Comment présenter un projet de scénario pour séduire et convaincre un producteur ?

Comment présenter votre projet de scénario pour séduise et convaincre un producteur ?

SOMMAIRE

Quel document envoyer pour être lu ?

Le risque d’un scénario déjà écrit

Un dossier court, facile et rapide à lire

Comment constituer et présenter votre dossier  

Quels documents envoyer pour être certain•e d'être lu•e ?

Vous avez travaillé plusieurs semaines sur votre projet de scénario. Votre histoire est bouclée, vos personnages définis et la dramaturgie bien en place. Vous êtes prêt à envoyer votre projet à un producteur.

La plupart des scénaristes débutants – et même quelques confirmés – pensent qu’envoyer un scénario complet de 90 pages ou plus est la meilleure chose à faire pour prouver leur talent et leurs aptitudes.

Ce n’est pas la chose la plus judicieuse à faire pour séduire un producteur. Et pour plusieurs raisons…

Avant d’allez au cinéma, en général, vous consulter le programme et vous vous renseignez sur les films qui vous intéressent. Il est rare que vous entriez dans une salle de cinéma sans savoir à l’avance le film que vous allez voir.

Quand vous envoyez un projet de scénario à un producteur, c’est la même chose !

Le risque d'envoyer un scénario déjà écrit

Si vous envoyez à un producteur un scénario complet sans présentation aucune, c’est comme si vous lui proposiez d’aller au cinéma sans savoir ce qu’il va voir. Cela peut être rafraichissant, intéressant ou amusant, occasionnellement, mais trop régulièrement, cela va rapidement l’indisposer. Ce qui n’est pas le but recherché !

Un producteur est toujours très occupé, particulièrement dans les petites structures de production où il cumule plusieurs fonctions. Il a souvent très peu de temps à consacrer à la lecture de scénarios et sélectionne donc ses lectures en fonction de sa ligne éditoriale et de ses envies. Il privilégiera ainsi la lecture de scénarios dont il peut facilement identifier le sujet et les enjeux. Les autres resteront dans un coin en attente d’un moment plus propice à leur lecture.

Si vous choisissez d’envoyer un scénario complet, accompagnez-le toujours d’un pitch, d’un court synopsis et d’une note d’intention. Ces éléments guideront le producteur avant et pendant la lecture. Surtout si la structure de votre scénario est quelque peu déséquilibrée, comme cela arrive souvent avec les « jeunes scénaristes ».

C’est justement un autre point négatif dans le fait d’envoyer un scénario complet. S’il n’est pas bien rédigé ou structuré, il peut décourager le producteur, voire le rebuter complètement.

Une réécriture n’est pas toujours la chose la plus facile à faire, surtout quand vous débutez et que le producteur a constaté vos lacunes à la lecture du scénario. Suivant les cas, le producteur engagera un ou plusieurs scénaristes chevronnés pour réécrire votre scénario et votre rôle pourrait alors se réduire à celui de simple consultant donneur d’idées.

Sauf pour un projet de film de court-métrage, réfléchissez bien avant d’envoyer un scénario complet à un producteur. Et surtout, ne l’envoyez jamais sans un pitch, un synopsis, une note d’intention.

Pour un projet de film de court métrage de moins de 26 minutes, il est préférable d’envoyer le scénario complet en plus des pitch, synopsis et note d’intention.

Privilégiez un dossier court, facile et rapide à lire

Quel que soit le format ou le genre de votre projet de film, excepté les courts métrages de moins de 26 minutes, il est préférable d’envoyer un dossier court d’une dizaine de pages.

Vous captiverez ainsi plus facilement l’intérêt du producteur qui, si vos idées sont bien exposées, sera plus enclin à vous signer un contrat pour écrire le scénario… Ce qui est le but du métier de scénariste !

Le fait de présenter votre projet de la sorte permet aussi d’ouvrir la porte, dès le début, à une discussion créative avec le producteur. Cette discussion apportera des options et des précisions qui vous permettront d’écrire le scénario dans la bonne direction en vue du financement du film et de sa future exploitation.

Il est plus facile pour un producteur de s’engager sur une écriture, dont il peut suivre et réorienter l’évolution, que s’engager sur la réécriture d’un scénario bancal ou mal orienté.

Enfin, votre dossier d’une dizaine de pages, s’il est bien constitué et bien rédigé, permettra au producteur de commencer sa recherche de diffuseurs, de distributeurs et de partenaires financiers.

Comment constituer et présenter votre dossier ?

» Un pitch de 2 à 5 lignes.

Le pitch est une courte présentation du sujet, des protagonistes et des enjeux de votre projet. Sa rédaction doit donner envie de lire le reste du dossier.

Pour vous aider à le rédiger, demandez-vous ce que vous diriez à vos amis pour les convaincre d’aller voir votre film.

» Un synopsis de 1 à 5 pages environ.

Le synopsis présente le sujet, les enjeux, les protagonistes, la dramaturgie et développe la trame narrative du film.

Le récit doit être facile à lire, facile à comprendre et à situer. Essayer de captiver le lecteur dès le début. Soignez le style tout en restant simple et efficace. Utilisez des phrases assez courtes. Choisissez un style et un ton qui correspondent au genre du film. Prenez le temps de choisir les mots justes pour exprimer vos idées.

» Une note d'intention de 1 à 2 pages.

La note d’intention exprime vos choix et votre point de vue. Vous y expliquez pourquoi vous avez choisi ce sujet et comment vous allez le traiter. Vous y expliquez et justifiez vos choix ainsi que l’originalité de votre point de vue. Bref, la note d’intention sert à exprimer, expliquer et justifier vos intentions.

Dans la note d’intention, vous pouvez également préciser pourquoi le sujet choisi, traité à travers votre point de vue spécifique va concerner un maximum de spectateur. Vous pouvez justifier, entre autres, certains choix concernant votre héros, certains protagonistes, le déroulement de la dramaturgie. Soyez aussi clair et précis que possible, tout en restant simple. Sauf si c’est vraiment indispensable, évitez les références à des films ou des réalisateurs existants. Vous vous placeriez immédiatement en concurrence avec eux… à votre désavantage.

» Votre CV

Présentez un CV spécifique aux métiers de l’audiovisuel. Mettez en premier tout ce concerne votre expérience ou vos formations concernant l’écriture de scénario ou audiovisuel en général. Mettez en premier tout ce qui peut rassurer un producteur et l’encourager à vous faire confiance.

Ces 4 premiers éléments sont impératifs si vous voulez être pris au sérieux. Ils représentent la base du dossier. Suivant les cas, vous pouvez également ajouter :

» Une présentation des principaux personnages.

Et éventuellement une proposition de casting si vous avez déjà contacté des comédiens•nes.

» Un cahier photo des principaux décors. 

Surtout s’ils présentent des spécificités particulières ou s’ils sont à l’étranger.

» Une liste de costumes, accessoires, effets spéciaux

Selon le genre de votre projet (film d’époque, polar, SF, horreur, etc.)

Les dossiers concernant les séries TV, les documentaires et programmes pour le web présentent quelques variantes, mais ont toujours pour point commun les 4 éléments de base. 

Un dossier de présentation n’est pas facile à rédiger. Prenez le temps de le faire, de le lire, de le faire lire… et de recommencer jusqu’à en être réellement satisfait.

Il ne reste plus qu’à vous lancer !

À vos plumes, à vos claviers…

En appliquant les conseils ci-dessus, votre taux de réponse a t'il augmenté ? Avez-vous réussi à signer un contrat avec un producteur ?

Utilisez les commentaires et racontez-moi vos réussites, vos échecs. Dites-moi ce que vous trouvez difficile à réaliser ou au contraire très facile à faire.

Racontez-moi votre premier rendez-vous avec un producteur.

© Jean-Walter

Crédits photos : Google 

Image by Gerd Altmann from Pixabay
Image by ijmaki from Pixabay

132 réflexions sur “Comment présenter un projet de scénario pour séduire et convaincre un producteur ?”

  1. Bonjour Monsieur,
    Je viens de découvrir votre site et je l’ai ajouté à mes favoris car vos conseils sont vraiment précieux.
    J’ai écrit un roman publié dans une maison à compte éditeurs et dont je vais récupérer les droits d’auteurs à la fin d’octobre 2024.
    Mes lecteurs et lectrices me disent que mon roman doit être adapté au cinéma (il s’agit d’une romance à suspens principalement située à New York).
    Comment puis-je établir un lien avec des producteurs ? Est-ce qu’il y a un listing ? Est-ce nécessaire d’appeler un agent ? Est-il possible de leur envoyer mon roman en format broché ou PDF directement ?
    Je suis reconnaissante à l’avance pour votre réponse,
    Salutations,
    Sandra.

    1. Bonjour Madame,
      Je suis ravi que mes articles vous soient utiles.
      Il n’y a pas de listing particulier de producteur. Il y a des annuaires en ligne où sont répertoriées plusieurs sociétés de production. Il y a aussi les syndicats de producteurs. Vous trouverez les liens dans les différents articles du blog ou sur la page consacrée.
      La plupart des salons du livres, en France comme à l’étranger, proposent des ateliers ou des rencontres avec des producteurs voulant adapter des œuvres littéraires. Plusieurs festivals de cinéma ou de scénaristes le proposent également.
      Vous devez décider en premier lieu si vous souhaitez effectuer vous-même l’adaptation (seule ou avec l’aide d’un scénariste) ou juste céder les droits d’adaptation à un producteur qui engagera un scénariste pour le faire.
      Dans le premier cas, vous aurez besoin d’un dossier avec accroche, synopsis, note d’intention pour démarcher un producteur directement ou faire appel à un agent artistique. Dans le second cas, si vous n’avez aucune connexion particulière dans le milieu audiovisuel, il serait préférable de vous adresser en priorité à un agent artistique.
      Dans les deux cas, il est aléatoire d’envoyer directement un roman à un producteur, sans y ajouter une intention d’adaptation particulière, une accroche pour lui donner envie de lire le livre et de se faire une opinion.
      Au cas où vous souhaiteriez effectuer l’adaptation vous-même, je propose un accompagnement personnalisé le temps d’effectuer l’adaptation et la constitution du dossier de présentation à un producteur. Je vous aide également à constituer une liste de producteurs à contacter ou d’agents à solliciter. Si cela vous intéresse, contactez-moi à l’aide du formulaire dédié.
      J’espère avoir répondu à vos interrogations.
      Au plaisir de vous lire.

  2. Bonjour, désolé je sais que ce post date un peu, j’ai fini d’écrire mon scénario mais j’avais une question, après l’avoir vendu, on ne fait rien ? On ne touche plus rien non plus ? Parceque personnellement j’aimerais être sur le tournage, j’ai déjà tout les plans de caméra etc. Je n’ai aucune expérience à part peut être 7 ans de théâtre lol, mais vous pensez que même en étant débutante je peux demander au producteur que je l’aide à le réaliser (réalisateur) ? Même si par exemple il y a un vrai réalisateur professionnel, je peux être en co-réalisateur ? Je sais que mon film à vraiment des chances de cartonner et après les nombreuses années passées dessus je n’ai pas envie juste de le vendre et basta si vous voyez ce que je veux dire. Merci

    1. Bonjour,

      Bravo pour l’écriture de votre scénario !
      Concernant les rémunérations du scénariste, je vous encourage à lire l’article consacré dans lequel vous trouverez toutes les réponses.
      Il vous sera très certainement facile d’assister au tournage, si vous en discutez avec le producteur. Co-réaliser un film avec un budget de plusieurs millions et des contraintes drastiques des diffuseurs me parait très compliqué sans expériences dans le domaine. Vous devrez faire vos preuves avant à travers la réalisation d’un ou plusieurs films de court-métrage.
      Mais rien n’est impossible ! À vous de convaincre un producteur d’acheter les droits de votre scénario dans un premier temps et de vous permettre de le co-réaliser ensuite.
      Bon courage pour la suite de votre projet

  3. Bonsoir, je me présente, je m’appelle Warren Masson, j’ai 34 ans et je suis autiste Asperger. Je me permets de vous écrire car j’ai un projet d’écriture de scénario et ce depuis quelques années. En fait, j’aimerais écrire la suite du grand classique Disney: qui veut la peau de roger rabbit mais le problème c’est que je n’ai aucune expérience dans le domaine du cinéma. Je n’ai jamais écrit le moindre scénario de ma vie et je suis totalement inconnu dans le milieu. J’aimerais pour cela rencontrer Steven Spielberg et Robert Zemeckis même si je sais que cela sera risque sans doute d’être très difficile. J’aimerais donc savoir de quelle manière cela serait éventuellement possible de les rencontrer. Je tenais également à vous dire que j’ai une idée d’acteurs qui pourraient incarner de nombreux personnages y compris le premier rôle. J’aimerais aussi vous demander si cela serait également possible de rencontrer les comédiens que j’ai en vue afin de leur parler de mon projet et ce avant de rencontrer Steven Spielberg ou même Robert Zemeckis. Même si je sais que la décision ne m’appartient pas au final, j’aimerais vraiment avoir le privilège de pouvoir proposer mon choix de casting à Spielberg et Zemeckis ou dû-moins si j’ai l’opportunité de les rencontrer. Je vous souhaite une très bonne soirée cordialement monsieur Masson.

    1. Bonjour, il est déjà très très compliqué, lorsque l’on débute, de se faire remarquer par des acteurs, réalisateurs et producteurs français. Alors des stars américaines… D’autant que Robert Zemeckis a déjà un scénario de prêt, depuis 2019, pour une suite de Roger Rabbit. Ce scénario est déjà chez Disney, mais l’idée d’une suite ne semble pas emballer le studio !
      La seule possibilité que vous pouvez envisager de rencontrer Spielberg ou Zemeckis serait d’aller dans un festival où ils seraient présents, comme le festival du cinéma américain de Deauville par exemple. A vous de trouver le moyen de vous faire accréditer pour y accéder.
      Je vous conseille toutefois de vous rabattre sur des projets plus réalistes. Aborder le cinéma américain est un rêve inaccessible sans un projet concret, des connaissances et des appuis sur place. Mais vous pouvez toujours essayer. Bon courage !

  4. Bonjour,
    Tout d’abord je voudrais vous remercier pour tous vos conseils qui sont réellement utiles afin de comprendre le métier de scénariste!
    J’ai eu une idée de série, mais n’ayant pas vraiment d’expérience dans le domaine, je me demandais s’il était possible de continuer à l’écrire après l’avoir proposée à un producteur? Et même si ce dernier décidait de mettre un scénariste expérimenté sur le projet à mes côtés, les décisions importantes me reviendraient-elles toujours, ou au moins en partie?
    De plus, je me demandais si je pouvais être présente sur le tournage, et enfin faire parti des personnes sélectionnant le casting? J’ai vu un commentaire où vous disiez que la sélection des acteurs revenait plutôt au réalisateur et au producteur, serait-il possible dans ce cas de prétendre à être co-réalisatrice? Ou serait-il préférable de négocier avec le producteur pour avoir son mot à dire lors du choix du casting?
    Egalement, pensez-vous qu’il est possible de continuer mes études et d’écrire le scénario en même temps?
    Merci d’avance pour votre réponse, et merci pour le temps que vous passez à répondre à vos commentaires!

    1. Bonjour,
      Vous avez une idée de série. C’est donc destiné à la TV. En plus du producteur, la chaîne de TV va avoir son mot à dire. Et sa parole va être importante puisque c’est elle qui va financer la plus grande partie de la série.C’est donc la chaîne de TV qui va valider, ou pas, tous les choix de scénario et de casting de la série.
      Partant de ce constat, si votre projet est retenu par un producteur, et vu votre manque d’expérience, votre rôle sera considérablement encadré.
      Vous pourrez participer à l’écriture, mais c’est la chaîne TV qui aura le dernier mot. Vous pourrez assister au casting et au tournage, mais sans pouvoir décider quoi que ce soit.
      Je vous encourage donc à proposer vos idées au maximum, sans les imposer. La force de proposition est toujours bien vu que ce soit du côté du producteur ou celui de la chaîne. Proposez, montrez que vous avez des idées, que vous savez vous adapter. C’est là que vous gagnerez la confiance et la reconnaissance.
      Et surtout, acceptez les choix finaux, même s’ils ne correspondent pas à vos idées premières. Ne perdez pas de vue que votre premier contrat vous permet de gagner vos galons de scénariste que l’on a envie de rappeler et avec lequel on a envie de travailler.
      Il est possible de continuer vos études et écrire en même temps un scénario, si l’échéancier d’écriture du producteur s’adapte à votre emploi du temps. Sachant que le respect de l’échéancier sera prioritaire puisque normalement vous serez rémunéré pour cela.
      Bon courage !

  5. Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant et riche en informations.
    J’ai 26 ans et j’écris depuis que j’en ai 12. J’ai publié un roman. Je suis actuellement en train d’écrire un scénario en anglais (un Batman), j’ai un très bon niveau d’anglais. J’ai l’histoire complète et les personnages et je suis convaincue que ce scénario pourrait faire un bon film.
    Je voudrais envoyer mon dossier (j’ai bien lu votre article) aux USA car je pense que ça les intéresseraient davantage que la France. Est-ce une bonne idée ou est-ce que je suis en train (sans faire de jeux de mots) de me faire un film ?
    Avez-vous d’autres conseils que ceux cités dans l’article pour les personnes qui, comme moi, souhaitent s’attaquer au marché américain ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Je crois que c’est la Warner qui détient la licence pour les Batman. Pour les USA, un agent est indispensable. Vous devez donc chercher et trouver un agent pouvant vous représenter. Bon courage !

  6. Bonjour Jean Walter.

    J’ai écris un scénario de genre thriller fantastique. J’ai l’habitude de travailler avec un réalisateur qui a de nombreux courts-métrages à son actif, dont certains primés, et nous sommes une petite équipe d’acteurs. Sachant que le réalisateur n’a jamais fait de longs métrages et que les acteurs ne sont pas très connus, y a t-il une chance pour qu’un producteur accepte de travailler avec une équipe comme celle-ci ? J’ai aussi lu quelque part que c’était le réalisateur qui choisissait ses comédiens et son équipe technique. Est-ce vrai ?

    En vous remerciant par avance de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Oui, en général c’est le réalisateur qui choisit les acteurs et surtout son équipe technique, mais le producteur a également son mot à dire.
      Il y a toujours une chance de trouver un producteur pour un premier film, surtout si le réalisateur a été primé dans des festivals avec ses courts métrages et si le projet est bien écrit et promet d’intéresser le public. Il y a des aides spécifiques pour les premiers films. Peut-être que le producteur cherchera tout de même une ou deux têtes d’affiches pour étoffer son dossier de financement et surtout intéresser un distributeur.
      La période actuelle n’est malheureusement pas très propice au nouveaux projets. Bon courage !

  7. Bonjour Jean Walter
    Tout d’abord j’apprécie franchement le travail que vous faites. Vous prenez la peine et le temps de répondre à chaque commentaires fait dans le forum.
    Je suis un scénariste amateur. Ça fait un mois que j’ai envoyé un dossier chez des producteurs (plus précisément 5 producteurs ). Jusque là je n’ai reçu aucune réponse.
    J’aimerai faire une relance mais je ne sais pas comment m’y prendre. Qu’est-ce que je dois mettre dans le dossier de relance?
    Est-ce que je dois continuer à contacter de nouvelles personnes ?
    Merci
    Bien cordialement

    1. Bonjour Fred,
      Faites simplement un mail de relance en précisant que vous avez envoyé un projet à une certaine date et que vous souhaiteriez savoir si le projet intéresse ou pas.
      N’envoyez pas le projet à trop de producteurs en même temps. Le monde de la production est petit et les producteurs parlent entre eux des projets qui les intéressent. Découvrir qu’un projet a été envoyé à plusieurs confrères en même temps n’est jamais agréable, sauf en cas de super production, ce qui est rarissime.
      Courage, c’est un travail de longue haleine !

  8. Bonjour Jean-Walter

    Écrire un scénario est une démarche palpitante, extravagante qui nous fait découvrir les trésors cachés enfouis au plus profond de nos neurones. Le rêve de s’imaginer le premier témoin de l’histoire, mais, cette idée écrite doit être aussi découverte par des lectrices & lecteurs de scénarios ! Et c’est là que l’imagination échoue !
    A qui donc s’adresser pour recevoir une critique constructive ?

    J’épargnerais aux scénaristes de parler de sites où l’on doit payer pour être lu ! (une bonne idée pour les clients de librairies ! Hahaha !).

    1. Bonjour,
      Vous touchez là le réel problème des scénaristes ; par qui se faire lire avant d’envoyer le dossier à un producteur ?
      Par d’autre scénaristes si vous en connaissez ou des amis sincères et compétents. C’est le moyen le plus simple et le moins onéreux. Par des lecteurs professionnels, la prestation est payante – entre 50 et 160 euros par scénario en moyenne – mais vous disposez d’un vrai avis et de réelles pistes d’amélioration pour votre projet.
      Il y a des festivals qui propose des ateliers où les scénarios sont lus et commentés. Il y a également des associations d’auteurs, mais là aussi vous devrez dépenser une petite somme d’argent.
      Tous les sites payants ne sont pas des arnaques !

  9. Bonjour à vous et merci infiniment pour vos conseils
    Je commente avec beaucoup de retard mais j’aimerai savoir si je dois faire pareil pour un série

    1. Oui, c’est pratiquement pareil pour une série, avec quelques nuances particulières.
      Pour une série vous présentez le concept, l’intrigue général, les personnages, le public ciblé, la case spécifique visée, le découpage en épisodes, etc.

        1. Vous n’avez pas de note de production à rédiger, mais une note d’intention. La note de production sera rédigée par le producteur lorsqu’il constituera son dossier de recherche de financements.

  10. Bonjour Jean-Walter,
    Tout d’abord merci pour tous ces conseils !

    Parfait amateur et inconnu dans ce milieu de l’audiovisuel, je suis en pleine dernière relecture de mon premier scénario (une comédie dramatique). Il est dit qu’une page d’un scénario correspond environ à une minute de film. Donc 90 pages logiquement c’est une heure trente de film. La continuité dialoguée de mon scénario fait 174 pages donc presque trois heures de film. Cependant je n’ai pas l’impression qu’il durera plus que deux heures. Ma question est :
    Est-ce que 174 pages cela peut être rédhibitoire pour un producteur, de lire ou de faire lire à un collaborateur mon scénario ?

    De plus, qu’est-il préférable de faire, d’envoyer directement le scénario par courrier, de se présenter téléphoniquement avant l’envoi, ou de le déposer en main propre ?

    Enfin concernant le nombre pages, s’il y en a autant c’est parce que j’ai détaillé précisément ce que j’aimerais voir s’il devait être produit. Exemples, l’un des personnages tombe d’un grand arbre. J’ai voulu décrire de A à Z la scène, du moment où il s’harnache, monte dans l’arbre pour l’élaguer, et les deux trois problèmes qu’il rencontre provoquant sa chute. Le tout fait une vingtaine de lignes. Dois-je simplifier du genre : il monte dans l’arbre et rencontre quelques soucis qui le font chuter ?
    Idem pour une scène de guerre, pour une course poursuite et bien d’autres actions. Cela fait plus ou moins une vingtaine de lignes à chaque fois. En gros dois-je simplifier l’action plutôt que de la décrire précisément et laisser le soin au réalisateur d’en faire ce qu’il veut, sachant encore une fois que j’aimerais voir précisément ce que j’ai écrit à l’écran ?

    Cordialement.
    Sébastien B.

    1. Bonjour,

      Vous trouverez toutes les réponses dans les différents articles du blog.
      Le travail du scénariste est de raconter l’histoire, pas de la mettre en scène.
      Cette partie est l’apanage du réalisateur.
      Concernant l’exemple du gars qui tombe d’un arbre que vous citez, toute l’action peut se résumer en moins de 10 lignes. Il s’harnache. Il vérifie la sécurité. Il grimpe. Premier soucis. Deuxième soucis. Troisième soucis. Il tombe au sol. Conséquence de la chute.
      Utilisez des phrases courtes pour décrire les actions. Le degrés de détail dépend aussi de l’importance de la scène dans l’histoire. si ce n’est qu’une anecdote, pas la peine dans faire des tonnes. Si c’est la description d’une action importante, comme une scène de crime dans un polar, chaque détail est important.

  11. (…) Le rôle du scénariste est d’écrire une histoire qui va attirer un maximum de public. Soit il est à l’initiative de cette histoire, soit elle lui est commandée.
    S’il est à l’initiative, ii peut créer ses personnages en imaginant un casting idéal. Mais la décision du casting ne lui appartient pas au final. (…)

    Samedi 3 Février 2018 –
    Merci beaucoup Jean-Walter

    Pourquoi y a t-il (ou y aurait-il) une absence de dialogue entre scénariste et Producteur ? Pourquoi un Producteur mettrait-il au panier un scénario discutable ? S’il n’a rien à dire pourquoi fait-il ce geste ?
    Personnellement je préfèrerai qu’un Producteur me dise que mon scénario c’est de la m… plutôt qu’il ne me fasse aucune critique constructive. Il ne s’agit pas là d’un devoir de politesse que de ne pas répondre mais une politesse de devoir répondre.
    C’est tous les jours que des acteurs se font traiter de tous les noms sur des scènes de théâtres ou plateaux de télé ou champs de caméras. Et, ils sont toujours acteurs !
    Personnellement, je n’ai pas trouvé (et le regrette) d’acteur français équivalent à Clint Eastwood de son âge (ou 20 ans de moins) pour incarner le rôle d’un milliardaire à l’œil intelligent. Le Producteur se trouve t-il dans la même situation que moi ? Pourquoi ne m’en fait-il pas part ?
    Remplacer Kristin Chenoweth par Maria Pacome ? Pas de problème.
    Remplacer Olesya Rulin par Sylvie Testud ? Pas de problème.
    Si je dois traduire (par traducteur Microsoft/Google) mon scénario en anglais (avec texte justifié, gras, italique, couleurs): pas de problème. J’envoi en pdf.

    1. Il y a un dialogue entre le scénariste et le producteur, comme il y a un dialogue entre le scénariste et le réalisateur. Simplement, le choix du casting n’est pas la prérogative du scénariste. Il peut réécrire certaines scènes et certains dialoguent en fonction du casting choisi entre le producteur et le réalisateur et les financiers, surtout si c’est une chaîne de TV qui est coproductrice principale.
      En tant que scénariste, votre but est de vendre votre scénario à un producteur. Le sujet principal de la discussion avec lui concerne donc l’histoire, les personnages, la dramaturgie et, surtout, si le sujet et l’histoire sont porteurs auprès du public.
      Vous pouvez toujours dire au producteur à quels acteurs vous avez pensé lors de l’écriture, mais lui fera son plan de financement en fonction de la réalité du marché et de considérations réalistes.
      Envoyer un scénario avec un casting, à moins de vouloir en être aussi le réalisateur, n’est pas la meilleure solution pour être lu et rappelé. Surtout si le casting est essentiellement américain et comporte un rôle pour Clint Eastwood, qui a annoncé plusieurs fois qu’il ne souhaitait plus être comédien, sauf cas très exceptionnel et dont le cachet avoisine les 15 millions de dollars par film.
      Dans le marché français ou européen, il est extrêmement difficile de fiancer un film de plus de 35/40 millions. Besson a eu d’énormes difficultés à réunir 70 millions pour son film Valérian, avec en plus des acteurs vedettes peu connus du grand public. Et la majeure partie de son budget était pour les effets spéciaux.
      Concernant le manque de réponse, c’est une habitude très française qui s’agit depuis une dizaine d’années. Et elle ne touche pas que le cinéma !
      Maintenant, depuis la démocratisation du cinéma auprès du grand public, les producteurs sont énormément sollicités, ils reçoivent entre 700 et 1000 projets par an. L’écrémage se fait donc par la présentation de l’envoi. D’où la création de ce blog, pour donner les conseils de base pour solliciter un minimum d’intérêt et donner l’impression d’être dans une démarche professionnelle.
      Quand vous débutez et que personne ne vous connait, vous devez au minimum respecter certaines règles de présentation. Même si le sujet n’est pas retenu, si vous avez une réponse écrite, c’est que vous avez déjà sollicité un intérêt.
      Aujourd’hui, la sélection est de plus en plus draconienne et les producteurs, comme les financiers extrêmement frileux. D’où l’intérêt de fréquenter les festivals et les colloques pour rencontrer d’autres scénaristes, et participer à l’écriture de projets à droite et à gauche.
      Il est important aussi de déposer des projets aux différentes aides à l’écriture qui existe. Quand vous êtes éligible !
      Aujourd’hui, il y a une volonté d’écrémage par le haut, c’est-à-dire par les plus riches et les plus connus. Cela touche tous les secteurs du métier. Les producteurs indépendants sont saignés à blanc avec de plus en plus de difficultés à financer leurs projets.
      Les aides sont réservées, de plus en plus, à des auteurs ayant déjà une expérience. La volonté affichée est de créer des Majors françaises et européennes sur le modèle américain.
      Si vous voulez traduire votre scénario en anglais, un traducteur spécialisé sera nécessaire. Et vous devrez respecter les règles de présentation des producteurs auxquels vous enverrez votre scénario. C’est pour cela qu’il est préférable de passer par un agent spécialisé pour attaquer le marché américain. La concurrence y est plus féroce et la sélection encore plus drastique. Et là-bas, le scénariste n’a pas droit au chapitre. Il se plie aux exigences du producteur ou il est remplacé purement et simplement. D’où la nécessité aussi de protéger votre scénario dans les guildes spécialisées et d’intégrer un syndicat à un moment. Le métier est très réglementé là-bas et c’est le producteur qui a le final cut, donc qui décide de tout.
      Ne vous découragez pas. Si ce projet n’aboutit pas, vous aurez plus de chance avec un autre.

  12. jai suivi vos conseille mais je n’arrive pas a trouve un producteur et le plus pire jaimerait que cest un producteur americaine qui le fasse mais cest ecris en francais j’aimerais avoir des conseil mais en prive silvousplait

    1. Si vous souhaitez travailler avec un producteur américain, le scénario doit être écrit en anglais.
      Si vous n’arrivez pas à trouver de producteur, c’est peut-être que l’histoire ne les intéresse pas ou qu’elle n’est pas aboutie.
      Tous les projets n’aboutissent pas. Si après plusieurs mois de démarche, il n’y a pas de résultat, essayez de savoir ce qui n’allait pas dans votre dossier et concentrez-vous un autre projet.
      Et soignez votre orthographe, c’est assez rédhibitoire dans un dossier.

  13. Bonjour,

    Vous dites : « Les dossiers concernant les séries TV, les documentaires et programmes pour le web présentent quelques variantes,… »

    Je souhaiterai presenter mon projet de Serie Reportage / Documentaire a une societe de production Televisuelle. Quelles sont les specificitees a suivre dans mon cas ?
    Egalement : une presentation VIDEO du spitch (interview + quelques videos du contexte du reportage) est il un plus ?

    Merci d avance pour votre reponse
    Cordialement,
    Boris

    1. Bonjour,

      Pour une série documentaire, vous devez présenter le synopsis de la série ainsi que ceux des différents épisodes. Si c’est une série documentaire, vous devez ajouter une bibliographie pour préciser vos sources, ainsi qu’une liste des principaux intervenants.
      Vous devez justifier l’intérêt du sujet et le fait de le traiter en série. Vous devez également cibler une ou plusieurs cases existantes sur les différentes chaînes TV.
      Écrire pour la TV c’est s’adapter aux formats et cases déjà existantes et à leurs usages. Sinon le projet sera refusé. Les chaînes TV ne sont ni des aventuriers ni des précurseurs. Vous pouvez innover dans la construction de votre série et dans sa narration, mais elle doit pouvoir s’intégrer dans la case de diffusion choisie.
      Un trailer peut-être un plus pour appuyer votre dossier. À condition qu’il soit bien fait avec une image et un son propre, bien monté et bien mixé. Sinon l’effet sera contre-productif, voire rédhibitoire.
      Un trailer ne remplace pas le pitch de présentation. Vous devrez tout de même trouver une accroche pour séduire et intéresser un producteur.
      Le site du CNC met en ligne des dossiers ayant reçu une aide financière dans différents domaines, y compris les documentaires et les séries. C’est souvent un bon exemple pour constituer son propre dossier.
      Bon courage !

  14. Bonjour,
    Je n’ai aucune formation dans l’audiovisuel ou le cinéma. Le cinéma m’intéresse beaucoup par contre.

    Est -ce que selon vous il est quand même possible de proposer quelque chose de convenable ? J’ai déjà une idée assez précise de l’histoire, j’ai fais des recherches sur le sujet. Mes personnages sont bien définis (j’ai même pensé aux acteurs qui conviendraient, mais on en est pas là 😉 ), je vois également quelles musiques pourraient aller à quels endroits etc…

    1. Bonjour,

      Il est toujours possible de proposer une bonne idée, bien rédigée en respectant au minimum les bases de l’écriture audiovisuelle. On disait, à une époque, que la réussite d’un scénariste débutant reposait sur 20% de technique, 30% de carnet d’adresses et 50% de chance. Aujourd’hui, c’est souvent 5% de technique, 15% de chance et 80% de carnet d’adresses. Donc tout est possible !
      Si vous n’avez pas de carnet d’adresses, augmentez la technique en vous formant et en vous faisant aider. Le facteur chance représentera toujours plus ou moins 50%.
      En vous rendant dans des festivals et en allant à la rencontre d’autres scénaristes et de producteurs, vous augmenterez vos chances de réussite.
      Dans un premier temps, concentrez-vous uniquement sur l’histoire. Le choix des comédiens et de la musique ne vous appartiendra peut-être pas. Ce sera une décision prise par le producteur et le réalisateur du film, si le projet en arrive à ce stade.

  15. Bonjour monsieur Jean-Walter,

    Débutant en scénarios après une vingtaine de manuscrits de SF, je me suis lancé dans la comédie, thriller et SF. Jusque là j’ai été conseiller en publicité, publiciste reloooker, ai repris et lancé des journaux, imprimeur, maquettiste de presse et dessinateur-peintre aérographiste.
    Mais, dans tout çà, rien n’expose ce que j’ai pondu comme scénario ! Est-il utile d’être aussi long pour se présenter ?
    J’envoi ma lettre d’intention, synopsis, ce qui m’a amené à l’écrire et, le joins le scénario en pdf.
    Ai-je tort d’attendre, de rappeler au bout de 3 mois ? Comment contacter des producteurs américains comme en France avec l’UPC ?

    Je vous remercie

    1. Bonjour Bernard,

      Je n’ai pas trouvé que votre présentation était trop longue !
      Le but d’une présentation, quand on est débutant, est de rassurer et convaincre le producteur que vous êtes l’homme de la situation pour écrire et réécrire le scénario du film dans lequel il va investir son temps et beaucoup d’argent.
      Vous pouvez envoyer votre projet sans vous présenter plus que ça, si vous êtes certain de l’intérêt qu’il va susciter. Quoi qu’il en soit, vous devrez tout de même vous présenter à un moment ou à une autre !
      Après l’envoi de votre projet, appelez une première fois au bout de 3 semaines max. Ne serait-ce que pour vous assurez que le dossier à bien été reçu. 3 mois c’est un peu long, même si au final c’est peut-être le temps que vous attendrez pour avoir une réponse. Appelez ensuite régulièrement.
      C’est étonnant comme la question « comment contacter un producteur américain » revient régulièrement ! Le cinéma français est pourtant le 4e mondial, derrière l’Inde, la Chine et les USA. Et 1er cinéma européen. Serait-ce là le reflet d’un certain « sectarisme » des instances nationales du cinéma à privilégier vaille que vaille un « cinéma d’auteur social et dramatique » au détriment du cinéma de genre et de l’entertainment ?
      Il est aussi difficile de contacter un producteur aux USA qu’en France. La concurrence est plus rude et il y a pléthore de scénaristes et apprentis scénaristes qui veulent percer.
      Le Canada et surtout le Québec sont plus ouverts de ce côté-là. Par contre, en Amérique du Nord, il est souvent préférable d’envoyer un scénario complet.
      En général, aux USA, le secteur indépendant est plus ouvert et il est encore possible de contacter un producteur sans passer par un agent. Même si la présence d’un agent est plus rassurante.
      Pour contacter les Studios et les Majors, il est indispensable de passer par un agent.
      Renseignez-vous avant, mais un formatage particulier du scénario est parfois indispensable.

      Ne vous découragez pas. Même s’il y a des règles et des habitudes quelques fois rigides, tout cela n’est pas une science exacte. Tout est possible, et heureusement, à qui sait avoir la bonne ouverture d’esprit et se trouve au bon endroit au bon moment.

      1. Bonjour & merci Jean-Walter,

        Pour le premier scénario envoyé, j’ai suggéré 5 artistes principaux américains !! (dont Clint Eastwood qui est lui-même Producteur), est-ce pour cela que mon scénario a été refusé ? Personnellement, lorsque j’écris, j’ai besoin de voir le personnage, et donc, comme Clint Eastwood n’est pas n’importe qui, il est difficilement remplaçable par un français !!! Perso, je me connais (20 manuscrits SF et 30 en Comédies/Thrillers) et sais qu’il va rapporter gros pour qui l’accepte.
        Comment ce fait-il qu’un scénariste – qui donne du travail à plus de 500 personnes par film (parfois 2000 !) – soit aussi peu considéré par les Producteurs qui ne sont pas des références quand on voit que 2 films sur 3 sont subventionnés et que moins d’1 sur 10 soit rentable !!
        Quant à contacter un artiste (sélectionné(e) dans le scénario) pour qu’il ou elle fasse lui ou elle-même la démarche… houlala-houlala !
        Je suis découragé !! ‘Vive les intermittents du spectacle’ ?

        1. Bonjour,

          Oui c’est pour ça entre autres que votre projet a été refusé. Si vous voulez des acteurs américains, dont le salaire individuel coûte plus cher que le budget d’un film français, envoyez votre scénario aux USA.
          Un scénariste ne donne pas du travail à 500 personnes. Il doit simplement se concentrer sur l’écriture du scénario et le déroulement de la dramaturgie. C’est le réalisateur ensuite qui transpose tout cela en images.
          Un scénariste ne parle pas de casting, c’est encore la prérogative du réalisateur, en concertation avec le producteur. Le scénariste se transforme éventuellement en dialoguiste pour adapter les dialogues au casting choisi avant le début du tournage.
          Si votre ambition est de réaliser les films que vous écrivez, c’est une autre approche et un autre travail à fournir.

          1. Bonjour Jean-Walter

            (…) Un scénariste ne parle pas de casting, c’est encore la prérogative du réalisateur, en concertation avec le producteur. (…)

            Si je dis qu’un homme se promène dans la rue, cette personne pour moi n’est pas n’importe qui. Je ne vais pas laisser le choix de prendre Jean Gabin ou Fernandel ou Bourvil si je pense à Alain Delon ! Est-ce un reproche de dire que j’ai choisi tels ou tels ? Vais-je laisser un metteur-en-scène prendre n’importe qui et détruire mon idée ? Je pense être le mieux placé pour désigner les acteurs de premier plan et laisser le casting des seconds rôles au metteur-en-scène.

            Personnellement, je pense que je facilite là le travail du metteur-en-scène (comme celui du Producteur qui le lira en premier) en ‘illustrant’ mes propos. On visualise mieux la personne retenue que ‘de laisser ce choix à celui qui le lit’. Me trompe-je ?

            Pour ce qui est des acteurs américains, je cite Clint Eastwood qui est lui-même Producteur et, propose au Prod. français de s’associer avec. Aux States il est fréquent de voir 20 ou 30 Producteurs pour un film, en France, cela se limite à deux ! Comment fait Besson ?

            Qu’importe le budget (!) si l’on doit investir 1 milliard pour avoir le double. Si les Maisons de Production Américaines emploient des artistes Américains c’est qu’ils ont les moyens et connaissent le retour.
            Je ne vois pas l’intérêt de faire forcément un film a petit budget pour avoir 10 000 spectateurs en x années !

            Pouvez vous svp publier un exemple (bidon) de pitch, synopsis, lettre d’intention et deux pages de scénario ?

            PS: J’ai essayé de chercher un acteur équivalent à Clint Easwood (90 ans +) mais ne l’ai pas trouvé !

          2. Bonjour Bernard,

            Excusez-moi, mais vous mélangez tout et prenez des raccourcis en omettant la réalité d’un métier et d’un marché.
            Le rôle du scénariste est d’écrire une histoire qui va attirer un maximum de public. Soit il est à l’initiative de cette histoire, soit elle lui est commandée.
            S’il est à l’initiative, ii peut créer ses personnages en imaginant un casting idéal. Mais la décision du casting ne lui appartient pas au final. À moins qu’il soit auteur, réalisateur et producteur, comme Besson ou Eastwood que vous citez en exemple.
            Le but du scénariste est que son histoire intéresse un producteur et qu’elle soit finançable afin d’être un jour projeté devant un public.
            Il doit donc sans arrêt s’adapter. Surtout quand c’est un scénariste débutant que personne ne connait et qui n’a rien fait de remarquable dans le métier.
            Tous les producteurs reçoivent des dizaines de scénarios de jeunes auteurs, avec un casting, un prébudget, des directives et des exigences de divas. Ces projets finissent toujours au panier, sans même être lus. Ce qui est dommage, puisque dans le lot il doit y avoir des projets passionnants. Mais aucun producteur, quel que soit le pays, n’engagera le moindre centime sur un inconnu avec des prétentions irréalistes.
            Besson a débuté en réalisant des courts métrages et des petites pubs. Il s’est constitué un réseau qui lui a permis de réaliser son premier film qui a été un succès d’estime et lui a ouvert les portes pour des projets plus ambitieux.
            C’est pareil pour Eastwood ou Oliver Stone, qui ont dû faire d’énormes compromis pour réussir à être reconnus.
            Par rapport au budget, chaque film a le budget qu’il mérite en fonction de son scénario, de la notoriété du producteur, du réalisateur et du casting. S’il y a des films à petits budgets, c’est qu’à un moment il a été impossible de réunir plus de financements et que l’équipe a tout de même souhaité continuer pour que le film existe.
            Personne ne se dit en se levant le matin, « aujourd’hui je vais écrire, produire, réaliser un film à petit budget ».
            La règle est, quel que soit le pays, plus vous avez de notoriété, plus le financement d’un film est aisé.
            Ne comparez pas, enfin, les USA et la France, les systèmes de financement et de gestions des droits ne sont pas les mêmes et le marché n’est pas le même non plus.
            En France nous sommes régit par le droit d’auteur – l’auteur perçoit un pourcentage sur les recettes durant toute la durée de son contrat de cession de droits, cela vaut aussi pour le réalisateur et les comédiens – aux USA il y a le copyright, le producteur achète d’un coup tous les droits et en dispose à sa guise. Seul le droit moral est de rigueur.
            De cette différence naissent des systèmes de financement totalement différents ; entièrement privés aux USA, à moitié publique en France.
            L’intervention d’argent publique dans la production française à des avantages, mais aussi beaucoup d’inconvénients. Mais ça, c’est une autre histoire…
            Dernière petite chose, si vous avez besoin d’un acteur de 90 ans dans votre histoire, ne vous restreignez pas à un acteur ayant cet âge réellement. Un comédien de 60/70 ans, bien grimé, interprètera le rôle à merveille. Ce sera d’ailleurs un excellent challenge pour lui.
            Si vous cherchez des exemples de pitchs et de synopsis, le site du CNC publie tous les dossiers ayant reçu un financement. C’est une bonne source d’exemples qui ont réussi à séduire une commission.
            Je suis désolé d’avoir été aussi direct dans ma réponse, mais la réalité du métier est là. Il est temps d’en prendre conscience si vous voulez percer dans ce métier.

  16. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations très claires. Je me demandais comment cela se passe au niveau des droits d’auteur. Si j’envoie un dossier à un producteur pour faire un scenario, comment s’assurer que l’idée du film ne sera pas prise par le producteur et donnée à un autre scenariste sans demander mon avis et sans compensation?
    Xavier

    1. Bonjour,
      Cette question est traitée dans les articles, les commentaires et dans le livret gratuit.
      Une idée ne se protège pas, seul le traitement original de cette idée se protège.
      Avant d’envoyer votre dossier, vous le déposez auprès d’organismes spécialisés pour en protéger son antériorité et son contenu.
      Cela n’empêchera pas certains producteurs malveillants de reprendre l’idée ou le concept et de le faire réécrire par d’autres scénaristes. Cela arrive avec certaines grosses sociétés. Dans ce cas, vous pouvez toujours contacter le service juridique de la SACD pour être conseillé sur les moyens d’action pour au moins essayer d’avoir une compensation financière.

  17. Bonjour! j’aimerais premièrement vous remercier pour votre article complet qui m’a appris énormément de choses sur la manière de procéder pour envoyer un dossier à un producteur.
    Je travail actuellement sur un projet, j’aimerais adapter un roman en série, en Amérique.
    Seulement j’ai de nombreuses contraintes : J’ai 16 ans , je n’ai aucune expérience et je n’entends pas proposer un scénario à un producteur américain comme scénariste. Car si j’ai bien compris ils vous achètent les droits et (je vulgarise) vous dises au revoir. Mais ma vision serait plutôt de co créer la série avec une productrice exécutive qui elle même a déjà co créé une série auparavant. Je souhaite justement travailler en collaboration car je ne suis pas naïve, je sais que je ne peux réaliser un tel projet toute seule d’ou la collaboration, pour compléter mon manque d’expérience. Je veux donc pouvoir jouer un rôle, comme productrice exécutive. J’ai un contact aux USA qui pourrait sans doute me mettre en lien avec cette personne, mais étant donner mes conditions j’aimerais savoir si vous aviez des conseils à m’apporter quant à la manière de procéder. Et si je dois engager un agent aux USA comment m’y prendre… ? Est-ce que j’aurai plus de poids auprès des producteurs en contactant d’abord l’auteur, qui d’après une interview en France souhaiterai faire de son roman une série , je la cite « comme Games of Thrones ».
    Merci par avance.

    1. Bonjour,
      Il est préférable, pour les USA, de passer par un agent. Quand vous êtes totalement inconnu et que vous n’avez aucun travail à présenter en référence, la démarche n’est pas facile. Le milieu du cinéma et de l’audiovisuel aux USA est très codifié, avec des règles peu souples.
      Si vous savez déjà avec qui vous voulez travailler, contactez cette personne et proposez-lui vos services.
      Vous pouvez essayer de glaner de précieux renseignements lors de festivals internationaux. Le festival du film américain de Deauville est en septembre. Allez-y !
      Par contre, vous parlez de contacter l’auteur d’un roman. Si vous avez dans l’idée d’adapter un roman en série, il vaut mieux avoir l’autorisation de l’auteur et les droits d’adaptation du livre. Travailler sur l’adaptation d’un livre sans en avoir les droits est du temps perdu inutilement.

  18. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant !
    Je suis très créative et j’ai beaucoup d’imagination, surtout pour créer des histoires… et justement il se trouve que j’en ai une qui je pense peut plaire à pas mal de monde…
    J’ai commencé à l’écrire sous forme de roman, même si j’aimerai par la suite en faire une série.
    Je me demandais donc :
    Si je veux en faire une série, dois – je continuer à l’écrire sous forme de roman ou est ce que cela n’est qu’une perte de temps et je devrai plutôt l’écrire sous forme de scénario dès le début ? Est ce qu’il est bon de faire les deux ?
    Peut – on être deux réalisateurs pour un même scénario ( étant débutante, il vaudrait mieux un réalisateur mais je voudrai tout de même participer au projet ).
    Est ce que vous auriez des producteurs et réalisateurs à me conseiller, en sachant que mon histoire est du type thriller/aventure ?

    Avec une amie, nous nous amusons à écrire et tourner des vidéos ( à base de story boards ect ). Est ce que, lorsque j’écrirai le mail pour contacter le producteur ou réalisateur, il serai bien que je mentionne ceci, faisant part de ma petite expérience ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      L’écriture d’un roman est différente de celle d’un scénario. C’est à vous de choisir ce que vous voulez faire. Si c’est une série ou un film, le scénario est indispensable.
      Si vous avez des vidéos de qualité, prouvant vos compétences à la réalisation, vous pouvez les présenter au producteur.
      Je ne veux pas vous décourager, mais il est quasiment impossible de se faire engager comme réalisateur d’une série TV sans expérience d’un film déjà diffusé ou des années d’assistanat dans le domaine.

  19. Bonjours chez Monsieur Merci pour votre éclairages concernant les Scénario de film j’ai par ailleurs lu les différents commentaires qui ont suivie ainsi que les conseils que vous avez donnée ceux-ci m’ont beaucoup éclairés . Cependant vous n’avez pas évoqué comment doit ce présenter un dossier de projet d’émission. Actuellement je travail sur un projet d’émission télévisé j’aimerai s’avoir comment ce fait le pitch, synopsis, la note d’intention d’un projet d’émission Télévisé

    1. Bonjour,
      Pour un projet d’émission, le dossier est différent. Il n’y a pas de scénario à écrire, mais un conducteur. Développer une émission est un travail différent et s’adresse à des producteurs différents.
      Vous devez donc rédiger un concept, choisir une cible d’audience et une case de diffusion en fonction des grilles des différentes chaînes TV et développer un conducteur de l’émission. Et bien sûr parler du ou des présentateurs(trices).
      Dans le blog, je ne m’adresse qu’aux scénaristes de fiction et/ou documentaire. Le flux TV est un autre domaine.

  20. JULIE Anne Melville

    Bonjour,
    J’habite à Madagascar. J’ai déjà réalisé deux film documentaires de 26 mn. J’ai tënker plusieurs fois devant des producteurs, des diffuseurs…. avant de réaliser mes deux courts métrages. J’avoue que c’est très difficile de tënker devant plusieurs gens mais bon j’ai réussi à signer avec des producteurs. Ce qui m’est difficile jusqu’à présent c’est l’écriture de la note d’intention de la réalisation. J’ai besoin d’aide concernant l’écriture de l’intention de réalisation.
    merci

    1. Bonjour,
      Si vous téléchargez le livret, vous y trouverez des conseils et des questions pour vous aider à rédiger la note d’intention. Je publierai prochainement un article entièrement consacré à ce document.

  21. Question assez importante….

    On est obligé d’avoir fait des études, etc… en gros, avoir un minimum d’expérience…

    Ou je peux proposé tout mes scénarios ?

    Ps: les animés, mangas et jeux vidéo marche pareil ou c’est différent ?

    1. Il est préférable d’avoir de l’expérience, mais si votre projet est bien structuré et bien présenté, vous pouvez l’envoyer à des producteurs.
      Les mangas et les jeux ne sont destinés à être filmés, dans un premier temps. Les conseils que je donne ne s’adresse qu’à la fiction et au documentaire.

  22. Bonjour,

    Article fort intéressant, vos conseils sont des plus clairs et précis. Merci !
    Étant moi-même intéressé par l’écriture scénaristique (mais dépourvu d’expérience comme de relations en ce domaine), un doute m’assaille : peut-on raisonnablement espérer être lu (pitch et synopsis s’entend) quand on est parfait inconnu ? Le cas échéant, en admettant qu’un producteur soit intéressé par le projet, peut-il proposer de signer un contrat avec l’auteur débutant pour l’écriture d’un premier scénario ? Cela s’est-il déjà vu ?

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Oui, on peut être lu si le document envoyé est présenté de façon professionnelle.
      Concernant le contrat d’écriture, le producteur prendra les droits et engagera un scénariste plus confirmé, ou un dialoguiste, pour vous épauler.
      Tous les scénaristes ont été d’illustres inconnus à leur début. Il y a toujours une première fois. Un premier contrat.
      La sélection se fait aussi par la motivation. Ceux qui sont déterminés et qui s’en donnent les moyens arrivent à percer.
      Cordialement

  23. Bonjour Bah ! Moi je me nomme BLACKMAN mon vrai nom c Mbaye DIOUF je suis Comédien étudiant à l’UGB(Université Gaston BERGER de Saint Louis Sénégal), UFR /CRAC section M.A.C(Métiers des Arts et de la Culture). J’ai écrit beaucoup de scénario (long métrage, court métrage, série etc). Mais le Cinéma africain est trop……bon disons en retard pour ne pas dire pauvre et ça sera difficile d’en sortir. Je fais des montages, j’ai même crée une chaîne YouTube mais jusqu’à présent le chemin de ma passion cinéastre reste toujours flou. Si c’était une caméra, je dirais que mon objectif est de mauvais qualités. Malgré tout l’amour d’être un acteur circule toujours dans mon sang.

  24. Bonjour,

    Merci pour votre article fort utile. La première version de mon scénario est terminée ainsi que le dossier l’accompagnant.
    Est-il possible aujourd’hui d’envoyer le tout par email à un producteur ou faut-il obligatoirement envoyer une version imprimée ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Oui, vous pouvez tout à fait envoyer votre projet par email.
      C’est souvent plus facile à lire pour le producteurs qu’une version papier.

  25. Bonjour !

    Merci pour cet article très utile.
    Je me permets de vous soumettre la question suivante :
    Qu’est ce qui est mieux : rédiger son synopsis et envoyer le dossier aux producteurs puis, si ça accroche, aviser avec le producteur pour la suite (en l’occurrence écriture du scénario avec un scénariste de son choix, car je ne me sens pas assez expérimentée pour assumer la tâche seule…) ou directement s’associer avec un scénariste et faire le chemin à deux jusqu’au producteur et au delà ? Quel est le choix le plus judicieux, le plus sérieux ? Sachant que je suppose que ces deux possibilités n’impliquent pas la même chose pour moi en termes de rémunération ?
    Merci encore !

    1. Bonjour,

      Le choix le plus judicieux serait de travailler avec un scénariste expérimenté qui possède déjà un réseau. Cela augmenterait vos chances auprès d’un producteur.
      Question rémunération, vous êtes l’auteur principal de votre projet. Dans les deux cas, vous serez obligé de partager les droits d’auteur. À vous de négocier ce partage avec le scénariste que vous choisirez. Vis-à-vis du producteur, cela ne changera pas grand-chose, il a un budget plus ou moins défini dès le départ.

      Bonne écriture !

    1. Oui le site est toujours actif !
      Ayant d’autres activités très prenantes, je ne peux pas toujours répondre rapidement aux différents commentaires ou emails.

  26. Bonjour à vous,

    J’ai écris un scénario voici maintenant trois ans, que je suis entrain de peaufiner. L’histoire est d’ordre fantastique avec de jeunes protagonistes (9 et 12 ans) devant sauver les êtres d’un monde parallèle, ce qui influera également sur leur propre monde. Mon scénario est composé d’humour, actions, fantaisie, amour. Je pense pouvoir toucher un large public.
    J’ai déjà envoyé mon livre à plusieurs éditeurs (une dizaine) et suis même en relation avec un auteur qui m’ont conseillé de revoir l’écriture… Ce que je fais actuellement.
    Si malgré cela mon projet de livre n’aboutit pas, je pense passer la vitesse supérieure, et l’envoyer à des producteurs pour une éventuelle adaptation cinématographique. J’avais même pensé m’adresser directement à la société EuropaCorp.

    Pensez-vous que j’ai mes chances, et auriez-vous des conseils à me donner ?
    Merci d’avance pour vôtre réponse.

    1. Bonjour,

      Ne connaissant pas votre projet en détail, je ne peux répondre à votre question. Si les personnages et l’intrigue sont bien développés, le sujet suffisamment universel et le dossier bien présenté, il devrait séduire un producteur.

      Bon courage

      1. Bonsoir,
        Pardonnez-moi pour mon impatience, et je vous remercie de vôtre réponse.
        Je me servirai de vos conseils prodigués en haut de page, que je trouve très intéressant et complet, et je vous remercie de vos encouragements.

  27. J’ai une question: faut-il avoir écrit entièrement son scénario avant d’envoyer le projet a un producteur? J’ai envie d’envoyer maintenant mon projet a un producteur, mais je n’est pas finit d’écrire mon scénario.
    J’ai vraiment besoin d’une réponse, et rapide si possible!!

    1. Excusez-moi, mais la réponse est dans l’article.

      Si vous n’avez pas envie de le lire, posez-vous la question : si vous étiez producteur, est-ce que vous auriez envie de travailler avec quelqu’un qui vous envoie un scénario qui n’est pas fini ?

  28. Bonjour très bon article.
    J’ai beaucoup d’idées de films dans ma tête mais je ne pense pas être capable d’écrire un scénario en entier. Est-il posdible de juste donner des idées de films à des producteurs ?

    1. Bonjour,
      Merci de vos compliments.
      Vous pouvez donner des idées à un producteur, mais il sera difficile de la monnayer. En effet, une idée ne se protège pas. Vous devrez au moins rédiger un synopsis pour développer un point de vue, des personnages et une dramaturgie spécifique. C’est ça qui fera l’originalité de votre idée et vous permettra de rester auteur du projet, même si un scénariste est engagé pour la rédiger sous forme de scénario.
      Vous pouvez aussi, avant de contacter un producteur, faire équipe avec un scénariste qui saura comment rédiger et présenter le projet à un producteur. Vous aurez alors le statut de coauteur. Vous discuterez avec votre partenaire scénariste de la répartition des droits entre vous et signerez un accord ou un contrat entre vous. C’est peut-être plus simple que de se confronter tout de suite à un producteur.

      1. Coucou, je suis titulaire du bacalauréat et je vis en Afrique précisement au Benin, si je suis sur cette clavier de plume c’est juste vous faite savoir mes preocupations qui me rongent le cœur depuis des années. Je suis passioné du cinéma quand j’étais pétit et je prétend me voir dans ce beau travail, j’ai couché des ecrits, histoires, des chants, du drame .cependent mon objectif c’est d’enbrasser cette carrière et devenir acteur et de plus j’ai besoin d’aide et plus d’échos sur la cinématographique

  29. Bonjour,

    Je vais me lancer dans l’écriture d’une adaptation d’un livre en une série d’une saison de 6 épisodes (6x52min) et j’aimerais savoir, pour contacter le producteur, s’il faut que j’envoie l’épisode pilote avec le dossier (pitch, synopsis, etc…) ou tout les épisodes d’un coup ? (peut-être qu’en envoyant tout les épisodes, cela ne lui donnera pas envie de les lire…)

    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Pourquoi voulez-vous écrire une série complète sans savoir si elle va plaire à un producteur et un diffuseur et sans être rémunéré pour l’écrire ?
      Dans un premier temps, envoyez uniquement un dossier de présentation avec pitch, note d’intention, synopsis global et synopsis des différents épisodes. Au pire, si vous souhaitez tout de même vous lancer dans l’écriture, ajoutez le scénario de l’épisode pilote, mais pas plus.
      Bonne écriture !

  30. Bonjour,
    J’ai envoyé mon scénario avec tous les impératifs que vous énoncez plus haut, toutefois je n’ai pas eu de réponse pour le moment.
    Savez-vous au bout de combien de temps ils répondent (au minimum)
    merci
    Anouk

    1. Bonjour,
      Le temps de réponse varie entre quelques jours et plusieurs mois… voir pas de réponse du tout.
      Au bout de 3 semaines, vous pouvez relancer votre correspondant pour savoir s’il a eu le dossier.

  31. Bonjour, en ce qui concerne la note d’intention, certains conseils divergent. On m’avait dit qu’il fallait présenter le sujet et sa portée universelle, pourquoi ce sujet est intéressant, mais aussi présenter les personnages et surtout, donner des références. Or vous précisez que ce n’est pas une bonne idée. Dans ma note, j’ai utilisé les références pour éclairer le producteur sur mon intention de mettre à l’image certains sentiments. Pensez vous que cela puisse etre bon, ou y a t’il une bonne methode pour utiliser ses références?

    1. Bonjour,
      Tout dépend des références que vous utilisez et comment vous les utilisez. Si vous dites, par exemple, que vous souhaitez faire un film de malfrats avec des scènes et des dialogues à la manière de Tarantino (j’ai reçu ça un jour), ce n’est pas bon.
      Si, en tant que producteur, je veux produire un film à la manière de Tarantino, je fais appel à Tarantino lui-même, je prendrai moins de risque sur le succès du film.
      Les références sont utilises pour préciser ce qui vous inspire ou ce que vous aimez, mais vous ne devez jamais vous mettre en situation de comparaison entre vos références et vous. Vous devez toujours faire prévaloir votre point de vue personnel. C’est là votre originalité.
      Les références servent aussi à vous cataloguer très facilement par les lecteurs et décideurs. Ça les rassure de pouvoir vous mettre dans une case bien définie. Cela facilite leur prise de décision et les dédouane de tout commentaire. « Ah vous aimez la comédie ? Projet refusé ! Ici on privilégie le cinéma d’auteur monsieur. Laissez cela aux américains e aux anglais ». Celle-là je l’ai souvent entendu…

  32. Re !

    J’ai encore des petites questions.
    Hum, admettons j’arrive à séduire un réalisateur et un producteur pour ma série. Je n’aurai plus aucun droit dessus ? Je suis très naïve et je ne connais pas du tout le monde du cinéma, tout ce que je veux c’est partager mes histoires parce que je sais que j’ai du talent et de l’imagination.
    Je suis plutôt du genre à croire que je vais pouvoir participer à tout, avoir un oeil sur tout et pouvoir également choisir les acteurs lors des castings. C’est ma création, personne n’est dans ma tête pour savoir à quoi ressemble mes personnages ou les lieux, donc je veux participer et je préfère que rien ne voie le jour si c’est pour être mise du le banc de touche. Ce serait trop cruel !
    Aussi, ai-je plus de chance si j’écris ma série en livre (même si j’ai du mal à l’imaginer ainsi et que l’effet de surprise serait quelque part gâchée) ?
    Avez-vous des liens pour m’apporter une aide pour l’écriture de mon scénario et de toute les pièces que je dois y apporter ?

    Bref, peut être que je rêve trop…? J’ai tellement d’espoir…

    1. Bonjour,
      À un moment, vous devrez céder les droits de votre série. À partir de ce moment, vous serez obligée de lâcher prise sur certaines décisions. Le producteur et le réalisateur ont leur mot à dire également. Vous rêvez trop, je crois, effectivement.

  33. Bonjour, j’ai bientôt 17 ans et je travaille avec des amis sur un scénario d’un film distopique, assez réaliste comme histoire mais avec une touche de science-fiction qui ne sera pas fini avant 1 bonne année. Le film risque d’être une grosse production et donc impossible à être réalisé en France mais uniquement au USA. J’ai lu une de vos réponses et j’ai pris conscience que je dois trouver un producteur sur place ou connaissant un réseau là-bas mais j’ai une question importante : moi et mon ami voulons absolument les 2 rôles principaux. Ce sera notre seule condition pour accorder les droits du scénario au producteur mais ma question est : que sommes nous sensés faire pour jouer les 2 rôles principaux de notre propre scénario ? On nous a souvent dit qu’on avait le talent mais j’ai bien peur que les producteurs ne veulent en faire qu’à leur têtes en prennant des acteurs connus de leur choix, on aimerait leur prouver notre talent, avons-nous le droit lorsque le producteur voudra acheter nos droits de lui dire « à la seule condition qu’on joue dedans sinon nous irons voir ailleurs » ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse, cordialement

    1. Bonjour,
      Vous cherchez à développer un projet ambitieux, bravo.
      Vous devez, effectivement, trouver un producteur aux USA et un agent.
      Pour ce qui concerne les premiers rôles… je crains que cela ne soit plus difficile.
      Vous n’êtes pas connus, vous débutez, difficile pour un producteur d’investir des millions de dollars sur des débutants.
      Les Producteurs n’en font par qu’à leur tête, ils cherchent la meilleure solution pour attirer le public.
      Si vous souhaitez interpréter les premiers rôles du film que vous écrivez, vous vous attaquez à une montagne !
      À moins que votre film ne soit réalisé par un réalisateur côté à Hollywood, la mission paraît impossible.
      Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’un excellent agent aux USA.
      Bon courage.

      1. Merci beaucoup Jean-Walter pour cette réponse qui répond à mes questions, je vais tenter comme vous m’avez dit et faire de mon mieux pour arriver à mon but, je vous souhaite une bonne soirée

  34. J’ai écrit une autobiographie…mais je ne suis pas dans les métiers du cinéma, ce qui ne m’empêche pas de vouloir faire de mon livre un scénario puis peut-être un film…mais est-ce rédhibitoire??? Est-ce que en tant qu’écrivain, j’ai des chances d’être scénariste…et de voir mon livre transformé en film??? (après un travail pour réduire l’ouvrage en synopsis, bien entendu)…

    1. Bonjour,
      Les métiers d’écrivain et de scénariste sont très différents quant à la forme d’écriture. Un écrivain peut devenir scénariste s’il arrive, lorsqu’il écrit un scénario, à oublier totalement tous les effets de style, à se focaliser sur uniquement sur une narration « audio » et « visuelle ».
      L’adaptation d’un livre est un exercice qui nécessite encore plus de contraintes. Il s’agit de complètement déstructurer le livre pour n’en conserver qu’une ou deux idées afin de les développer avec un point de vue particulier qui va accrocher les spectateurs. Un film n’est pas un résumé d’un livre, c’est une autre approche d’un même sujet. Vos chances de devenir scénariste dépendent donc de votre faculté à passer d’un mode d’écriture à un autre. D’un état d’esprit à un autre.
      En général, et sauf quelques rares exceptions, les producteurs n’aiment pas confier l’adaptation d’un livre à un écrivain, d’autant plus s’il en est l’auteur.

  35. Bonjour Monsieur,

    J’aimerai faire part de mon vécu, une grosse période de ma vie sous forme de « scénario » à un producteur. J’en ai déjà fait une chronique sur des réseaux sociaux qui a attiré des milliers de lecteurs. Etant donné que c’était une histoire réelle, beaucoup de personne ont été touché. Ça part de quelques choses de très jolie et ça se termine avec une fin très douloureuse et compliquée. J’ai pu mettre le stress à ces lecteurs, tout en les faisant pleurer lorsque j’avais terminé mon histoire.
    Comme ce n’est pas du fictif, j’avais changé tous les noms ainsi que les lieux. Pensez-vous que si je présente mon histoire à un producteur ça serait convainquant ? Tout en sachant que je n’ai aucune expérience, voir aucun rapport avec ce domaine, je ne peux établir un CV. Je suis en BTS Tourisme, ce qui n’a strictement rien à voir.

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Tout dépend de ce que vous attendez. Vous pouvez présenter votre projet en suivant les conseils que je prodigue et en informant le producteur que vous souhaitez travailler avec un scénariste pour apprendre le métier. C’est faisable.
      Vous pouvez aussi contacter un scénariste et lui proposer une collaboration avant d’envoyer le projet à un producteur. La démarche aura un air plus « professionnel ».
      Vous pouvez enfin envoyer simplement votre projet à un producteur en espérant une simple cession de droits d’auteur, voir de droits d’adaptation et en lui laissant le choix de faire écrire le scénario par quelqu’un d’autre.
      Dans tous les cas, protégez votre projet avant de le présenter à qui que ce soit.
      Bien cordialement

  36. Bonjour, intéressant tout ça…merci pour les infos.
    Et si on a un scénario et qu on a des vidéos de test avec , vous pensez que ça pourrait aider, Scene test ou un teaser ?
    merci d avance.

    1. Bonjour,
      Oui bien sûr cela peut aider de montrer des images.
      À condition qu’elles soient bien faites et mettent réellement le projet en valeur.

  37. Bonjour,

    Vos conseils sont très interessants. Pour ma part, je suis clairement un scénariste amateur. Je travaille dans un domaine totalement opposé à l’écriture… mais bizarrement j’aime écrire.
    J’ai écrit, il y a environ 10 ans, des scénarii de spots publicitaires concernant la sécurité routière (alcool au volant) ainsi que le respect de l’environnement. Mais voilà 10 ans que les scénarii sont au chaud dans une pochette chez moi… Je n’ai jamais osé les présenter par peur de ne pas m’adresser aux bonnes personnes.
    Depuis environ un an, j’ai démarré, sur un coup de tête, l’écriture d’un long métrage…
    L’idée générale et le déroulement de l’histoire est très vite apparu dans ma tête sans même avoir eu l’envie d’écrire un long métrage. C’est une histoire inspirée de ma vie, celle de mes amis, des relations amoureuses, de la vie de famille, que ce soit dans ce que l’on construit et ce que l’on détruit… Au moment où j’ai commencé à écrire ce scénario, ma vie familiale était plutôt rose (en couple, en attente de notre premier enfant…) Depuis, une poussière a fait que ce bonheur a disparu. Donc à travers mon malheur, le scénario que j’envisageais au départ a pris encore plus de sens avec les évènements récents. Je ne serais pas le personnage principal de l’histoire mais le but est de suivre les differentes épreuves que vit chaque personnage… Et d’essayer de faire en sorte que le spectateur se reconnaisse parmi l’un des personnages.
    Bref, ce n’est qu’un bref résumé écrit sur le pouce, mais je souhaitais du coup, si vous avez des réponses à me fournir, savoir deux-trois « petites » choses sur mon travail.
    A qui dois-je présenter mes travaux sur la sécurité routière ou la protection de l’environnement? A un producteur? A un ministère? A un producteur travaillant pour un ministère?
    Faut-il « protéger » ses écrits avant de les envoyer à un producteur? Si oui, où et comment?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et encore merci pour les différents conseils déjà apportés.

    Anthony

    1. Bonjour,
      Vos travaux étant essentiellement des scénarios de spots publicitaires, ils devraient intéresser, en premier lieu, une agence publicitaire.
      Vous pouvez éventuellement contacter les services des ministères en charge des thématiques concernées ou également la société de production qui réalise habituellement les différents spots. Mais contacter une agence de pub me parait plus judicieux.
      Bien évidemment, il est préférable de protéger vos écrits avant de les diffuser. Vous trouverez le descriptif des modalités dans les différents articles ou commentaires, j’ai déjà plusieurs fois évoqué cette question.

      Merci pour vos encouragements.
      Bon vent à vos différentes démarches.

  38. Bonjour,
    Tout d’abord, je voulais vous remercier de prendre le temps d’avoir créé et de faire vivre ce blog à travers vos différents articles et les réponses que vous apportez aux questions des internautes.
    J’ai bien pris le temps de lire l’ensemble de vos articles mais malgré ça j’aurais quelques questions à vous poser.
    Vous me reprenez si je me trompe, mais si j’ai bien compris. Mieux vaut envoyer un pitch, un synopsis, une lettre d’intention et un Cv avant de se lancer dans l’écriture proprement dite du scénario. Car si j’ai bien assimilé les informations, il est plus simple de séduire un producteur dans l’accompagnement et le financement de l’écriture d’un scénario plutôt que dans la réécriture.
    Actuellement, je suis dans la 1ère phase de construction de mon scénario et je n’ai pas encore attaqué l’écriture. Donc si je vous suis bien, mieux vaut avant que j’attaque la phase complète d’écrire, que j’envoie un dossier reprenant les éléments suivant (un pitch, un synopsis, une lettre d’intention et un cv) ?
    Ma deuxième question, me lançant dans mon premier scénario à destination d’un producteur, n’ayant fait aucune école de cinéma ou de scénariste et n’ayant aucun contact dans le métier, dois-je forcément joindre un cv ? Es ce qu’il ne serait pas plus valorisant de justifier mes connaissances sur le sujet du scénario, d’où provienne mes sources d’informations et d’inspiration ? Peut-être joindre quelques pages d’un début de scénario ou d’une continuité dialoguée ? En lien ou non avec le dossier et l’idée en question ? L’idée étant bien sûr de valoriser mes capacités à écrire un scénario et de séduire le producteur à me confier l’écriture de celui-ci ou la co-écriture. Je ne souhaiterai pas juste être l’auteur de l’origine de l’idée.
    Et ma troisième et dernière question, je souhaite avant d’envoyer mon dossier protéger mon scénario. Je sais que je dois le faire avec la SACD ou e-dop. Mais vu que je n’aurais pas écrit le scénario mais uniquement le synopsis. Es ce qu’il sera protégé de la même manière ?
    En espérant une réponse de votre part, bien à vous
    Julien ISF

    1. Bonjour,
      Oui, il est préférable de contacter un producteur avant de se lancer tout seul dans l’écriture d’un scénario. Cela permet de tester votre idée et sa structure dramatique et de vous faire rémunérer l’écriture du scénario si le producteur vous propose un contrat. C’est le but d’un scénariste d’être rémunéré pour écrire.
      Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, il est préférable en effet de remplacer le CV par une sorte de lettre de motivation qui mettra en avant vos atouts.
      Un synopsis est protégé de la même manière qu’un scénario. Déposez en même temps – dans la même enveloppe – votre note d’intention, la description de vos personnages et tous les documents – si vous en avez – pouvant exprimer l’originalité de votre projet.
      Bon courage, bonne écriture.

  39. Bonjour Jean-Walter ,

    J’aimerai savoir où le pitch doit se trouver ? Dans le mail ou dans le dossier ? Est-ce que je dois envoyer quelque chose du genre ‘ bonjour je vous présente mon scenario ext ‘ et mettre le dossier complet avec tout ce que vous avez dit dans l’article ou non ? Je n’ai pas bien compris sa .

    Merci pour votre blog il m’aide beaucoup en tant que  » jeune scénariste sans expérience  » .

    1. Bonjour,
      Le pitch sert à présenter votre projet. Vous pouvez donc l’inclure dans votre mail de contact à un producteur.
      Vous pouvez également le mettre en tête de votre dossier de présentation.
      Lorsque vous contactez un producteur pour la première fois, essayez d’attirer un peu l’attention pour vous démarquer.
      Essayez d’expliquer rapidement en quoi votre projet va l’intéresser et lui donner envie de le produire.

  40. Bonjour j’ai un projet de film de science-fiction mais je n’ai que 16 ans et j’aimerais le présente à un producteur qui pourrait financer et améliorer mon histoire en corrigeant les mauvaises choses et en ajoutant de nouvelles qui colleraient aussi avec mon histoire. J’aimerais aussi qu’il m’intègre au casting. A qui je dois m’adresser et est-ce possible ?

    1. Bonjour,
      Dans votre cas il serait peut-être plus judicieux de contacter d’abord un scénariste professionnel, ou un réalisateur ou un agent.
      Vous trouverez des conseils pour contacter ces personnes dans les différents articles du blog.

      1. excuser moi jai ecrit un court metrage et je voudrait l’envoyer a un producteur mes je ne connait aucun producteur ni realisateur pouvait vous me dir comment je pe faire pour en trouver un

  41. khadim bamba mbaye

    bonjour j’ai un projet de série télévisée collégienne et je voulais savoir comment convaincre un producteur à le financer et aussi si je pourrai négocier pour continuer à écrire les autres saisons et participer au tournage.
    bref j’aurai besoin aussi si possible l’adresse de certains ONG ou strutures qui sponsorisent ces genres de séries télévisée;

    1. Bonjour,
      Tout ce que vous demandez dans votre commentaire ne relève que de vous ! Discutez, négociez avec votre producteur. Cela ne dépend que de vous et de vos talents de persuasion par rapport à un projet particulier.
      Pareil pour les ONG et sponsors. Prenez-vous en main et passez à l’action.

  42. Bonjour, j’aimerai soumettre un scénario à un producteur, mais n’ayant pas d’expérience dans ce domaine et ayant écris en anglais je préférerai faire vérifier mon travail par quelqu’un du milieu. Dois-je faire appel à un scénariste confirmé?

  43. bonjour et merci pour votre éclaircissement !! j’ai juste une question,,,,!! Ou se trouve la différence entre le Pitch et le synopsis ??? Merci

    1. Bonjour,
      Historiquement un pitch est fait oralement en 2 ou 3 minutes pour convaincre un producteur ou des financiers. Aujourd’hui la durée d’un pitch est de 7 minutes environ. On utilise aujourd’hui le pitch écrit pour synthétiser un projet en deux ou trois phrases accrocheuses.
      Le synopsis est plus littéraire et entre plus dans les détails de la construction de la dramaturgie du projet et la progression des différents personnages.
      Aujourd’hui la frontière est mince entre les deux dans l’esprit de beaucoup de professionnels. La façon de les créer est pourtant différente.
      J’espère que cela répond à votre question !

  44. Bonjour,
    J’ai écris un scénario sur un sujet bien connu (la discrimination), j’aime le dramatique et j’ai fais de ce scénario une histoire touchante, émouvante. J’aimerai présenter mon projet mais à l’égal des jeunes scénaristes, je n’ai aucunes expérience dans le domaine cinématographique. J’ai éventuellement quelques connaissances qui pourrait intervenir lors du tournage tel que maquilleuses… J’aimerai savoir, si même débutant que nous sommes, si l’histoire touche et plaît aurions nous une chance d’une éventuelle adaptation cinématographique ?

    1. Bonjour,
      Oui, si votre histoire plaît, vous aurez une chance que votre scénario soit retenu par une maison de production. Ce sera à vous après de négocier votre participation à l’écriture pour rester sur le projet et apprendre les ficelles du métier.

  45. bonjour Jean-Walter!
    merci pour toutes ces précisions tout d’abords.
    je suis en réflexion d’un projet de film court. L’écriture est lancée. Les images, les plans, les scènes, se baladent dans ma tête avec peu de structure mais chronologique quand même.

    je n’arrive juste pas a savoir à quel moment le storyboard intervient?

    D’autant plus que je ne vient pas du tout de ce milieu. j’ ai une idée de court métrage sur un fait de société, et de politique migratoire.
    L’envie de crier, de gueuler et d’affirmer. 🙂
    en attendant de vous lire, merci de partager vos connaissances.
    cordialement.

    1. Bonjour,
      Le storyboard, ou découpage technique, intervient entre la finition de l’écriture du scénario et le début du tournage.
      Pour bien découper un film il est nécessaire d’avoir la version définitive de l’histoire. Pour financer, préparer et tourner le film il est nécessaire d’avoir le découpage technique ou storyboard.
      Donc écrivez d’abord votre scénario puis passez au découpage technique.
      Bon courage !

  46. Bonjour Jean-Walter!
    Je suis un scénariste et parolier de la rumba congolaise du hip-hop, que j’évacue pas mal les lirycs!( je vit à Kinshasa en RD.Congo). mais pour mes scénarios de t-il que je rélate plus les réalités de l’Afrique et je souhaite que ca soit tourné en Afrique; je ne sais pas si j’ai le droit de rêver a une telle affaire…

  47. Bonsoir,
    Si j’ai bien compris il faut donc que je fasse appel à quelqu’un d’expérimenter pour m’aider à construire le scénario ?
    Mon scénario sera peut être juger par rapport à mon âge même s’il est intéressant ?
    Merci pour votre réponse

    1. Oui, tout à fait. Votre âge et votre inexpérience seront des freins à votre projet. Le marché est très tendu en ce moment. Les projets présentés par des nouveaux venus n’ayant pas de réseau ou de recommandation sont systématiquement écartés, souvent sans même être lus.

  48. Bonjour,
    Je n’ai que 16 ans et aucune expérience de le domaine audiovisuel.. Pensez-vous que je puisse avoir une chance en présentant mon dossier à un producteur ?

    1. Bonjour,
      Je peux me tromper, mais je ne pense pas que vous ayez une chance d’intéresser un producteur. Collaborer avec quelqu’un de plus expérimenté permettrait d’augmenter ces chances.

  49. BOnjour j ai un scénario pour un long métrage incroyable mais vrai de ma vie avec de multiple rebondissement comme dise mes amis famille et addiministration comment je fait ? Je survie je rebondie ! Mon histoire est vrai mais malheureusement mais le repos la méditation et le calme me garde en vie mais j aimerai que mon combat serve a autre et surtout a modifier le sisteme judiciere et le jugement préconçu de se monde d individualiste je n aime pas dire cela ! Mais je me bat pour dire plus jamais sa ! Mais comment présenté ma crédibilité ?? Cordialement une femme digne avec la hargne au bide .

    1. Bonjour,
      Faites-vous aider par un scénariste professionnel pour faire de votre histoire un scénario de film avec une portée universelle qui pourra intéresser un producteur. Vous trouverez dans les différents articles du blog des pistes pour rencontrer des scénaristes.

      1. Bonjour! Merci beaucoup pour cet article très clair et tous vos bons conseils. En ce moment, je finis d’écrire/réécrire mon scénario de documentaire. Je souhaiterais savoir s’il y a moyen de se faire relire par des scénaristes pro avant de se lancer à la recherche de producteurs? Je débute donc tout conseil est le bienvenu. Merci!

        1. Bonjour,
          Il y a des lecteurs professionnels qui peuvent vous aider. Je n’ai malheureusement pas de contacts à vous donner.
          Ils établissent une fiche de lecture avec les qualités, les défauts et le potentiel de votre projet. En général, c’est payant, autour de 60€ la fiche de lecture.
          La plupart des scénarios sont évalués de cette façon avant qu’un producteur ou un diffuseur ne s’investissent financièrement.

  50. Bonjour j aimerai soumettre un scénario à un producteur mais ce sera tiré de mon histoire . De ce que j ai vécue. Et je pense que ça peut toucher pas mal de personnes . Vu que ce n est pas du fictif pensez vous que ça peut passer auprès d un producteur ou je dois d abord faire un bouquin avant d espérer en faire un film ?

    1. Bonjour,
      Ce qui intéresse avant tout un producteur, c’est que l’histoire touche le plus large public possible et qu’il puisse facilement s’identifier au héros ou à l’héroïne. Que le sujet traité cible une audience la plus large possible afin de faciliter le financement du film.
      Le fait que l’histoire soit réellement vécue n’ajoute que des questions de droits à gérer comme changez les noms des personnes, organismes et lieux impliqués pour éviter les éventuels procès. À vous de jouer la transparence en ajoutant sur votre scénario : « basé sur une histoire vraie ».
      Le fait d’écrire ou pas un livre n’a aucun rapport avec l’intérêt ou pas d’un producteur. L’histoire, quelle qu’elle soit, devra de toute façon être adaptée et travaillée en fonction des codes d’écriture cinématographique.

  51. Bonjour,

    Qu’est ce que l’on peut mettre dans son CV lorsque l’on est un  » jeune scénariste  », que l’on a aucune réelle expérience du monde du cinéma ?
    Est-t-il obligatoire d’en fournir un ?

    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Il y a toujours un moment où l’on vous demandera un CV.
      Si vous n’avez aucune expérience dans le monde du cinéma, mettez en valeur vos études, vos autres expériences, vos passions et vos compétences.
      N’embellissez jamais votre CV d’expériences fausses, cela fini toujours par ce savoir.
      Dites franchement que vous débutez dans le métier et au besoin expliquez dans une courte lettre ce qui motive votre envie de devenir scénariste.
      Il n’y a pas de mal a débuter. Tout le monde est passé par là. Même si beaucoup l’ont oublié aujourd’hui !

  52. je ne suis spas du metier mais j ai un scenario pour un film de science fiction tout y est combats spaciaux action aventure suspense amour mais le plus important c est l histoire elle donne des reponses claires sur l origine du big bang ,des soucoupes volantes ,la disparition de personnes ,le kidnaping par les aliens et meme la réincarnation.pour l instant tout est dans ma tete et je ne sait pas comment faire ni a qui m adresser. help my please

    1. Bonjour,
      Il est extrêmement difficile de produire un film de science-fiction en France, particulièrement s’il y a beaucoup d’effets spéciaux. La plupart des guichets de financement vous regardent – c’est le cas de le le dire – comme un extra-terrestre !
      Si vous persister dans la voie de trouver un producteur français, rédigez le dossier tel que proposé dans l’article et essayez de trouver une société de production susceptible de vous signer un contrat de développement pour écrire le scénario en étant rémunéré. Vous pouvez aussi contacter un scénariste spécialisé dans ce domaine et lui demander de l’aide pour rédiger un synopsis et démarcher un producteur.
      Pour cela aidez-vous des conseils prodigués dans l’article « À qui envoyer son scénario« .
      Sinon, vous pouvez tenter la voie « américaine ». Trouvez un agent sur place ou ayant un bon réseau aux USA et proposez-lui votre projet. En général, du fait du copyright, les américains préfèrent « acheter » un scénario entièrement rédigé – en anglais et sans être rémunéré – selon les normes en vigueur outre-Atlantique.
      Si votre scénario plaît et est acheté, vous en cèderez tous les droits par la même occasion. Votre scénario sera certainement re-calibré et ré-écrit complètement par d’autres scénaristes, mais vous aurez vendu une histoire et votre nom sera au générique pour l’idée originale ou comme co-scénariste.

      1. je vous remercie pour votre reponse et vos conseilles .comme mon scenario est plutot basé sur l histoire et non sur les fx je vais tenter la voie francaise j ai deja essayé monsieur luc besson sans resultat bien sur mais je suis determiné et j éspère reussir .p.s votre nom de famille a une consonnance alsacienne ,je suis du bas-rhin au cas ou vous le seriez aussi

    1. Bonjour,
      Oui, sauf pour un court métrage, il est préférable d’envoyer un synopsis plutôt qu’un scénario complet.
      Le synopsis est plus un « aperçu » de ce que sera le scénario qu’un « résumé » stricto sensu du scénario. Il présente le sujet, le ton et les grandes lignes du futur film tout en introduisant les personnages principaux et leur évolution au cours de l’intrigue.

      1. Bonjour, je vous felicite pour ce travail si special que vous faites.j’ai un projet de scenario basant sur l’esclavage là dans je veux expliquez l’implication du sang de l’esclave dans le bien être de l’homme comment pouvez vous m’aider a bien ellaborer ce document?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
Verified by MonsterInsights