrement dédié.
Le Dialogue
Le dialogue est fonction du personnage.
Les fonctions du dialogue sont :
- Faire avancer l’histoire,
- communiquer des faits et des informations,
- révéler les personnages,
- établir des relations entre les personnages,
- rendre les personnages véridiques, naturels, spontanés,
- révéler les conflits de l’histoire,
- révéler les états émotionnels des personnages,
- commenter l’action.
Les 10 premières pages
La mise en place de l’histoire ne doit pas dépasser une trentaine de pages. Mais les 10 premières pages doivent être particulièrement efficaces. Elles doivent faire comprendre au lecteur ou spectateur :
- Qui est le personnage principal, le héros,
- Quel est l’argument dramatique,
- Quelle est la situation dramatique.
Les 10 premières pages sont donc cruciales et absolument déterminantes. Elles déterminent si l’histoire fonctionne et si la mise en situation est efficace ou pas.
Il est souvent préférable de rédiger la fin en premier. Ainsi le but à atteindre est défini et le commencement s’organise plus facilement.
La Séquence
Un scénario s’apparente à un système se composant de différentes parties qui sont reliées entre elles et unifiées par l’action, les personnages et l’argument dramatique. Il contient donc des commencements, des fins, des pivots, des prises de vues et d’effets, des scènes et des séquences.
La séquence est l’élément le plus important d’un scénario. C’est la colonne vertébrale du scénario, l’élément qui lui donne sa cohésion.
Une séquence est une série de scènes liées entre elles par une seule et même idée maîtresse.
L’idée spécifique est l’unité ou le bloc d’action dramatique contenu dans la séquence. C’est le contexte. Le contenu, lui s’exprime à travers les scènes.
Le scénario peut-être défini comme une série de séquences rattachées ou reliées par une intrigue dramatique.
Chaque séquence à un commencement, un milieu, une fin. Elle peut être structurée avec le Paradigme, avec des rebondissements.
La Scène
La scène est un autre élément essentiel d’un scénario. Elle désigne le moment où il se passe quelque chose, un évènement précis.
Une scène est une unité d’action spécifique. C’est là que l’histoire est racontée. La fonction d’une scène est de faire avancer l’histoire.
La scène est l’unité la plus malléable d’un scénario. Elle peut comporter des dialogues ou présenter un fait. c’est-à-dire comporter un ou plusieurs plans.
Plusieurs scènes forment une séquence si elles poursuivent la même idée directrice.
Une scène comporte toujours deux choses :
- Un lieux – Quel endroit ?
- Un temps – À quelle heure ?
Si le lieu ou le temps change, c’est une nouvelle scène.
La scène se structure également en commencement, milieu et fin.
À la différence que seule une de ces trois parties peut-être montrer au spectateur. Les autres pouvant être évoqués par un son off ou un dialogue dans une autre scène, selon les choix de narration de l’histoire.
Voilà !
Vous connaissez maintenant la structure en 3 actes qui est la méthode la plus simple et efficace pour construire un premier scénario.
Quelques infos utiles supplémentaires
La construction du premier jet d’un scénario prend en moyenne de 2 à 6 mois à raison de 4h de travail par jour.
L’utilisation de fiches sur lesquelles sont notées les idées directrices de chaque scène est une aide précieuse qui peut faire gagner beaucoup de temps.
En effet, vous pouvez ainsi ajouter, déplacer supprimer les scènes à votre gré tout en gardant une vision globale de la structure et du rythme de chaque acte. Vous maîtrisez la direction de l’histoire et pouvez donc l’adapter très rapidement aux désidératas du producteur ou du diffuseur.
Je reviendrai sur certains points dans les prochains articles. La base de construction étant similaire à beaucoup de méthodes.
© Jean-Walter 2020
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MAI
2020