Comment contacter un producteur pour qu’il lise votre projet de scénario ?

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Quelles erreurs devez-vous éviter ? Quelle est la bonne marche à suivre ?

Comment contacter un producteur pour qu'il lise votre projet de film ?

Dans mon activité de producteur, je reçevais chaque semaine plusieurs projets de films. Un bon tiers de ces projets finissaient directement à la poubelle sans que je les lise.

Pourquoi ? Parce la manière dont ils m’étaient envoyés ne me donne pas envie de les lire, ni même de répondre à leurs auteurs.

Lorsque vous contactez un producteur, vous contactez un partenaire potentiel et un futur employeur qui va s’engager à faire vivre votre projet. Cela ne se fait pas à la légère…

Pour commencer, voici quelques exemples typiques de ce qu’il ne faut surtout pas faire…

Les 5 erreurs à éviter absolument

Envoyer un projet par la poste sans avoir préalablement pris contact avec la société de production ou le producteur lui-même.

Les productions étant très sollicitées, vous risquez que votre projet soit mis sur une pile d’attente ou oublié dans un coin.

Envoyer votre projet par courriel à plusieurs producteurs en même temps sans cacher l'adresse des autres destinataires.

Cette pratique est considérée comme irrespectueuse par la plupart des producteurs.

Le message que vous envoyez en faisant ça c’est : « je me fiche complètement de qui va produire mon projet, du moment que l’on me donne de l’argent pour le faire ».

Ne vous étonnez pas, après, si vous n’obtenez que des réponses négatives… ou pas de réponses du tout !

Ou, autre variante ; envoyer votre projet par courriel à plusieurs producteurs en même temps, en cachant les adresses des destinataires, mais en utilisant un message type qui ne correspond ni aux réalités de la société de production contactée, ni à sa ligne éditoriale.

C’est une variante moins irrespectueuse, mais qui entraîne un même résultat : pas de réponse positive.

Envoyer votre projet en détail dans le corps du courriel.

Si, si cela arrive… Plus souvent que vous ne le croyez !

Voici, entre autres, 2 exemples assez édifiants.

Un jour, un auteur m’a envoyé son scénario de long métrage (120 pages) dans le corps de son courriel. C’était totalement illisible avec un temps de chargement interminable du courriel.

Un autre m’a envoyé 4 de ses projets de la même façon. Sans introduction, sans présentation, ni formule de politesse, juste « Mes projets. Contactez-moi si intéressé ».

Ce genre de courriel termine, en général, sans réponse et dans la corbeille. 

Envoyer un pitch de 5 à 10 lignes et proposer au producteur de vous payer 100 à 300 € pour avoir le droit de lire le synopsis, le traitement ou le scénario.

Cela aussi arrive de plus en plus souvent. Je ne comprends toujours pas ce qui motive les auteurs de ce genre de pratiques.

Un projet de scénario ne se vend pas au poids comme un mouton, un poisson ou un morceau de fromage.

Le but n’est pas de soutirer 300 ou 400 euros à un producteur pour lui faire lire le synopsis de votre projet… mais de le convaincre avec un synopsis pour qu’il vous propose un contrat et vous rémunère pour développer votre projet.

Envoyer un scénario complet de 90 pages ou plus sans présentation du sujet, de son auteur, un pitch ou un synopsis.

Il est préférable si vous privilégiez d’envoyer un scénario complet de toujours l’accompagner d’un pitch, d’un synopsis et d’une courte présentation
La plupart des producteurs veulent connaître le sujet, le genre et le souhait de l’auteur avant de se lancer dans la lecture de leur scénario. Ils détestent se lancer dans l’inconnu, souvent synonyme de déception et de temps perdu.

Prenez soin de bien travailler la rédaction de ces documents ; ils encourageront, ou pas, le producteur à se lancer dans la lecture des 90 ou 120 pages de votre scénario.

Gardez toujours à l’esprit que le producteur est la personne que vous devez absolument convaincre pour faire aboutir votre projet. C’est votre futur partenaire qui va vous aider, vous défendre et vous payer pour que votre rêve se réalise.

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La bonne méthode pour être lu

Le choix du producteur est un facteur très important dans la réussite de votre projet.

Comment bien choisir un producteur ?

La première chose à faire est de vérifier la filmographie et la ligne éditoriale de la société de production que vous allez contacter pour être sûr que votre projet lui correspond.
Si vous envoyez un projet de thriller ou de comédie à un producteur de drames sociaux intimistes, votre projet risque malheureusement de finir au panier sans même avoir été ouvert. Vous aurez perdu votre temps et de l’énergie pour rien.

Donc, vérifiez bien la ligne éditoriale du producteur que vous allez contacter. C’est important !

Comment vérifier la ligne éditoriale d'un producteur ?

  • En consultant les différents annuaires et bases de données répertoriant la plupart des sociétés de production.
    Une liste non exhaustive figure à la fin de l’article « à qui envoyer son scénario ?« 
  •  En visitant le site internet des diverses sociétés de production,
  • En téléphonant directement à ces sociétés pour prendre l’information.

Les festivals sont également d’incroyables sources d’informations utiles pour qui se donne un peu la peine de les collecter.

Vous pouvez également glaner des renseignements auprès de réalisateurs, de collègues scénaristes ou de comédiens.

Au fur et à mesure que vous progresserez dans le métier, vous allez constituer un réseau qui vous permettra de collecter un maximum d’informations qui facilitera votre choix.

Comment contacter le producteur choisi

Une fois le choix du ou des producteurs effectué, préparez les mots, le texte, la lettre que vous allez utiliser pour le ou les contacter.

On dit souvent que la première impression est la plus importante. C’est d’autant plus vrai dans les métiers du cinéma ou de l’audiovisuel. Vous n’avez droit en général qu’à un essai ; autant bien le préparer.

Restez simple, courtois, poli ; « bonjour, merci, cordialement », sont les formules de bases qu’il est judicieux d’utiliser au moins une fois dans votre texte ou lettre.

Pour le reste, soyez vous-même, naturel, sans prétention, sans flagornerie.

Vous n’imposez pas votre oeuvre géniale à un commerçant décérébré dont le rôle se réduirait à signer des chèques en vous admirant, mais vous sollicitez l’aide d’un professionnel qui connaît le marché pour faire exister votre projet à travers une coopération constructive et créative.

La nuance, bien qu’évidente, n’est malheureusement pas toujours comprise par bon nombre de jeunes scénaristes.

Outre la courtoisie et la politesse, il y a 2 mots clés qui résument parfaitement ce qui doit motiver votre manière de contacter un producteur : maîtriser et rassurer.

Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l’impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.

Le style, le ton, la maîtrise du sujet, la connaissance du marché, de la cible visée et le fait que vous avez pris le temps de vous renseigner sur le travail du producteur, sont autant de bons points qui vont rassurer le producteur et l’encourager à lire votre projet et vous faire confiance.

Un producteur est rassuré quand il sent qu’il a affaire à quelqu’un qui sait ce qu’il fait et agit avec professionnalisme. Surtout quand il s’agit d’un débutant et de quelqu’un qu’il ne connaît pas.

Même si le projet que vous lui envoyez ne lui plaît pas, le fait qu’il lui soit présenté de manière professionnelle contribuera à marquer des points en votre faveur. Le producteur accueillera d’autant plus favorablement les autres projets que vous lui soumettrez à l’avenir.

Prenez conscience que vous travaillez pour l’avenir quelque soit la réponse. Ce n’est parce qu’un producteur à refusé un de vos projets qu’il va systématiquement refuser les autres. Chaque projet est une nouvelle aventure.

Il ne vous reste plus qu’à envoyer le courriel ou le courrier en y joignant le dossier type après en avoir soigneusement vérifié l’orthographe.

Commencera ensuite la longue attente d’une hypothétique réponse. Après 3 semaines / 1 mois sans nouvelles vous pouvez relancer le producteur en lui demandant s’il a eu le temps de lire ou en lui proposant un complément d’information sur votre projet, un lien vers un fait divers ou un évènement rattaché au sujet, un précédent travail, un extrait d’un film que vous avez écrit ou réalisé.

Pendant tous vos échanges avec le producteur, même après la signature d’un éventuel contrat, n’oubliez pas que le milieu du cinéma ou de l’audiovisuel en général est ultra concurrentiel. Les places sont chères. Il y a énormément de prétendants pour peu d’élus. Prenez donc le temps de mettre tous les atouts dans votre jeu avant de vous lancer.

Avez-vous des difficultés particulières pour contacter un producteur ?
En appliquant les conseils prodigués, votre taux de réponse a t'il augmenté ?
Racontez-moi, dans les commentaires ci-dessous, vos expériences réussies... ou non.

© Jean-Walter

Crédits photos : Google 

150 réflexions sur “Comment contacter un producteur pour qu’il lise votre projet de scénario ?”

  1. Bonjour Monsieur,
    Je suis romancière depuis plusieurs années. Mes sujets s’inspirent principalement de la réalité (romans de société/Actualité). Depuis ces 5 dernières années, j’étudie et je me perfectionne dans l’écriture de scénario. Je suis présente chez « la Maison des Scénaristes » avec mon premier essai « Ma Voisine », un thriller que je corrige en ce moment qui portera le titre de « L’ombre de la vérité ».
    Depuis le début de l’année, j’ai rédigé 2 scénarios « Vengeance d’une innocente » déposé en avril et « L’inévitable » déposé en septembre aux studios cinématographiques de ma ville (Martigues). Ils ont été lus et apparemment, ils poursuivent leur chemin avec une confirmation reçue par mail. Malgré tout, je redoute une réponse négative.
    La question que je vous pose à présent est : dois-je les présenter à un producteur ?
    Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à la lecture de mon message. J’espère recevoir une réponse, un conseil qui me permettrait de consolider mon choix sur mon orientation en tant que scénariste.
    Vous trouverez ci-après les pitchs de mes deux derniers scénarios.
    C’est deux scénarios qui sont tout comme mes romans basés sur l’actualité.
    « Vengeance d’une innocente », le pitch :
    Victoria aurait pu vivre une vie sans souci avec sa tante Dolorès, en Espagne. Au décès de celle-ci, la jeune fille apprend qu’elle est née en Colombie. Dolorès a fui son pays avec la petite Victoria pour la protéger du danger qui planait sur elle, loin de ce pays où la drogue profite à un seul cartel, celui de sa famille. Victoria décide alors de se rendre en Colombie. Pour sa sécurité, elle change de nom et devient Anna Del Campo, une femme déterminée à connaître la vérité sur ses origines.
    « L’inévitable », le pitch :
    Rébecca Barton, une jeune Parisienne de 25 ans, quitte sa vie citadine pour un séjour linguistique dans un ranch isolé du Wyoming. Accueillie par la chaleureuse famille Harper, elle se laisse envoûter par la beauté sauvage des lieux. Mais derrière l’apparente tranquillité du ranch, des secrets obscurs menacent de bouleverser sa vie. Tandis qu’elle s’adapte à ce nouvel environnement, Rébecca est entraînée dans une spirale de bonheurs intenses et de drames inévitables, découvrant que le passé de cette famille est bien plus sombre qu’elle ne l’aurait imaginé.
    Je vous souhaite bonne réception de mon message.
    Joëlle HUGUES

    1. Merci de votre commentaire.

      Vous dites avoir envoyé vos scénarios aux studios cinéma de Martigues. À quel titre ? Est-ce également une structure de production, en dehors du plateau de tournage ?

      Oui, habituellement un projet de film est à envoyer à un ou plusieurs producteurs. En prenant le temps de bien cibler la production en fonction de sa ligne éditoriale et de ses conditions particulières, s’il y en a (pas de premier film, aide à l’écriture préalable, etc.)

      Vos scénarios sont-ils destinés au cinéma ou à la télévision ? C’est également une sélection importante dans le choix de la production à contacter.

      Avez-vous consultés les différentes aides à l’écriture proposées par la SACD, le CNC, votre région, les différentes fondations et bourses françaises et européennes ? L’obtention d’une aide à l’écriture est souvent un booster pour convaincre un producteur.

      Certains festivals proposent également des concours de scénarios, particulièrement le festival des scénaristes de Valence et le festival du cinéma européen de Lille.
      C’est l’occasion également de rencontrer des producteurs et de « pitcher » vos projets.

      Si vous souhaitez davantage de renseignement, contactez-moi par e-mail à travers le formulaire dédié.

      Je vous souhaite beaucoup de réussite et de succès avec vos écrits.

  2. J’aimerais beaucoup faire mon propre film ! Depuis mes 6 ans je rêve de cela !
    Donc tout commence « Ambre, une jeune fille de 14 ans rencontra sur l’application Instagram, une jeune fille prénommé Romane. Âgée de 14 ans elle aussi. Un jour d’été le 18 juillet 2018, Ambre et Romane eurent une idée. Comme Romane habite Toronto et Ambre habite au États-Unis, elles ne peuvent pas se voir. Mais finalement Romane finit par venir au États-Unis à Los-Angeles voir Ambre pendant 1 semaine .
    Cela faisait presque 1 an qu’elle se parlaient sur Instagram  et souhaitaient se voir un jour ! Et attendre juste les vacances d’été pour se voir ! Mais tout ne tourne pas comme prévu.
    La famille de Ambre et tous les autre habitants devraient faire face à une épidémie qui changera leur vie à jamais ! Un virus qui vient d’un animal qui se transmet à l’homme ! Ce virus est très contagieux ! Il nous contamine par morsures, les personne atteintes de ce virus vont mourir et revenir à la vie, et vont devenir aveugle, mais leur odorat est très développé et leur l’ouïe aussi. Ce virus attaque le cerveau ! Donc ils devront pas faire de bruit ou avoir une blessure ouverte car ils vont le sentir à 1 km ! Si vous voulez avoir plus d’information contactez moi !

    1. Je ne suis plus producteur de films !
      Développez votre idée en suivant les recommandations des différents articles et proposez-le à un ou plusieurs producteurs.
      Bon courage !

  3. Bonjour monsieur Jean-Walter,

    Je m’appelle Clémentine, j’ai 13 ans et je suis française.
    Il n’y a pas longtemps ma grand-mère m’a offert un livre pour mon anniversaire. Ce livre est intitulé  »La carte des Confins », un ouvrage en trois tomes plus un pré quel. C’est une histoire de pirates mélangeant aventure, action, magie et romance. Je l’ai adoré. J’ai dévoré les 600 pages du premier tome en 2 jours. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de livre ou en tout cas pas en entier. Il m’a vraiment captivité.
    Je sais que je veux travailler dans le monde du cinéma plus tard. Au début en temps que actrice mais ce livre m’a donner un idée. J’aimerais l’adapter en film.
    Je me suis renseigné comme vous l’aviez dit dans votre article. Je sais qu’il faudrait les droits de l’auteur et trouver un producteur et possiblement un scénariste.
    Je sais comment contacter l’auteur et je pense que je le ferais mais après avoir réfléchi sur certain points. C’est là que j’ai besoin de votre aide.
    Est-ce possible de participer à la réalisation d’un film à 13 ans ?
    Si jamais oui, je me pose tout de même beaucoup de question.
    Si l’auteur est d’accord, que nous trouvons un producteur et un scénariste, comment faire pour les études ?
    Mes parents seront-ils d’accord pour que je commence si jeune ?
    Il y a biensur la possibilité que l’auteur ne veuille pas. Mais dans son dernier livre elle disait vouloir continuer l’aventure avec ses personnages. Le cinéma est une aventure non ? Une autre façon de continuer.

    J’espère que vous pourrez lire mon message.
    Merci d’avance, bien à vous
    Clémentine.

    1. Bonjour Clémentine,
      Votre souhait est louable, mais tant que vous êtes mineure, vous ne pourrez pas, légalement, acquérir des droits d’auteur ou même travailler.
      Prenez le temps de vous former et de finir vos études. La législation est très stricte dès qu’il s’agit de personne mineure.
      À 13 ans, par contre, si vous connaissez quelqu’un du métier ou si un tournage à lieu près de chez vous, vous pouvez assister au tournage. Avec l’accord de vos parents et du réalisateur. En simple spectatrice ou en tant que figurante le cas échéant.
      Adapter un roman en film nécessite beaucoup d’expériences et de savoir-faire. Les usages et contraintes des 2 univers sont très différents. Vous n’écrivez pas un livre de la même façon qu’un scénario.
      Formez-vous jusqu’à votre majorité.
      Bien à vous

      1. Cher monsieur Jean-Walter,
        Merci de votre réponses. A l’évidence vous avez raison. Je pense donc que je suis partie pour faire des études ! Merci beaucoup vous avez éclairer mes questions.
        Bon continuation,
        Clémentine

  4. Slt Il y a longtemps que je suis à la recherche d’un producteur ou d’un réalisateur. S’il vous plaît aidez-moi dans mon premier lancement. Le projet est :  » le secret de la première Création  » ce film est écrit par moi . Que Dieu vous bénisse . Merci .

    1. Bonjour,
      Je vous ai déjà aidé en publiant vos derniers commentaires au cas ou un internaute de passage le lirait et serait intéressé. C’est tout ce que je peux faire. Je le répète, votre projet ne m’intéresse pas. Je ne souhaite pas y collaborer ni de près ni de loin. Inutile d’insister. C’est le dernier commentaire de votre part que je publie. Bon courage dans votre entreprise.

      1. Bonjour Monsieur Jean Walter, je viens de découvrir vos articles comment écrire un scénario le publier le proposer à des producteurs j’aimerais communiquer avec vous.
        j’ai une histoire vraie avec des témoins vivants de enquête policière contre l’homme le plus riche du monde.
        On peut fait des échanges sur le sujet .
        J’aimerais surtout dans un premier temps, vous découvrir découvrir vos intérêts aux compétences, et voir si nous avons des intérêts communs pour accorder du temps pour développer.
        Sujet qui contient de la violence, du sexe, de la drogue, de la pauvreté et aussi des hommes millionnaire et qui qui s’offrent des moments de détente.

        J’en reste là pour l’instant, en espérant avoir suscité votre curiosité.
        Ce n’est pas l’envie qui me manque de continuer l’histoire mais je me retiens pour ne pas vous raconter le reste.
        Cordialement,
        Thierry Stutz

        Lecteur qui a été interpellé surpris par vos écrits et votre sincérité que j’ai pu constater. Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

        Je vous souhaite une bonne journée à vous et à votre famille.
        Merci.
        Thierry Stutz

        1. Bonjour,

          Contactez-moi plutôt à l’aide du formulaire dédié. Cela vous donnera l’occasion de pitcher davantage votre projet. La description que vous en faites est trop vague pour que je me fasse une idée. Vous pourrez également m’expliquer ce que vous souhaitez comme prestation. Nous échangerons ensuite par e-mail et, le cas échéant en visio.

          Bonne journée

        2. Bonjour Jean-Walter, vos conseils sont très fructueux !

          Mon projet va sur la trace de la fracture Maroc/Algérie qui ne date pas d’aujourd’hui qui continue de s’accroître avec des hauts et des bas. Dans cette lignée une ébauche est si je puis dire est prête (à être développée dont le principe a été fait) l’image est plus que parlante que l’écrit et vous êtes le plus apte à connaître ceci
          Tout en espérant avoir attiré votre attention sur ce projet vous souhaitant une excellente journée.
          Bien cordialement.

          1. Bonjour,

            Si vous sentez que votre projet est prêt à être présenté, rédigez un dossier sur e modèle préconisé et partez en quête d’un producteur.
            Bon courage.
            Bien cordialement

  5. Slt je suis Évangéliste Benoit j’ai un grand projet qui représente la délivrance du monde parce que je suis l’envoyeur le plus spécial parmi les spéciaux pour ce travail très spécifique en particulier. Excusez mon français, je suis étranger.
    Il s’agit exactement d’un film que je déjà écrit « le secret de la première Création ». En effet c’est une révélation tiré de la Bible mais qui n’est révélée que par moi seul. Autrement dit il explique que dans la première Création il n’y avait pas de terre, cieux, l’homme, animaux, ect… et sans oublier j’ai le secret de la deuxième et troisième Création.
    J’ai aussi le secret de la clef du retour de Jésus Christ et n’oublie jamais que je suis l’inventeur de 8 sciences et 1 Religion. Je n’ai aucun contact de grands producteurs ni de réalisateurs et pourtant je veux que mon premier lancement soit fait à Hollywood. Donc n’hésitez pas de me contacter pour la collaboration noble qui correspond exactement au changement noble du monde actuel. Merci

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas du tout intéressé par votre projet. Je ne suis plus producteur.
      Je publie toutefois votre commentaire, au cas où un lecteur éventuel serait intéressé.
      Bon courage dans votre entreprise.

  6. Bonjour, je viens de lire votre article très intéressant.
    Je suis un réalisateur de télévision et je souhaite adapter un roman en long-métrage.
    Je n’ai aucune expérience dans le cinéma Emmaus j’ai fait un peu de fiction à la télévision.
    Me conseillez-vous de commencer à travailler le scénario ou de chercher avant tout un producteur ?
    Merci.
    Bonne journée.

    1. Bonjour, merci de votre intérêt, cela fait toujours plaisir.
      Je vous conseille de trouver d’abord un producteur avec un synopsis, une fiche personnages et la preuve que vous posséder les droits d’adaptation du roman, ou qu’ils sont disponibles et accessibles.
      Cela vous permettra de vérifier l’intérêt du sujet et d’être rémunéré pour effectuer l’écriture de la première du scénario.
      De plus vous pourrez écrire cette première version en tenant compte de certaines recommandations du producteur. Il y en a toujours !
      Vous gagnerez du temps d’écriture !
      Mais rien ne vous empêche, si vous le souhaitez de commencer à écrire le scénario de votre côté.
      Bon courage

  7. Amadou yéro Bah

    Monsieur ou Madame Bonjour,

    Je suis Amadou yéro Bah je suis guinéen et j’ai 18 ans
    J’ai beaucoup de films voir même des séries que je pourrais écrire mais je n’arrive pas à contacter un producteur mais je sais que de là je pourrais avoir un car il ne suffit que de compter sur votre bonne compréhension et vous êtes là .
    Merci et bien cordialement

    1. Bonjour,
      Avant de contacter un producteur, il est tout de même nécessaire d’avoir quelque chose à lui faire lire.
      Un synopsis d’une ou deux pages au moins.

      Bon courage

      1. Bonjour Jean-Walter,
        Je suis Abigail, Ethiopienne. J’ai 30 ans, taille grande, teint foncé et poids modéré. L’Ethiopie est un pays non francophone, j’ai appris le français. J’ai un grand talent d’actrice et je veux devenir actrice dans des films français. J’habite en Ethiopie mais je serais en France en juin, juillet. J’aimerais que vous m’aidiez à me mettre en contact avec des recruteurs ou des producteurs de films. Comme je n’ai que 2 mois, ce sera difficile pour moi d’en trouver toute seul.
        Merci et bonne journée !

        1. Bonjour Abigail,
          Ce que vous demandez n’est pas du tout dans mes attributions. Vous avez plutôt besoin d’un agent.
          Je vous conseille donc de contacter dès aujourd’hui des agents artistiques et de leur envoyer des photos et des liens vers des extraits vidéos (cours de comédie, rôles dans des films, pièces de théâtre, spectacles divers) pour obtenir des rendez-vous lors de votre venue en France cet été.
          Petit conseil en passant : un véritable agent, une véritable agence artistique ou de casting (si vous choisissez cette voie) ne vous réclamera jamais de payer quoi que ce soit (book, inscription, participation à des casting, etc.). Les vrais professionnels se rémunèrent uniquement à travers un pourcentage sur les contrats des talents qu’ils représentent.
          Si on vous réclame de l’argent, refusez et stoppez le rendez-vous. Quels que soient les arguments que l’on vous donne.
          Bon courage !

          1. Bonsoir cher Jean-Walter,
            Merci pour votre retour rapide et ces informations que je trouve très utiles. Je vais les contacter.
            Sûrement, je reviendrai vers vous pour une reconnaissance si j’ai des nouvelles.
            Bonne continuation dans votre domaine !

  8. Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils.
    Moi c’est Andeme Audrey. Je suis gabonaise. J’ai des idées de films que j’aimerais partager avec vous.
    Je vous envoie un premier essai. Vous me direz ce que vous en pensez.

    1. Bonjour Audrey,
      J’ai lu votre projet de film. Je ne l’ai pas publié pour éviter qu’il soit repris par quelqu’un d’autre.
      Et aussi parce qu’il est très difficile à lire. Les phrases sont très longues.
      C’est souvent confus et il y a beaucoup de fautes d’orthographe.
      J’ai compris l’essentiel malgré tout.

      C’est une idée qui peut intéresser.
      Elle a déjà été traité dans des films et des séries, mais avec un point de vue retravaillé, elle peut être intéressante.
      Travaillez là pour la rendre plus facile à lire.
      Avec des phrases courtes. Vérifiez l’orthographe avant de l’envoyer.
      C’est le minimum pour que votre projet puisse être lu.
      D’autre que moi ne ferons pas l’effort d’essayer de lire et de comprendre.
      Si le texte est mal rédigé, il fini généralement à la poubelle.
      C’est malheureusement comme ça !

      Voilà ce que je peux dire de votre projet, en l’état.
      Bon courage pour sa réécriture et son développement.
      Bien cordialement

      1. Bonjour Jean-Walter
        Je m’appelle Orlane Ki, je suis écrivaine, mon livre Le Voleur de Ciel est sorti en 1999 mais c’est une exception dans l’ensemble de mon « œuvre » puisque je suis surtout inspirée par le fantastique. Aujourd’hui j’arrive enfin à écrire des histoires d’amour pas comme les autres que je vois bien adaptées au cinéma. Lorsque je dis « pas comme les autres » c’est qu’elles ne le sont réellement pas puisque toujours basées sur un fait « dérangeant » que j’exploite sur fond de sentiments qui apparaissent rapidement mais ne se révèlent qu’au fil de l’histoire.
        Je ne peux pas vous en dire davantage, mais si votre curiosité est appelée par mon dernier synopsis, je peux vous l’envoyer si vous me dites comment faire.
        Merci de m’avoir lue.
        Cordialement,
        Orlane Ki
        PS : si vous tapez mon nom et Le Voleur de Ciel sur le web, vous me trouverez ; j’avais gagné le prix SportScriptum 2000 mais le président du jury a refusé qu’une femme remporte ce prix et m’a placée seconde, c’est tout de même moi qui ai enregistré l’émission sur Eurosport, Denis Brogniart et Laurent Bignolas, membres du jury, ayant fait un scandale à l’époque autour de ce sexisme.

        1. Bonjour Orlane,
          Si vous souhaitez me faire parvenir votre synopsis, envoyez-moi un message avec le formulaire de contact.
          Merci
          Bien cordialement

  9. Bonsoir monsieur,

    J’ai écris un livre et par curiosité, j’ai tapé les mots clés « script » et « producteurs » sur Google. C’est ainsi que je suis tombée sur votre blog.
    Je ne vous demande rien, vos articles sont suffisamment clairs et instructifs. J’ai pris le temps de lire tous les messages de toutes ces personnes… et surtout vos réponses. Je souhaite juste vous dire un grand MERCI et BRAVO pour votre patience, à répéter inlassablement les mêmes réponses depuis 8 ans, autant que je peux en en juger … Sincèrement, vous êtes un modèle de patience !
    Encore merci pour votre blog.
    Bien cordialement,
    Adeline.

  10. OMAR AHMED Mohamed

    nationalité belge , j’habite à liège. Je me permets de vous contacter afin d’avoir un contact avec vous pour un projet concernant une série que j’ai écrit depuis 2020 . Je voulais juste prouver mon talent. Merci de me répondre.

    Résumé de ma série :
    Un officier de la police a utilisé un jeune qui a vécu dans une orphelinat, pour venger son père qui a été tuer par des gens qui travaillaient pour lui dans les trafics

    1. Bonjour,
      Je n’exerce plus en tant que producteur. Je suis maintenant formateur.
      Si vous me permettez une remarque, votre résumé n’est pas assez accrocheur. Qui est le héros de la série ? Le policier ? le jeune ? Pourquoi utilisez-vous le passé : « il a utilisé » ? Nommer le héros par son prénom. Faites des phrases courtes pour éclaircir le propos. Quel est le genre de la série ? Policier ? Suspense ? Drame ? Social ? Combien d’épisodes ? Quelle durée pour chaque épisode ?
      Rédigez un dossier de présentation (appelé une bible pour les série TV) et contactez un producteur spécialisé en activité. Définissez également la chaîne TV et la case de diffusion privilégiée pour votre série.
      Bon courage !

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