
Ce un blog est-il uniquement réservé aux professionnels ?
Non ! Certes ce blog s’adresse plus particulièrement aux auteurs et scénaristes débutants ainsi qu’à toutes celles et tous ceux plus ou moins concernés par l’écriture audiovisuelle.
Il s’adresse également à toutes celles et tous ceux qui aiment raconter des histoires et qui souhaitent raconter des histoires. De belles et captivantes histoires, pleines de sensations et d’émotions…
Enfin, si vous ne souhaitez pas être scénariste, ni auteur non plus, ce blog peut tout de même vous intéresser à plusieurs titres :
- Dans la création de votre entreprise.
Contrairement aux idées reçues, un business plan convaincant raconte l’histoire de votre projet d’entreprise.
- Dans votre communication et votre marketing numérique
Là également, il s’agit de savoir raconter une histoire convaincante à des prospects ciblés.
- Dans votre vie de tous les jours
Il est toujours utile de savoir raconter une histoire pour transmettre, partager, séduire, convaincre, se faire pardonner… Et plein de choses encore. Les gens adorent les histoires ! C’est un des plus puissant mode de communication.
Ce blog offre un vaste panorama sur l’art de raconter une histoire en général et sur le métier de scénariste et l’écriture audiovisuelle en particulier.
Les premiers articles concernent plus spécifiquement l’univers audiovisuel.
Ils proposent une méthode adaptable à toutes les formes d’écriture, cinéma, télévision, web et tous les formats de scénarios, court et long métrage, film documentaire, série, sitcom, film institutionnel et même marketing vidéo.
La particularité de ce blog est de se placer, par principe, du point de vue du « producteur », c’est à dire de la finalité du scénario.
Un scénario est fait pour être lu, certes. Mais sa réelle finalité est d’être filmé pour être présenté à un public !
C’est là le point le plus important. Quelque soit le sujet ou le genre de l’histoire que vous voulez raconter, elle s’adresse à un public, elle est destinée à un public.
Cette maxime vaut autant pour la fiction que pour les documentaires ou les films institutionnels.
Encore plus en ce qui concerne les vidéos de marketing ou de communication qui non seulement doivent convaincre le public, mais les pousser à l’action et acheter le produit ou service proposé.
Bien entendu ce blog est également interactif…
Si vous souhaitez que je traite d’un sujet en particulier ou que je vous aide sur un projet en cours de développement, laissez un commentaire en utilisant le formulaire ci-dessous ou envoyez-moi un message en utilisant le formulaire de contact.
Il est temps de donner vie à votre rêve !
© Jean-Walter ® Crédit photos et logos
AOûT
2011