
Quels documents envoyer pour être certain(e) d’être lu ?
Comment présenter votre projet de scénario pour qu’il séduise un producteur ?
Vous avez travaillé plusieurs semaines sur votre projet de scénario. Votre histoire est bouclée, vos personnages définis et la dramaturgie bien en place. Vous êtes prêt à envoyer votre projet à un producteur.
La plupart des scénaristes débutants – et même quelques confirmés – pensent qu’envoyer un scénario complet de 90 pages ou plus est la meilleure chose à faire pour prouver leur talent et leurs aptitudes.
Ce n’est pas la chose la plus judicieuse à faire pour séduire un producteur. Et pour plusieurs raisons…
Avant d’allez au cinéma, en général, vous consulter le programme et vous vous renseignez sur les films qui vous intéressent. Il est rare que vous entriez dans une salle de cinéma sans savoir à l’avance le film que vous allez voir.
Quand vous envoyez un projet de scénario à un producteur, c’est la même chose !
Le risque d’envoyer un scénario déjà écrit
Si vous envoyez à un producteur un scénario complet sans présentation aucune, c’est comme si vous lui proposiez d’aller au cinéma sans savoir ce qu’il va voir. Cela peut être rafraichissant, intéressant ou amusant, occasionnellement, mais trop régulièrement, cela va rapidement l’indisposer. Ce qui n’est pas le but recherché !
Un producteur est toujours très occupé, particulièrement dans les petites structures de production où il cumule plusieurs fonctions. Il a souvent très peu de temps à consacrer à la lecture de scénarios et sélectionne donc ses lectures en fonction de sa ligne éditoriale et de ses envies. Il privilégiera ainsi la lecture de scénarios dont il peut facilement identifier le sujet et les enjeux. Les autres resteront dans un coin en attente d’un moment plus propice à leur lecture.
Si vous choisissez d’envoyer un scénario complet, accompagnez-le toujours d’un pitch, d’un court synopsis et d’une note d’intention. Ces éléments guideront le producteur avant et pendant la lecture. Surtout si la structure de votre scénario est quelque peu déséquilibrée, comme cela arrive souvent avec les « jeunes scénaristes ».
C’est justement un autre point négatif dans le fait d’envoyer un scénario complet. S’il n’est pas bien rédigé ou structuré, il peut décourager le producteur, voire le rebuter complètement.
Une réécriture n’est pas toujours la chose la plus facile à faire, surtout quand vous débutez et que le producteur a constaté vos lacunes à la lecture du scénario. Suivant les cas, le producteur engagera un ou plusieurs scénaristes chevronnés pour réécrire votre scénario et votre rôle pourrait alors se réduire à celui de simple consultant donneur d’idées.
Sauf pour un projet de film de court-métrage, réfléchissez bien avant d’envoyer un scénario complet à un producteur. Et surtout, ne l’envoyez jamais sans un pitch, un synopsis, une note d’intention.
Pour un projet de film de court métrage de moins de 26 minutes, il est préférable d’envoyer le scénario complet en plus des pitch, synopsis et note d’intention.

Privilégiez un dossier court, facile et rapide à lire
Quel que soit le format ou le genre de votre projet de film, excepté les courts métrages de moins de 26 minutes, il est préférable d’envoyer un dossier court d’une dizaine de pages.
Vous captiverez ainsi plus facilement l’intérêt du producteur qui, si vos idées sont bien exposées, sera plus enclin à vous signer un contrat pour écrire le scénario… Ce qui est le but du métier de scénariste !
Le fait de présenter votre projet de la sorte permet aussi d’ouvrir la porte, dès le début, à une discussion créative avec le producteur. Cette discussion apportera des options et des précisions qui vous permettront d’écrire le scénario dans la bonne direction en vue du financement du film et de sa future exploitation.
Il est plus facile pour un producteur de s’engager sur une écriture, dont il peut suivre et réorienter l’évolution, que s’engager sur la réécriture d’un scénario bancal ou mal orienté.
Enfin, votre dossier d’une dizaine de pages, s’il est bien constitué et bien rédigé, permettra au producteur de commencer sa recherche de diffuseurs, de distributeurs et de partenaires financiers.

Comment constituer et présenter votre dossier ?
- Un pitch de 2 à 5 lignes.
Le pitch est une courte présentation du sujet, des protagonistes et des enjeux de votre projet. Sa rédaction doit donner envie de lire le reste du dossier.
Pour vous aider à le rédiger, demandez-vous ce que vous diriez à vos amis pour les convaincre d’aller voir votre film.
- Un synopsis de 1 à 5 pages environ.
Le synopsis présente le sujet, les enjeux, les protagonistes, la dramaturgie et développe la trame narrative du film.
Le récit doit être facile à lire, facile à comprendre et à situer. Essayer de captiver le lecteur dès le début. Soignez le style tout en restant simple et efficace. Utilisez des phrases assez courtes. Choisissez un style et un ton qui correspondent au genre du film. Prenez le temps de choisir les mots justes pour exprimer vos idées.
- Une note d’intention de 1 à 2 pages.
La note d’intention exprime vos choix et votre point de vue. Vous y expliquez pourquoi vous avez choisi ce sujet et comment vous allez le traiter. Vous y expliquez et justifiez vos choix ainsi que l’originalité de votre point de vue. Bref, la note d’intention sert à exprimer, expliquer et justifier vos intentions.
Dans la note d’intention, vous pouvez également préciser pourquoi le sujet choisi, traité à travers votre point de vue spécifique va concerner un maximum de spectateur. Vous pouvez justifier, entre autres, certains choix concernant votre héros, certains protagonistes, le déroulement de la dramaturgie. Soyez aussi clair et précis que possible, tout en restant simple. Sauf si c’est vraiment indispensable, évitez les références à des films ou des réalisateurs existants. Vous vous placeriez immédiatement en concurrence avec eux… à votre désavantage.
- Votre CV
Présentez un CV spécifique aux métiers de l’audiovisuel. Mettez en premier tout ce concerne votre expérience ou vos formations concernant l’écriture de scénario ou audiovisuel en général. Mettez en premier tout ce qui peut rassurer un producteur et l’encourager à vous faire confiance.
Ces 4 éléments de base sont impératifs si vous voulez être pris au sérieux. Suivant les cas, vous pouvez également ajouter :
- Une présentation des principaux personnages.
Et éventuellement une proposition de casting si vous avez déjà contacté des comédien(ne)s.
- Un cahier photo des principaux décors.
Surtout s’ils présentent des spécificités particulières ou s’ils sont à l’étranger.
- Une liste de costumes, accessoires, effets spéciaux.
Selon le genre de votre projet (film d’époque, polar, SF, horreur, etc.)
Les dossiers concernant les séries TV, les documentaires et programmes pour le web présentent quelques variantes, mais ayant toujours pour point commun les 4 éléments de base.
Un dossier de présentation n’est pas facile à rédiger. Prenez le temps de le faire, de le lire, de faire lire… et de recommencer jusqu’à en être réellement satisfait.
Votre projet et vous-même serez jugés à travers ce dossier.
Soignez-le !
Il est rare qu’un projet ait une seconde chance. Veillez à ce que le vôtre soit bien abouti avant de l’envoyer à qui que ce soit.
À vos plumes, à vos claviers…
En appliquant les conseils ci-dessus, votre taux de réponse a t’il augmenté ? Avez-vous réussi à signer un contrat avec un producteur ?
Racontez-moi vos réussites, vos échecs. Dites-moi ce que vous trouvez difficile à réaliser ou au contraire très facile à faire.
Racontez-moi votre premier rendez-vous avec un producteur.
© Jean-Walter
Crédits photos : Google
Image by Gerd Altmann from Pixabay
Image by ijmaki from Pixabay
JUIN
2014