Les archétypes, les personas, les avatars

Qu'est-ce q'un archétype ?

Quelle différence avec un persona ? Un avatar ?

À quoi sert un archétype ? Comment l'utiliser ?

Le succès d’une histoire repose sur une intrigue palpitante et des personnages marquants.
Pour créer des personnages inoubliables, les auteurs se réfèrent habituellement à des archétypes.

Dans le marketing, le persona ou l’avatar détermine un profil de client type que l’on cherche à séduire et convaincre absolument. Le message commercial est articulé en fonction de ce profil type.

L’archétype s’applique habituellement à un type spécifique de personnage que l’auteur va développer selon les nécessités de son histoire. 

Le persona ou l’avatar, quand à eux, vont plutôt s’appliquer à un profil élaboré d’une catégorie spécifique de clients existants à qui il est primordial de savoir s’adresser pour les faire consommer.

Mais dans l’absolu, les 3 termes signifient, à peu de chose près, la même chose.

D’après les différentes définitions, un archétype est un type primitif ou idéal qui sert de modèle. Il est aussi un symbole primitif universel qui appartient à l’inconscient collectif.

Bref, un archétype est un modèle type de personnage et de personnalité. Un stéréotype.

L’utilisation d’archétype est destinée en priorité à ce que certains appellent la culture de masse afin de fédérer et d’attirer le plus grand nombre de spectateurs.

N’importe quel spectateur, quelle que soit son origine culturelle, va immédiatement s’identifier au preux chevalier combattant avec acharnement contre le génie maléfique pour sauver la belle princesse.

Du théâtre antique à Christopher Vogler en passant par Carl Gustav Jung, Joseph Campbell et bien d’autres, plusieurs archétypes ont été définis à travers les siècles et plus particulièrement depuis l’avènement de cette fameuse culture de masse que représente le cinéma et la fiction audiovisuelle en général.

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Les principaux archétypes

  • Le héros
  • Monsieur ou Madame Tout le monde
  • L’orphelin
  • L’innocent
  • L’ange gardien ou le protecteur
  • L’explorateur
  • Le rebel ou le hors-la-loi
  • L’amoureux
  • Le créateur
  • Le fou ou l’épicurien
  • Le sage
  • Le magicien
  • Le dominant ou le meneur

Vous trouverez certainement dans d’autres blogs ou auprès d’autres auteurs la présentation d’autres archétypes ou des intitulés différents à ceux proposés ci-dessus.

Cette liste est non-exhaustive et se base essentiellement sur les travaux de Carl Gustav Jung.
Elle ne fait pas l’unanimité, mais je trouve qu’elle regroupe la majeure partie des caractéristiques nécessaire à un personnage et qu’il est facile de l’adapter à un genre particulier, une situation particulière.

C’est sur cette base que Christopher Vogler a défini les archétypes du voyage du héros dont je vous ai parlé dans un précédent article.

Les archétypes du voyage du héros

  • Le héros
  • Le mesager
  • Le mentor
  • Le gardien du seuil
  • Les personnages protéïformes
  • L’ombre
  • Les alliés
  • Les tricksters

En quoi les archétypes aident-ils à la création de personnages ?

Vous êtes libre de créer vos personnages comme bon vous semble. Comme pour toute méthode, tout conseil, truc ou astuce, vous êtes libre de l’utiliser ou pas !

Pour un auteur débutant il est toutefois intéressant, voir nécessaire, de connaître tout ce qui susceptible de l’aider à concevoir une dramaturgie efficace avec des personnages attachants et fédérateurs.

Les archétypes vous permettent de caractériser rapidement et simplement, dès le début de l’écriture, tous les personnages clés de votre histoire. Et particulièrement votre protagoniste principal, le héros, afin de faciliter l’adhésion et l’identification des spectateurs.

Les archétypes étant issus de l’inconscient collectif universel, les spectateurs vont immédiatement les reconnaître à travers les différents personnages et donc facilement assimiler qui est qui, qui fait quoi, etc.

Cela permet de gagner du temps dans la mise en place d’une intrigue.

Le cinéma américain en est friand et en abuse souvent quitte à donner un effet de copier/coller à la plupart de leurs productions.

Les archétypes doivent vous aider à mettre en place des personnages qui ont un échos certain auprès du public et vont provoquer son adhésion immédiate.

À vous ensuite, partant de cette base, de complexifier vos personnages pour les rendre plus attachants, plus mystérieux, plus surprenants.

Cela vous pourra aussi vous aider dans la constitution du dossier de présentation de votre projet à envoyer à un producteur.
Pour éviter de proposer des pages et des pages de description de vos différents personnages clés, vous pouvez les caractériser rapidement en vous basant sur les archétypes et en expliquant les particularités que vous aller mettre en avant pour éviter les clichés et les stéréotypes trop marqués.

Exemple

Voici une liste de plusieurs personnages, basés sur les archétypes, dont le succès auprès du public à fait ses preuves à travers plusieurs films, séries, téléfilms et même romans populaires.

  • Les héros
  • Les méchants
  • Les comiques
  • Les femmes
  • Les enfants
  • Les vieux

 

Comment créer et développer des persona, des avatars ?

Contrairement aux personnages de fiction, dont le trait est souvent exagéré pour faciliter l’identification des spectateurs, un persona ou un avatar représente un profil réel d’une catégorie de personnes existantes que vous souhaitez avoir comme clientsVous vous inspirez donc de données statistiques pour leurs création. 

Données que vous récupérez d’enquêtes déjà effectuées par des instituts externes (sondages, analyses, etc.) et surtout de votre propre étude de marché.

Si vous ne disposez pas d’une étude de marché, effectuez-la impérativement.

Soit vous-même rapidement en vous aidant de l’I.A ,
soit en la commandant une auprès d’organisme spécialisés ou de bureau d’étudiants d’écoles de commerce.

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Les données de base nécessaires à la création d'un persona ou d'un avatar de clients.

Voici un exemple de liste, non exhaustive, de choix à effectuer pour créer votre persona, avatar de client :

Plus votre persona / avatar sera précis et détaillé, plus le marketing à mettre en place pour lui vendre le produit ou service sera efficace et facile à mettre en place. 

Vous pouvez avoir plusieurs persona / avatars pour le même produit ou service, mais il est préférable de créer un marketing particulier pour chaque persona / avatar.

J’en parle d’expérience, le livre numérique que vous recevez gratuitement en échange de votre inscription à la newsletter s’adresse à 3 catégories professionnelles différentes, même si elles partagent énormément de points communs : 

• les scénaristes et les auteurs en général
• les formateurs
• les entrepreneurs

Même si j’ai créé des chapitres spécifiques et des explications claires, plusieurs personnes m’ont reproché de m’adresser à trop de cibles différentes avec le même support de communication.

Je ne sais si c’est par volonté d’appartenir à une caste particulière et donc de disposer de ressources réservées. Ou le formatage en cases préconisé dès l’école qui provoque ce rejet de la polyvalence. Quoiqu’il en soit, je songe à spécialiser dorénavant les ressources gratuites que je proposerai aux différents utilisateurs et utilisatrices du site.

Faites-moi part de votre avis dans les commentaires.

© Jean-Walter 2024
Crédit photos et illustrations Pixabay®

2 réflexions sur “Les archétypes, les personas, les avatars”

  1. Bonjour, M. Jean-Walter. Je veux faire un film  » Le trouble » (drame psychologique) sur mon propre scénario et offrir le rôle d’une mère et d’une femme amoureuse à Fanny Ardant. Ne comptez pas mon désir pour l’audace, juste à mon avis, ce rôle est spécialement écrit pour la préférée Fanny Ardant. Puis-je lui suggérer de lire le synopsis ? Ou devrais-je l’envoyer à son agent, Cécile Felsenberg ? Je suis très inquiet des honoraires que ille peux demander pour ce genre d’actrice… Merci à l’avance.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez envoyer votre scénario à son agent. Il jugera s’il est intéressant pour l’actrice ou non. La rémunération de l’actrice, et de son agent, dépendra du producteur du film, du budget alloué et des négociations. Ce n’est pas de votre ressort.
      Bon courage

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