
Quelles erreurs devez-vous absolument éviter ?
Quelle est la bonne marche à suivre ?
Comment contacter un producteur pour qu’il lise votre projet de scénario ?
Dans mon activité de producteur, je reçois chaque semaine plusieurs projets de films. Un bon tiers de ces projets finissent directement à la poubelle sans que je les lise.
Pourquoi ? Parce la manière dont ils me sont envoyés ne me donne pas envie de les lire, ni même de répondre à leurs auteurs.
Lorsque vous contactez un producteur, vous contactez un partenaire potentiel et un futur employeur qui va s’engager à faire vivre votre projet. Cela ne se fait pas à la légère…
Pour commencer, voici quelques exemples typiques de ce qu’il ne faut surtout pas faire…
Les 5 erreurs à éviter absolument
- Envoyer un projet par la poste sans avoir pris contact préalablement avec la société de production ou le producteur lui-même.
Les productions étant très sollicitées, vous risquez que votre projet soit mis sur une pile d’attente ou oublié dans un coin.
Il est toujours préférable, avant d’envoyer un projet de vérifier comment et à qui l’envoyer.
- Envoyer votre projet par courriel à plusieurs producteurs en même temps sans cacher l’adresse des autres destinataires.
Cette pratique est considérée comme irrespectueuse par la plupart des producteurs.
Le message que vous envoyez en faisant ça c’est : « je me fiche complètement de qui va produire mon projet, du moment que l’on me donne de l’argent pour le faire ».
Ne vous étonnez pas, après, si vous n’obtenez que des réponses négatives… ou pas de réponses du tout !
Ou, autre variante ; envoyer votre projet par courriel à plusieurs producteurs en même temps, en cachant les adresses des destinataires, mais en utilisant un message type qui ne correspond ni aux réalités de la société de production contactée, ni à sa ligne éditoriale.
C’est une variante moins irrespectueuse, mais qui entraîne un même résultat : pas de réponse positive.
Lorsque vous contactez un producteur, vous devez lui faire sentir que c’est sa particularité et son savoir-faire que vous recherchez. Et pas celle d’un ou plusieurs autres.
- Envoyer votre projet en détail dans le corps du courriel. Si, si cela arrive… Plus souvent que vous ne le croyez !
Voici, entre autres, 2 exemples assez édifiants.
Il y a quelque temps, un auteur m’a envoyé son scénario de long métrage (120 pages) dans le corps de son courriel. C’était totalement illisible
Un autre m’a envoyé 4 de ses projets de la même façon. Sans introduction, sans présentation, ni formule de politesse, juste « Mes projets. Contactez-moi si intéressé ».
Ce genre de courriel termine, en général, sans réponse et dans la corbeille.
Quand vous envoyez un projet par courriel à un producteur, privilégiez le format PDF. C’est un format universel facile à lire et à exporter.
- Envoyer un pitch de 5 à 10 lignes et proposer au producteur de payer 100 à 300 € pour lire le synopsis, le traitement ou le scénario.
Cela aussi arrive de plus en plus souvent. Je ne comprends toujours pas ce qui motive les auteurs de ce genre de pratiques.
Un projet de scénario ne se vend pas au poids comme un mouton, un poisson ou un morceau de fromage.
Le but n’est pas de soutirer 300 ou 400 euros à un producteur pour lui faire lire le synopsis de votre projet, mais de le séduire avec un synopsis pour qu’il vous propose un contrat et vous rémunère pour développer votre projet.
- Envoyer un scénario complet de 90 pages ou plus sans présentation du sujet, pitch ou synopsis.
Il est préférable si vous privilégiez d’envoyer un scénario complet de toujours l’accompagner d’un pitch, d’un synopsis ou d’une courte présentation. La plupart des producteurs veulent connaître le sujet, le genre et le souhait de l’auteur avant de se lancer dans la lecture de leur scénario. Ils détestent se lancer dans l’inconnu, souvent synonyme de déception et de temps perdu.
Prenez soin de bien travailler la rédaction de ces documents ; ils encourageront, ou pas, le producteur à se lancer dans la lecture des 90 ou 120 pages de votre scénario.
Gardez toujours à l’esprit que le producteur est la personne que vous devez absolument séduire pour faire aboutir votre projet. C’est votre futur partenaire qui va vous aider, vous défendre et vous payer pour que votre rêve se réalise.

La bonne méthode pour être lu
Le choix du producteur est un facteur très important dans la réussite de votre projet.
Comment bien choisir un producteur ?
La première chose à faire est de vérifier la filmographie et la ligne éditoriale de la société de production que vous allez contacter pour être sûr que votre projet lui correspond.
Si vous envoyez un projet de thriller ou de comédie à un producteur de drames sociaux intimistes, votre projet risque malheureusement de finir au panier sans même avoir été ouvert. Vous aurez perdu votre temps et de l’énergie pour rien.
Donc, vérifiez bien la ligne éditoriale du producteur que vous allez contacter. C’est important !
Comment vérifier la ligne éditoriale d’un producteur ?
- En consultant les différents annuaires et bases de données répertoriant la plupart des sociétés de production.
Une liste non exhaustive figure à la fin de l’article « à qui envoyer son scénario ? » - En visitant le site internet des diverses sociétés de production
- En téléphonant directement à ces sociétés pour prendre l’information.
Les festivals sont également d’incroyables sources d’informations utiles pour qui se donne un peu la peine de les collecter.
Vous pouvez également glaner des renseignements auprès de réalisateurs, de collègues scénaristes ou de comédiens.
Au fur et à mesure que vous progresserez dans le métier, vous allez constituer un réseau qui vous permettra de collecter un maximum d’informations qui facilitera votre choix.
Une fois le choix effectué, préparez les mots, le texte, la lettre que vous allez utiliser pour contacter le producteur.
On dit souvent que la première impression est la plus importante. C’est d’autant plus vrai dans les métiers du cinéma ou de l’audiovisuel. Vous n’avez droit en général qu’à un essai ; autant bien le préparer.
Restez simple, courtois, poli ; bonjour, merci, cordialement, sont les formules de bases qu’il est judicieux d’utiliser au moins une fois dans votre texte ou lettre.
Pour le reste, soyez vous-même, naturel, sans prétention, sans flagornerie.
Vous n’imposez pas votre oeuvre géniale à un commerçant décérébré dont le rôle se réduirait à signer des chèques en vous admirant, mais vous sollicitez l’aide d’un producteur qui connaît le marché pour faire exister votre projet à travers une coopération constructive et créative.
La nuance, bien qu’évidente, n’est malheureusement pas toujours comprise par bon nombre de jeunes scénaristes.
Outre la courtoisie et la politesse, il y a 2 mots clés qui résument parfaitement ce qui doit motiver votre manière de contacter un producteur : maîtriser et rassurer.
Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l’impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.
Le style, le ton, la maîtrise du sujet, la connaissance du marché, de la cible visée et le fait que vous avez pris le temps de vous renseigner sur le travail du producteur, sont autant de bons points qui vont rassurer le producteur et l’encourager à lire votre projet et vous faire confiance.
Un producteur est rassuré quand il sent qu’il a affaire à quelqu’un qui sait ce qu’il fait et agit avec professionnalisme. Surtout quand il s’agit d’un débutant et de quelqu’un qu’il ne connaît pas.
Même si le projet que vous lui envoyez ne lui plaît pas, le fait qu’il lui soit présenté de manière professionnelle contribuera à marquer des points en votre faveur. Le producteur accueillera d’autant plus favorablement les autres projets que vous lui soumettrez à l’avenir.
Il ne vous reste plus qu’à envoyer le courriel ou le courrier en y joignant le dossier type après en avoir soigneusement vérifié l’orthographe.
Commencera ensuite la longue attente d’une hypothétique réponse. Après 3 semaines / 1 mois sans nouvelles vous pouvez relancer le producteur en lui demandant s’il a eu le temps de lire ou en lui proposant un complément d’information sur votre projet, un lien vers un fait divers ou un évènement rattaché au sujet, un précédent travail, un extrait d’un film que vous avez écrit ou réalisé.
Pendant tous vos échanges avec le producteur, même après la signature d’un éventuel contrat, n’oubliez pas que le milieu du cinéma ou de l’audiovisuel en général est ultra concurrentiel. Les places sont chères. Il y a énormément de prétendants pour peu d’élus. Prenez donc le temps de mettre tous les atouts dans votre jeu avant de vous lancer.
Avez-vous des difficultés particulières pour contacter un producteur ?
En appliquant les conseils prodigués, votre taux de réponse a t’il augmenté ?
Racontez-moi, dans les commentaires ci-dessous, vos expériences réussies… ou non.
© Jean-Walter
Crédits photos : Google
OCT
2014