À qui envoyer son scénario ?

Objectif-Scénario - À qui envoyer son scénario

À qui envoyer votre scénario pour qu'il soit lu et mis en production ?

Que faire ? À qui s'adresser ?

Votre scénario est terminé ! Vous y avez mis tout votre coeur, tout votre talent. Vous souhaitez maintenant le réaliser ou le faire réaliser par quelqu’un d’autre. Vous débutez dans le métier et votre réseau professionnel est quasiment inexistant.

Un parcours balisé existe, même si la route qu’il vous fait emprunter est souvent longue, lente et chaotique. Sans être un parcours du combattant, c’est un peu comme avancer dans un jeu de l’oie revisité ;  on franchit des obstacles, on patiente pendant que les autres avancent, on se retrouve au départ pour tout recommencer !

Le premier choix que vous devez faire – et qui va définir la difficulté du parcours – c’est de décider si vous souhaitez réaliser ou pas le film que vous avez écrit.

Le résultat de ce choix est déterminant suivant votre degré d’expérience et/ou de notoriété, et suivant que votre projet de film soit un long ou un court métrage. De plus, ce qui est vrai dans un cas de figure particulier peut être totalement contraire dans un autre cas.

Avant d’aller plus loin, et de vous expliquer en détail à qui envoyer votre scénario, une petite précision s’impose pour lever tout malentendu :

Un film de court métrage est un film dont la durée totale – génériques inclus – est inférieure à 60 minutes.

Un film de long métrage est un film dont la durée totale – génériques inclus – est supérieure ou égale à 60 minutes.

Cette règle est valable dans tous les cas de figure, pour tous types, genres et styles de films quel qu’en soit le diffuseur à l’arrivée.

À qui envoyer votre scénario ?

1 - À un•e producteur•trice

Quel que soit votre choix, de réaliser ou pas votre film, la première personne, logiquement, à qui vous devez envoyer votre scénario, est un• producteur•trice !

C’est la personne la plus qualifiée (si, si !) pour vous dire si votre projet est susceptible d’intéresser un public et un diffuseur.

Il•elle acceptera ou refusera votre projet selon qu’il•elle croît ou non dans le potentiel commercial de votre histoire.

En cas de refusn’insistez pas et ne vous vexez pas. Chaque producteur•trice à son genre et son style de film préféré. C’est ce que l’on appelle « une ligne éditoriale ».

Pour vous évitez bien des déconvenues, vérifiez avant d’envoyer votre scénario « les lignes éditoriales » des différents producteurs•trices que vous sollicitez.

Cela ne sert à rien d’envoyer un scénario de film d’horreur à un•e producteur•trice de comédies romantiques. Il y a de fortes chances pour qu’il•elle ne vous réponde jamais !

C’est du temps perdu pour vous comme pour lui.

2 - À un•e réalisateur•trice

Si vous avez choisi de ne pas réaliser le film que vous avez écrit, la personne à qui vous devez envoyer votre scénario est un•e réalisateur•trice !

Si votre choix est de n’être que scénariste, le•la réalisateur•trice peut logiquement être la première personne à contacter. Surtout s’il s’agit d’un•e réalisateur•trice connu•e, ou ayant déjà une certaine expérience. Il•elle peut alors être un atout dans la décision du•de la producteur•trice. Il peut aussi vous aiguiller dans le choix du•de la producteur•trice à solliciter.

Il est même préférable, dans ce cas, que ce soit le•la réalisateur•trice choisi•e qui contacte le•la producteur•trice à votre place.

3 - À un•e comédien•ne

Vous pouvez également envoyer votre scénario à un•e comédien•ne connu•e ou en vue, en lui proposant le premier rôle. Si il ou elle accroche, il ou elle peut vous faire profiter de son réseau et vous présenter ou vous appuyer auprès d’un•e réalisateur•trice et/ou d’un•e producteur•trice.

Ce cas-là suppose tout de même que vous allez réaliser le film !

Quel est le meilleur parcours à suivre ?

J’ai écrit, tout au début, que certains choix pouvaient déterminer la difficulté du parcours qui transforme un scénario en un film projeté dans une salle.

Si vous souhaitez réaliser...

Si votre envie, à terme est de réaliser vous-même vos scénarios, votre parcours devra passer à un moment ou à un autre par le court métrage.

Le court métrage est un passage obligé pour qui veut réaliser un jour un film, un téléfilm, un documentaire ou une série.

Sans cette expérience, vous n’avez quasiment aucune chance d’être engagé•e comme réalisateur•trice, même si le scénario que vous avez écrit est un petit chef-d’oeuvre. Le•la producteur•trice confira la réalisation à un•e technicien•ne ayant fait ses preuves.

En complément du parcours « court métrage » existent aujourd’hui les web-séries et les web-docus qui permettent également de s’aguerrir et de prouver ses capacités.

Le parcours du court métrage est semé d’embuches, mais très formateur. Il permet de se faire connaitre et de se constituer un réseau, élément indispensable à toute réussite dans ce métier.

Si vous n'êtes que scénariste...

S’il est impossible de se faire engager en tant que réalisateur•trice sans une expérience notable, il n’en est pas de même pour un•e scénariste débutant•e. Vous pouvez « vendre » un scénario à un•e producteur•trice en étant inconnu•e. Il•elle vous fera réécrire, vous adjoindra un•e scénariste plus expérimenté•e, mais vous ferez parti de l’aventure.

À condition bien sûr que :

• Votre sujet soit intéressant et porteur ;

• Que votre scénario soit bien structuré et vos personnages attachants.

• Que votre projet soit bien présenté, avec un pitch, un synopsis et une note d’intention ;

• Que vous ayez bien choisi un producteur en particulier et que vous l’ayez abordé selon les usages

Si vous respectez ces quelques « règles », vous avez toutes les chances que votre projet soit lu et apprécié.

Décrocher une réponse motivée d’un• producteur•trice est déjà une victoire pour un•e scénariste novice. Vous existez ! Même si la réponse est négative.

Plus vous serez ouvert•e d’esprit plus vous serez apprécié•e et sollicité•e.

Un film est une oeuvre collective, qui germe dans l’esprit d’une personne, qui grandit de la collaboration d’une équipe et dont les fruits sont récoltés par des millions de spectateurs•trices.

Bloqué dans votre projet ? Besoin d'un conseil, d'un avis ?

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Où trouver les coordonnées d'un•e producteur•trice ? Où rencontrer des réalisateurs•trices, des comédiens•nes ?

Le meilleur endroit pour rencontrer à la fois des producteurs•trices, des réalisateurs•trices, des comédiens•nes et d’autres scénaristes, c’est… un festival !

Il y a des festivals dans toutes les régions, à toutes les époques de l’année. Si les plus connus sont souvent très sélectifs, la plupart sont faciles d’accès et très conviviaux.

En dehors des festivals, pour contacter des comédiens•nes et des réalisateurs•trices, il est souvent nécessaire de passer par leurs agents.

Pour les coordonnées des producteurs•trices, il existe des annuaires, des bases de données de films et des sites de syndicats professionnels.

Pour vous aider, je vous propose la petite liste non exhaustive suivante :

Annuaires et bases de données

Annuaire DIXIT  –  Annuaire BELLEFAYE  –  uniFrance – Cinéfiches – IMDb

Sites de syndicats de producteurs

SPI  –  USPA – UPCSNTPCTSPECTAFPF – API

En effectuant quelques recherches sur Internet, vous trouverez sans peine les dates et lieux des différents festivals. Les sites des mairies en font régulièrement la promotion.

Soyez ouverts•tes et conciliants•tes. Vous êtes débutants•tes et demandeurs•ses, gardez le sourire, respectez les usages et les convenances et tout se passera bien !

Racontez vos premières expériences dans les commentaires ci-dessous.

© Jean-Walter

Crédits photos : stock.xchng – Image by Ronny Overhate from Pixabay

252 réflexions sur “À qui envoyer son scénario ?”

  1. Bonjour Jean-Walter,

    Tout d’abord merci pour vos précieux et généreux conseils.

    Mon ambition est de devenir scénariste pour le cinéma et/ou la télévision. D’une motivation sans faille (pour l’instant!) je suis sur le point de m’atteler à l’écriture de mon premier scénario.
    Cependant, je ne peux me prévaloir d’aucun diplôme touchant de près ou de loin au domaine du cinéma ou de l’écriture, ma formation étant exclusivement scientifique. Cela peut-il rebuter un producteur au moment de la lecture du projet ? Un scénario est-il forcément accepté au regard du diplôme de celui qui l’a écrit (en plus de l’intérêt propre du scénario bien sûr) ?

    Juste une autre question: bien que les rémunérations soient plutôt maigres, est-il possible après quelques années d’expérience, de vivre décemment de son activité de scénariste ?

    Merci d’avance !

    Nb: j’ai acquis les bases de la dramaturgie par la lecture d’ouvrages spécialisés, ce qui ne vaut pas une formation complète en ce domaine mais ce qui n’est pas rien non plus

    1. Bonjour Fabien,

      S’il y a bien un métier où les diplômes n’ont aucune réelle incidence, c’est celui de scénariste. Ce qui intéresse avant tout un producteur, c’est la qualité de l’histoire et la capacité du scénariste à aller jusqu’au bout en étant réactif, imaginatif et persévérant.
      Bien sûr, un manque d’expérience peut être un frein en début de carrière. Le monde du cinéma et de l’audiovisuel a des habitudes bien ancrées qui ne facilite pas l’arrivée de nouveaux venus. Il est souvent utile de faire équipe avec un scénariste chevronnés qui vous permet d’être reconnu et accepté dans le milieu. Vous serez alors plus systématiquement appelé et vos projets lus plus rapidement. Mais je crois que c’est un mal typiquement français, présent dans tous les secteurs. On n’aime pas la nouveauté !

      Question rémunération, elles ne sont maigres qu’en début de carrière. Surtout parce que vous travaillez peu. Mais les scénaristes qui travaillent beaucoup et surtout ceux qui ont écrits des succès gagnent très bien leur vie.

      Bon courage dans votre nouveaux métier !

  2. Bonjour,
    Tout d’abord, très bonnes articles.
    Ensuite, j’aimerais savoir si vous auriez des liens pour contacter des producteurs americains pour quand notre projet ne peut pas (pas encore en tout cas) se faire produire par le cinema français ?
    Cordialement
    Roman

  3. Bonjour Jean-Walter et déjà merci pour tous vos conseils que je trouve très intéressants et accessibles.
    Cependant, malgré cela je suis encore un peu perdue.
    Voilà, en fait j’ai commencé à écrire un scénario il y a de cela quelques mois sans me renseigner ni rien lire à ce sujet (a oui au fait je suis complètement novice en la matière, il s’agit de mon premier scénario et ni mes études ni mon métier n’ont un quelconque rapport avec ce domaine)…et je me rends compte maintenant, après avoir écrit au moins la moitié du scénario (d’une série comportant environ une douzaine d’épisodes), que je faisais peut-être les choses dans le mauvais ordre.
    En effet, est-ce que je n’aurais pas du tout d’abord envoyer mon projet (pitch, synopsis et note d’intention) avant de me lancer dans l’écriture du scénario ? Si oui, dois-je tout arrêter ou aller au bout du scénario ? Ou mieux vaut-il envoyer mon projet à un scénariste chevronné qui pourrait éventuellement m’aider à réécrire le début et écrire la fin ? S’il était intéressé évidemment…
    J’en viens du coup à mon autre question: quel est le mieux dans mon cas, envoyer mon projet à un scénariste pour être aidé ? A un réalisateur ? Ou à un producteur ?
    Car vous dites « la première personne, logiquement, à qui vous devez envoyer votre scénario, est : un producteur ! C’est la personne la plus qualifiée (si, si !) pour vous dire si votre projet est susceptible d’intéresser un public et un diffuseur » mais vous dites aussi en dessous « Si vous avez choisi de ne pas réaliser le film que vous avez écrit, la personne à qui vous devez envoyer votre scénario est : un réalisateur ! » (pardon, je sais que vous savez ce que vous écrivez)
    Or, moi j’adorerais être à la fois scénariste et réalisatrice de ma série mais sans expérience ai-je une chance ?
    J’ai lu aussi que je pourrai être co-réalisatrice et donc être réalisatrice avec un(e) réalisatr(eur/ice) plus expérimenté(e) que moi…dois-je donc chercher une réalisatrice ou un réalisateur suceptible de m’aider ? Ou dois-je commencer par chercher un producteur ? D’un autre côté, si je commence directement par chercher un producteur en tant qu’auteur inconnu ai-je moins de chance d’être lue s’il n’y a pas le nom d’un réalisateur connu à mes côtés ? D’un autre côté aussi, si je cherche un réalisateur, est-ce que je ne compromets une infime chance d’être réalisatrice de mon projet ?
    Enfin, si j’envoie mon projet à un scénariste, est-ce que je ne prends pas le risque de n’être même plus la scénariste de mon propre projet ? Et être juste « donneuse d’idées » (ce n’est pas le terme que vous avez employer plus haut ou dans un autre article mais je ne m’en souviens plus)
    En fait, tout ce pavé aurait pu être résumer aux simples questions: – dois-je finir d’écrire mon scénario avant d’envoyer mes pitch, synopsis et note d’intention ou le contraire ? Si oui, est-ce que j’envoie tout d’un coup ou juste pitch, synopsis et note d’attention et j’attend qu’on me contacte pour envoyer le scénario ? Si j’envoie le scénario directement avec, au moins ils n’auront pas d’effort à faire pour me contacter et l’avoir, s’ils ne sont pas surs d’être emballés ils pourront vérifier tout de suite ?
    – dois-je envoyer tout cela à un scénariste, réalisateur ou producteur ?
    Sachant que je souhaite participer un maximum au projet, si ça ne tenait qu’à moi, je participerais à toutes les étapes (réécriture, casting des acteurs, choix des décors, lieux, costumes, réalisation, tournage…etc) mais je sais bien que ça ne sera pas le cas vu mon inexpérience.

    1. Bonjour,

      Je vais essayer de répondre à vos nombreuses questions avec méthodes.
      Pour commencer, oui, il est préférable, surtout quand il s’agit d’une série, de ne rédiger qu’un dossier de présentation avec un synopsis détaillé de la série, la présentation des personnages principaux et récurrents, une notre d’intention travaillée et le synopsis de l’épisode pilote. Cela vous permet de démarcher un producteur et de décrocher une convention d’écriture pour les différents épisodes. Cela vous permet aussi de ne pas passer des semaines à écrire dans une direction qu’aucun diffuseur ne voudra. Car, quand on parle de série TV, c’est le diffuseur qui a le dernier mot. C’est lui qui paye en grande partie la production de la série.

      Avant même de vous lancer dans la rédaction du dossier de présentation, il est préférable d’être à l’écoute de ce que recherchent les diffuseurs. Si vous avez un projet de série de science-fiction et que les diffuseurs cherchent du policier ou du social, personne ne lira votre dossier. À moins que votre projet soit un polar social traité en science-fiction.

      Maintenant, si votre vous avez envie, pour vous même, de continuer à écrire toute votre série. Allez-y. Vous aurez quoi qu’il en soit besoin d’un dossier de présentation pour démarcher un producteur. Si l’épisode pilote est déjà écrit, cela peut-être un atout dans le dossier de présentation.

      Vous vous attaquez à ce qu’il y a de plus difficile : proposer une série TV quand on est totalement débutant.
      Le milieu de la TV est très fermé, les diffuseurs n’aiment pas prendre de risque et perdre des parts de marché en confiant une partie de leur antenne à des gens qu’ils ne connaissent pas. C’est ainsi et cela ne va malheureusement pas changer dans les prochains temps.

      Avant de continuer votre projet, réfléchissez bien à ce que vous voulez vraiment ; être scénariste ? Être réalisateur ?
      L’approche n’est pas la même.
      Si vous voulez réaliser, commencez dès maintenant à intégrer des équipes de tournage TV pour apprendre le métier et parallèlement à faire des courts métrages, des web séries, à tourner des images, à mettre des comédiens en scène. Sans expérience et sans pratique, vous n’avez aucune chance de devenir réalisateur. Surtout pour la TV. Et même, réaliser pour la TV nécessite d’avoir la confiance d’un producteur et du diffuseur ; pour série, c’est très très compliqué.
      Vous avez plus de chance d’attirer l’attention en tant que scénariste, surtout si vos idées et les points de vue que vous développez sont intéressants. Là aussi, a tâche sera ardue, mais la réussite plus envisageable.

      Mon conseil, rédigez un dossier de présentation avec un pitch accrocheur de quelques lignes, un synopsis de la série, une note d’intention, les synopsis des premiers épisodes et le scénario de l’épisode pilote. Vous rentabiliserez ainsi tout le travail que vous avez déjà fourni.
      Suivant le sujet le le genre de votre série, sélectionnez bien les producteurs susceptibles d’être intéressés et qui ont déjà travailler avec le ou les diffuseurs visés.
      Avant d’envoyer votre dossier, il serait judicieux de participer à un festival de scénaristes où vous pourriez rencontrer des professionnels et échanger avec eux sans trop dévoiler votre projet. Le relationnel est indispensable dans ce métier pour savoir qui fait quoi et qui travaille avec qui. Cela vous permettra d’affiner votre dossier et de mieux cibler un diffuseur, une case de diffusion spécifique et le producteur susceptible de vous signer un contrat.
      Une fois que vous aurez envoyé votre dossier à un producteur, relancez-le au bout de 2/3 semaines si vous n’avez pas de réponse. Essayez aussi de fréquenter les festivals de cinéma et de TV pour toujours rester en contact avec le métier et ses acteurs. Vous pouvez aussi trouver des informations intéressantes dans des hebdomadaires comme « le film français » ou « écran total ». La plupart des projets signés y sont référencés avec souvent les noms des scénaristes et producteurs.

      Voilà ! Si vous souhaitez d’autres précisions, ou si vous avez d’autres questions, contactez-moi par mail à travers le formulaire de contact. Ce sera plus simple et rapide.

      Bon courage. Ne baissez pas les bras. Le chemin est difficile, mais la récompense est délicieuse.

  4. Bonjour,
    J’ai une idée de scénario pour un film de genre (horreur, épouvante, fantastique) qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années et que je trouve toujours aussi bonne(en toute modestie). J’aimerai la soumettre à une société de production de film d’horreur… mais en France cela parait compliqué…
    Avez vous des pistes à me donner?
    ou un contact qui serait intéressé par ce genre ciné?
    Merci

    1. Bonjour,
      C’est un genre très difficile à produire en France effectivement.
      Regardez les génériques des films du genre qui ont été produits en France et adressez-vous à leurs producteurs. C’est la meilleure solution.

  5. bonjour pourrais t on envoyer une histoire ecrite pas obligatoiremment un scenario a un producteur et si c est non je voudrais s il vous plait m aider a savoir comment rendre cette histoire en scenario.merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez envoyer un synopsis détaillé à un producteur. Le synopsis ne possède pas de dialogue ni de découpage en scène. Il doit par contre être rédigé de façon à visualiser l’histoire. Le style est direct, sans effet d’écriture littéraire.
      Vous trouverez des conseils de rédaction dans les différents articles du blog. Lisez-les.

  6. Bonjour et merci pour vos précisions.
    J’ai écrit une trilogie de long métrages fantastiques qui ont déjà été jugés comme présentable par des professionnels de l’audiovisuel. J’ai même adapté le scénario du 1er volet en un Story board / Bande dessinée de 50 pages.
    Je suis effectivement prêt à me jeter au coeur de festivals pour rencontrer des réalisateurs et producteurs mais je sais qu’en France, il sera difficile pour un producteur de trouver mon scénario produisible à cause du budget.
    Je suis également prêt (vraiment prêt) à me déplacer à l’étranger!
    Que me conseillerez vous?
    Merci de m’avoir lu.
    Xavier

    1. Bonjour,
      Si votre travail a déjà été jugé présentable par des professionnels, lancez-vous. Allez jusqu’au bout. Si vous commencez déjà à vous mettre des freins, vous n’y arriverez jamais. Allez rencontrer des producteurs et confrontez-vous à la réalité du marché. Vous en tirerez les conclusions après. L’expérience est indispensable dans ce métier et pour ça il est nécessaire d’aller au devant des décideurs.
      Bon courage

  7. merci jean walter pour cet article, sa ma beaucoup aider et ça va pour le mieux , et je ponse que je vais me lancer dans la venture bientot car le cinéma c’est toute ma vie. je veux faire carrière à Hollywood et je suis en manque de myens en ce moment mais je ne me laisserais pas faire je dois continuer moi je créer des histoires et des idées de film a base de rien et je les développes. j’ai besoin d’aide peut etre vous pouvez me dire à qui s’addresser et comment faire? et aussi j’écris des histoires complètent et non des scénarios, est-ce que c’est la meme chose? ou bien c’est obligatoire un scénario sous forme de dialogue? ou sa marche et sa attire latenstion des producteurs?
    car j’ai des nouvelles idées de film et je veux me lancer correctement et à la bien comme on dit .
    merci Jean Walter .

    1. Bonjour,

      Pour le cinéma, vous êtes obligé de passer par un scénario avec dialogues, ou au moins un synopsis détaillé. Les producteurs n’ont pas le temps de lire des nouvelles, essais ou roman. Il est préférable de leur envoyer un document ciblé et formaté. Pour le « comment faire » vous trouverez plusieurs conseils dans les articles et dans le livret à télécharger. Vous pouvez aussi travailler avec un scénariste chevronné.

      Bon courage !

  8. Bonjour
    Ça me fait beaucoup plaisir de voir votre réponse si tôt. Je vous remercie !
    Je suis dans un petit pays de l’Afrique de l’Ouest « le Bénin » où le professionnalisme de ce métier n’est pas développé donc je tiens à vous dire que je ne connais pas des professionnels qui peuvent m’aider mais si vous avez une idée je serait vraiment ravis.
    Depuis mon enfance j’ai toujours rêvé de devenir un acteur ou de faire quelques choses dans le domaine du cinéma. Mais le temps m’as permis de connaître ma place dans le monde du cinéma qui est celui d’un scénariste donc je veux vraiment devenir scénariste car il n’y a pas cette nuit qui me pousse à dormir sans écrit ni un lever du jour qui me réveil sans avoir la penser d’écrire… J’ai pas une place ni un temps fixe pour écrit, j’écris à tout moment quelque soit la où je suis, une fois que l’idée est là.
    J’ai mes petits secrets qui me permettent d’avoir des idées de départ et en faire une histoire donc s’il y a quelqu’un qui peut m’apprendre l’écriture du scénario, je suis prêt à me donner et beaucoup travailler pour atteindre le but dont je me suis fixé.
    Merci pour la lecture.

  9. Bonjour à tous
    Moi je ne suis pas scénariste mais mon problème se pose à un niveau qui m’étonne vraiment.
    Depuis quelques années passées, je voyais des films qui me sont diffuser en live dans mon sommeil de genre un rêve et quand le film se termine aussitôt je me réveil et commence par avoir une idée c’est-à-dire le résumé de l’histoire du film que j’ai suivi pendant mon sommeil et ensuite je me mets à l’écrit. Ces films ne sont pas des films que j’avais regardés, si cela existe ou pas je n’en ai aucunes idées! Cela m’est arrivé plusieurs fois mais je me suis dit peut être que je me trompe et comme sa continue je ne taille plus d’importance à sa… L’année passée, j’ai eu un autre que j’ai écrit. Après avoir écrit le résumé de l’histoire j’ai constaté que les notions, les événements etc… qui m’ont permis de développer le résumé en une histoire bien cohérente.
    Mes questions:
    Puis-je en faire de mon histoire un scénario ? Si oui comment ?
    Quelqu’un peut m’aider en me dirigeant sur la bonne voie ?
    Puis-je devenir scénariste ?
    Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour,
      Faite lire votre histoire à des professionnels autour de vous. Ils vous conseilleront et vous aiderons certainement si elle en vaut la peine.
      Tout le monde peut devenir scénariste avec un minimum d’apprentissage et beaucoup de travail. La question est ; est-ce que vous voulez vraiment devenir scénariste ? Est-ce que c’est ce qui vous pousse à vous levez le matin ? À vous couchez tard le soir ?

  10. J’ai 16 ans , je suis passioné par le monde du cinéma , j’ai déja commencé a rédiger 3 scénarios , notamment 1 de 40 pages comprenant un synopsis et une note d’intention .
    J’aimerais savoir si il est possible de me contacter à mon adresse email anissezemman@gmail.com , si vous êtes interesser par mon projet et que vous soyez un producteur , un réalisateur ou un comédien ou encore un groupe de personne motivé qui voudrait participer a la rélisation d’un film .

    Merci

  11. Bonjour,
    Ma question n’a rien à voir avec l’écriture mais concerne le domaine de l’audiovisuel. J’espère que vous y prêterai attention.
    Un ami à réalisé un court métrage d’animation dans le cadre d’un projet de fin d’étude. Il m’a demandé de prêter ma voix à un des personnages, on n’a pas signé de contrat. J’ai été crédité au générique. Quelques années après, j’apprend par quelqu’un d’autre qu’il a cédé ses droits à un producteur qui exploite l’oeuvre via son site internet. Mon ami a été embauché par cette boite de prod et y travaille en tant que réalisateur pub. Quelques mois avant cela, une chaine de tv a diffusé durant une courte période ce court metrage d’animation. Mon ami ne m’a jamais contacté pour m’en informer alors que j’ai prêté ma voix et été crédité au générique. Je ne suis pas professionnelle dans le milieu et je ne suis inscrite à aucun organisme (agessa ou autre).Est-ce que je peux réclamer des droits ? Quelle est la démarche à suivre? Avait-il le droit de vendre ses droits sans me proposer un contrat ? Est-ce que les sociétés sont aussi en tord d’avoir conclu un accord avec mon ami sans me contacter ?
    Je vous remercie. J’espère que vous pourrez m’aider.

    1. Bonjour,
      Il serait préférable de poser la question à un juriste. Le court métrage étant un film de fin d’étude il y a peut-être là des spécificités. Quoiqu’il en soit le droit d’auteur et le code du travail, imposent à une société de production de faire signer des contrats de cession de droits et/ou d’utilisation d’image ou de voix à toute personne participant au tournage, montage et finition d’un film. Même si le contrat est sans rémunération. En cas de diffusion TV, des droits sont générés et répartis entre tous les auteurs, réalisateur et comédiens.
      C’est tout ce que je peux dire sur la question, ne connaissant pas les détails de l’affaire et n’étant pas juriste moi-même.

  12. Bonjour et merci pour mon lecteur ou ma lectrice.

    J’ ose écrire dans un monde que je ne connais pas, surement hors sujet, tant pis pour moi, tant mieux pour les autres !

    Blablabla! Blablabla..Blablllll……………………….Bref!, je ne suis ni écrivain, ni acteur,ni philosophe ou autre, rien en somme !, je ne veux pas lire toutes ces pages et n’ai pas voulu aller plus loin dans ma recherche de site pour ce sujet , donc je je me suis arrêté là, Je pense, si pas de parodie de ce qui s’est déjà fait ou écrit antérieurement, car je ne suis qu ‘un: microbe , j ‘ai lurmiéré une idée de sujet en matière de SF géniale pour l ‘écrit et adaptable au monde cinématographique par la suite comme tout ce qui se fait actuellement, mais pour public averti où il y a de quoi pour faire pour développer le sujet et réfléchir, car il est tellement énorme qu’il risquera de faire péter les neurones de celui qui le mettra sur papier, ne croyez pas non plus que je vais tout faire !. et va savoir par quel bout le finir !
    Amateur de SF, ne connais pas tout, fort heureusement et peut être que le vrai sens de mon existence, , serai cette révélation d’une des visions de l ‘existence humaine parmi tant d’autres, à méditer ! peut être au dessus du monde de Matrix ? si oui, avec tout le respect que je leurs dois.

    Si mon petit commentaire peut intéresser un écrivain en mal !
    Marc

  13. bonjour,

    J’ai écris le scénario d’une série, j’ai même ma petite idée au niveau de certain acteur qui pourrait parfaitement coller pour quelques personnes (comme par exemple Crystal Reed).
    C’est une série type année 80, plutôt science fiction, peur, amour.
    Je crois en moi mais j’avoue que je ne sais pas comment faire pour attendre les anglais, parce que oui je veux que mon projet soit un jour produit par nos amis anglais. Les paysages, les personnages et l’univers ne tourne pas autour de La France.
    J’aime pas beaucoup les séries Française et ont trouve peu de bon film Français alors, je vise plus grand.
    Si je souhaite faire part de mon projet à l’étranger, que dois-je faire exactement ? Tout d’abord le traduire j’imagine ? Puis je l’envoie à qui exactement ?

    Merci d’avance pour vos conseils !

    1. Bonjour,
      Si vous souhaitez envoyer votre projet à l’étranger, vous devez le traduire en anglais et le calibrer dans le format d’usage du pays en question. La présentation diffère d’un pays à l’autre.
      Vous devez ensuite trouver à qui l’envoyer. Producteur, diffuseur ou agent. En Angleterre, c’est la BBC et quelques chaînes privées qui règnent en maîtres. Si vous n’avez aucune connexion ou connaissance, je vous conseille de passer par un agent.
      Bon courage.

  14. bonjour,
    Je ne sais pas trop comment demander ça, mais j’ai une proposition de série.
    J’écris des histoires, mais je n’ai jamais écris de scénario. Mon idée vaut le coup que l’on s’y intéresse. Ce qui n’ai pas de la prétention mais une bonne dose d’optimisme arrosée de culot !! Pour résumer j’aimerai trouver un scénariste avec qui travailler, de façon à ne pas saboter moi même cette belle idée ! Pourrai tu m’aider s’il te plait ?

    1. Bonjour,
      Les techniques pour rencontrer un scénariste sont les mêmes que celles pour rencontrer un réalisateur ou un producteur. Les génériques de séries sont autant d’indices pour trouver des noms de scénaristes. Les annuaires professionnels, le site du CNC, de la SACD, de la SCAM et bien sûr les festivals sont des endroits où trouver les coordonnées et rencontrer des scénaristes.
      Bonne recherche !

    1. Bonjour,

      Pour une série, contactez des sociétés de productions spécialisées dans l’audiovisuel qui ont déjà produit des séries ou qui travaillent régulièrement avec les chaînes de TV. Un article est consacré à la recherche d’un producteur, lisez-le !

  15. Bonjour,

    Je viens de terminer mon dossier scenario (note d’intention et synopsis). Je souhaiterais l’envoyer a des producteurs mais l’annuaire des producteurs DIXIT est epuise et je ne trouve pas de contacts aupres des maisons de productions. Vous serait-il possible de me dire comment fairs pour envoyer mon scenario a des producteurd, svp?

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,

    Regis

  16. Bonjour, j’ai écrit un scénario de court métrage d’environ 25min (si l’on se réfère à la fameuse estimation selon le nombre de pages). C’est un scénario traitant du harcèlement sexuel et moral à travers l’histoire d’une adolescente traquée par son ex petit copain. Le projet tourne dans le vide, j’ai essayé trois fois de le réaliser en vain et même aujourd’hui un producteur est sur le projet mais semble se poser des questions sur son avenir et souhaite arrêter le cinéma et donc certainement mon projet avec… je ne sais plus quoi faire… 5 ans que ce projet est prêt, à qui doit je l’envoyer ? Avez vous un contact susceptible d’être intéressé ?
    Mail : joannawp@outlook.fr

    1. Bonjour,
      J’ai pour règle ne jamais communiquer de contact à propos de projet dont j’ignore la teneur.
      En général, quand un projet stagne depuis plusieurs années c’est que le sujet n’est pas suffisamment abouti pour séduire un diffuseur ou finaliser un financement.
      Dans ce cas, soit il est préférable de passer à un autre projet, soit de repenser totalement le traitement du projet et d’envisager de changer de point de vue pour proposer quelque chose de plus original ou plus inattendu.
      Bon courage dans votre entreprise.

  17. Bonjour, cet article nous a bien aidés, mais nous voudrions savoir comment rédiger une lettre dans le cadre de notre projet TPE ! Donc si quelqu’un veut bien nous venir en aide, nous sommes preneurs.
    merci d’avance !

  18. Bonjour à tous
    Alors je ne suis ni comédienne ni scénariste ou autre et je ne m’y connais pas d’ailleurs dans ce domaine. Je suis à la recherche d’une personne qui pourrait m’aider à écrire un film,Plus précisément celui de ma vie de mon parcours assez difficile rempli d épreuves et de peines.
    Je recherche plus précisément un africain ou une personne qui maîtrise un peu la culture et la mentalité africaine et surtout qui saura facilement comprendre certaines choses ( la personne peut se référer un peu aux films Nigerien qui sont pour la plupart basés sur des histoires vraies)

    Merci d’avance

  19. Bonjour j’appelle Ouissilou Boto, et je suis scénariste, ce moment je suis entre d’écrie des histoires, on peu les groupes, où les séparés.
    Comme Ange blanc, Cosmiqui, Eld, Lumière, Méta-fluide, personne et Stik et il y a d’autre encore.
    J’écrire des séries animation de plusieurs épisode.
    Si vous travaille avec moi, je vous dorai l’un, les de me personnage où histoire.
    On taque moi sur ma page facebook boto.ouissilou@hotmail.com
    {••••}

  20. BonjourJean-Walter, Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour la qualité de votre article et le temps que vous avez la gentillesse de prendre pour répondre aux mille et une questions posées. Ce que j’admire c’est la précision de vos réponses et l’avis honnête que vous donnez en fonction de votre perception et de vos connaissance. Je suis ALMO The Best, un auteur de bande dessinée et caricaturiste africain du Cameroun (résidant au Cameroun). Je voudrai réaliser une série animée sur le personnage de BD dénommé ZAMZAM le tiers-mondiste. C’est une espèce de Titeuf à l’africaine, mais peut-être un peu plus soft. Vous pouvez voir quelques pages de la BD sur mon blog : http://www.almoactu.canalblog.com. Les histoires sont censées se dérouler en Afrique, entre la modernité et l’héritage culturel. Je voudrai avoir des conseils d’orientation afin d’aller vers le producteur et/ou le réalisateur qui serait intéressé par un tel projet. Cordialement.

  21. Bonjour, j’ai une histoire géniale pour un film d’animation mon problème et que j’ai un énorme bloque pour écrire le scénario et le faire lire a un réalisateur. pourriez vous m’aidez SVP.
    par exemple comment d’écrire une scène ou le personnage et entrain de rêver, et es que dans les scénarios on décrit les mouvements les gestes et les objets etc.
    merci de me répondre
    cordialement Sarah

    1. Bonjour,
      Si vous n’avez jamais vu un scénario de votre vie, je ne peux vous aider en quelques lignes. Je publierai bientôt une série d’articles sur la manière de rédiger un scénario.
      En attendant, pour écrire une scène de rêve, précisez-le déjà dans l’entête de séquence, puis décrivez la scène comme elle devrait paraître sur l’écran en précisant les actions et les objets importants. Si le rêve traverse plusieurs lieux, indiquez-le par des entêtes.
      Ne vous occupez pas de la manière dont le spectateur va comprendre que c’est un rêve ; c’est le travail du réalisateur.
      Bonne écriture !

      1. Bonjour
        Ça ma fait énormément plaisir de recevoir votre réponse, et ça ma beaucoup encouragée.
        C’est vrai que n’ai jamais vu un scénario mais je suis hyper motivée et j’attendrai votre prochaine publication avec impatience. J’ai d’autres questions mais ça peut attendre.
        D’ici la portez vous bien bonne continuation et merci encore.
        Cordialement Sarah.

  22. Bonjour, je me nomme Justin Adolphe,
    en un mot, super, c’est comme si vous lisez dans mes pensées, en tout cas, vous avez raison.
    Alors voilà ma question, j’ai 15 ans, j’ai récemment publié un roman de fiction intitulé Planète FutuRis,le roman est dispo, maintenant je voudrais bien trouver un Réalisateur ou une société de production pour la réalisation du film.
    Comment dois-je faire ?
    Merci bien,
    Justin Adolphe

    1. Bonjour,
      Si vous avez publié votre livre avec une maison d’édition, rapprochez-vous d’elle pour avoir des contacts privilégiés.
      Sinon, préparez un petit dossier de présentation de votre projet. Précisez qui fera l’adaptation du livre. L’aide d’un scénariste professionnel est vivement conseillée. Envoyez votre projet à des sociétés de production dont la ligne éditoriale est proche de l’univers de votre projet.
      Fréquentez des festivals pour rencontrer des réalisateurs et des producteurs. Le Salon du livre permet aussi à certains auteurs de proposer leur ouvrage à des producteurs.
      Bon courage

      1. bonjour, et Merci pour La réponse, mais je suis au Congo-Brazzaville, en Afrique, et des festivals on en voit pas souvent ici, et aussi pour le projet, je ne sait pas comment m’y prendre, enfin pouvez vous en moins me donner le nom d’une société de production de film fiction.
        Merci bien,
        Justin Adolphe.

        1. Bonjour,
          Je suis désolé, mais je ne donne aucun nom de société de production, producteur ou réalisateur sans avoir rencontré la personne avant et m’être assuré de son sérieux et de celui de son projet.
          Des méthodes simples sont expliquées dans les articles du blog. Appliquez-les pour trouver des noms et des adresses de sociétés de production et de producteur.
          Bon courage dans vos démarches.

          1. bonsoir, j’aimerais bien pour qu’une confiance règne entre nous, que s’il vous plait de vérifier sur Edilivre.com, et si nécessaire Instagram, Twitter sous le nom Justin Adolphe, j’aimerais bien avoir une société de production pour la réalisation du film, alors s’il vous plait, prière de vérifier, et même mon numéro personnel.
            Merci bien,
            Cordialement,
            Justin Adolphe.

          2. Bonsoir,
            Vous trouverez, dans les différents articles, tous les conseils nécessaires pour contacter une société de production adaptée à votre projet.
            Ce n’est pas une question de confiance, ce blog n’a pas pour vocation de chercher à produire des films ou d’être agent de scénaristes.
            En tant que producteur, le programme de production de ma société est déjà bouclé pour les années à venir et ne sera pas renouvelé.
            Si votre projet est bien structuré et bien présenté, vous devriez arriver à intéresser un producteur et un réalisateur.
            Cordialement

    1. Bonjour,
      Pour prévenir le vol de votre scénario, protégez-le auprès d’un institut spécialisé.
      J’ai déjà abordé cette question dans différents articles et dans différents commentaires, vous trouverez donc tous les détails en parcourant le blog. Merci.
      Cordialement

  23. salut! je suis laureat des ecrivains seniors PEN MALI 2015. je crois que je peux vous faire gagner plus. Mon histoire interessera tous car c’est original. Dites moi que faire pour travailler avec vous

  24. C’est la première fois que je vous écris. J’ai réalisé un premier cours roman (120 pages) que j’ai édité à compte d’auteurs par la maison Trafford aux États-Unis. On m’a convaincu de le traduire. Je ne suis pas bilingue mais j’ai relevé le défi. La critique aspect littéraire n’ai pas très bonne, traduction par l’ordi adapté par moi-même. Mais l’histoire basée sur la réalité fait état du suicide d’un enfant. C’est mon histoire. Je souhaiterais que le livre soit un film anglais, ainsi j’aurais l’impression que mes proches seraient moins lésés. Qui peut se montrer intéressé? Titre du livre In The Shade Of The Light. On peut lire le descriptif en allant voir sur le web soit avec mon nom comme moteur de recherche soit le titre du livre.

  25. Bonjour, je recherche un producteur qui fais des films dans le milieu médical, vous auriez des noms ou des pistes à me donner svp? Mon scénario est écris.
    Je vous remercie.
    Cordialement.

  26. Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils.

    J’écris beaucoup en ce moment sur un sujet qui pourrait, je le pense, être traité dans un long métrage.
    Pour contacter un producteur, vous conseillez d’envoyer un pitch, synopsis, note d’intention et CV (même si pas d’expérience dans le cinéma mais beaucoup sur le sujet traité) ? Pas de continuité dialoguée ?
    Merci encore pour vos conseils.

  27. Salut J’ai une idée d’un un scénario elle m’a arrivée comme ça par hasard on vit de nos jours à propos de l’état islamique ou (Daech) peut-etre vous allez trouver intéressant parce-que moi j’ai aimé beaucoup et je suis sur que vous allez aimez pouviez-vous m’aider à l’endroit dont je dois proposer mon scénario. Aidez moi SVP
    Merci !!

    1. Bonjour,
      Comme précisé sur le formulaire de contact, je ne peux vous aider à trouver un producteur.
      Cette démarche est la votre en fonction de votre sujet.

  28. Salut , je suis une fille de 14 .. j’ai toujours rêvé d’avoir mon propre film .. et j’ai écrit un scénario . Mais comment dire , je ne sais pas comment faire ! Et surtout dans mon pays .. je pense que je suis assez jeune pour que les producteur s’interesse à ce que j’ai écrit
    Merci beaucoup ..et j’espère que tu m’aide

    1. Bonjour,
      Même s’il n’y a pas d’âge pour écrire, les démarches sont plus difficiles lorsque l’on est mineur.
      Essayez de contacter des sociétés de production par email.

      Bon courage

  29. Salut j’ai écrit un long métrage d’animation, est ce que je peux avoir votre avis?
    Si c’est le cas comment je peux vous l’envoyer, il est déjà déposé.

  30. Salut j’ai 35 ans , je suis un scénariste tunisien, j’ai écrit un long métrage d’animation style pixar genre mélange comédie, apocalypse et aventure+une série d’animation futuriste original de 7 minutes 16 épisodes genre comédie fantastique+ une série pour enfants l’héroïne une enfant de4 ans comédie+ éducatif(6épisodes) public cible les parents et les enfants
    J’ai du potentiel , pour écrire connaissez vous un producteur qui peut m’aider.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Je ne peux vous donner de nom de producteur. Votre genre de projet et sa cible semblent assez facilement identifiables pour trouver des producteurs qui sont dans la même veine.
      Vous pouvez aussi traduire vos projets en anglais et essayer de les vendre outre-Atlantique !
      Je vous souhaite bon courage.

      Cordialement

  31. Bonjour, j’ai écrit un scénario de 60 minute environ; depuis plus de deux ans je l’ai envoyé à un producteur qui me la pris en charge et mon film n’est toujours pas tourné, à chaque fois que je le contacte il me dit patience, je suis découragé ?

    1. Bonjour, le montage financier des films est de plus en plus long. Il est courant qu’il faille attendre 2 ou 3 ans entre l’écriture et le tournage d’un film. Ce délai d’attente est normalement défini par contrat. Lorsque vous avez signé le contrat de cession de droits ou le contrat d’option avec le producteur, tout cela a dû y être défini.
      La patience est la première vertu du scénariste.

  32. En effet je confirme le risque de n’avoir même pas de réponse négative ! :/…Producteurs, acteurs, réalisateurs… Même combat.. (Sauf de la part des studios de Besson qui ont leurs propres scénaristes apparemment…).
    Juste décourageant. Et j’ai pas l’impression d’avoir écrit une bouse… Bref… Long road…

    1. C’est malheureusement le chemin de croix de tout scénariste en France. Souvent, le relationnel est plus important que la qualité du scénario lui-même. C’est un milieu qui évolue peu, qui reste souvent figé sur des archétypes dépassés. Personne ne veut se mouiller. La peur de l’échec paralyse le système. Alors qu’un échec n’est qu’un passage nécessaire à toute évolution.
      Ne vous découragez pas ! Continuez à écrire et à innover.

      1. Ah… Oui, figé, la France a aussi le plus grand nombre d’écrivains (du dimanche) par habitant apparemment… Le relationnel, je ne sais pas, j’ai déposé en personne mon scénar à une scénariste (épouse de Claude Lelouch) au cours d’une dédicace… No reply… diraient les Beatles. Si je peux aider à caler les meubles…hihi lol

  33. bonsoir
    .mon scenario est une autobiographie sensible de 250pages édité en 2006,je voudrais le voir en long métrage a la télé;ayant lu tous les commentaires et vos réponses qui m intéressent énormément ,merci de pouvoir m aider

    1. Bonjour,
      Je ne peux vous aider précisément à ce propos.
      Créez un dossier de présentation de votre projet et proposez-le à différents producteurs de téléfilms. Au besoin, faites-vous aider par un scénariste aguerri pour l’adaptation du livre.

  34. Jean-Walter :
    Bonjour,
    Lorsque vous cédez les droits de votre scénario à un producteur, il est prévu dans le contrat la manière dont votre nom figure au générique. En général la mention est « d’après un scénario original de… » ou quelque chose d’approchant. En vertu du droit moral, votre nom est attaché à l’oeuvre et doit figurer au générique.
    Lors de la signature du contrat, l’argent que vous touchez est en général un minimum garanti. C’est à dire une avance sur les droits d’auteurs générés plus tard lors de l’exploitation du film. Les droits sont perçus durant toute l’exploitation du film, au cinéma, en VOD, en DVD, etc. Vous toucherez à nouveau des droits, une fois que le minimum garanti déjà perçu sera amorti par le producteur.
    Rendez-vous sur le site de la SACD pour découvrir à quoi ressemble un contrat de cession de droits.
    Lors de la signature d’un premier contrat, il est préférable de se faire assister par une personne bien au courant des usages. La SACD possède un service juridique gratuit pour les auteurs. Un agent est normalement habilité à gérer cela pour le compte de l’auteur qu’il représente. Un avocat fera aussi l’affaire, mais cette solution est la plus coûteuse.

  35. Bonjour j’ai « écris » un film ( j’ai demandé des avis et mon idée est apparement superbe ! ), bref je ne sais pas l’adresse e-mail d’un producteur, puis j’ai très peu de chance car il ( il = producteur ) à peut être beaucoup d’e-mail donc il ne les lis pas. Où je peux trouver son adresse e-mail ?

    1. Bonjour,
      Vous trouverez les coordonnées d’un producteur particulier dans les annuaires spécialisés et sur les sites des sociétés de productions. En général, une simple recherche Google permet de trouver un moyen de contacter un producteur ou une société de production.
      Les producteurs sont généralement très sollicités et mettent du temps à répondre aux e-mails. Cumuler e-mail et coup de téléphone si vous en avez l’occasion.

  36. Bonjour, j’aimerai trouver un scénariste ou réalisateur qui travail sur les histoires d’amour et de la guerre plus précisément la 2nd…
    Merci

    1. Bonjour,
      Le massage est passé. Si quelqu’un a une idée pour vous aider il peut laisser un commentaire ou me l’envoyer avec le formulaire de contact. Je vous transmettrai les informations par e-mails.
      En attendant, beaucoup de films traitent déjà de ces sujets. Leurs génériques devraient vous indiquez les noms des scénaristes et réalisateurs qui les ont écrits et tournés.

  37. Bonjour j’ai 14 ans et depuis petite j’écrit des histoires courte ou longue en se moment je travaille sur une histoire j’ai tout écrit tous se qui va ce passer personne ne ma lut , je n’es pas écrit de réplique juste l’histoire détailler une biographie détailler mais je ne c’est pas ou envoyer une lettre

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de travailler davantage vos histoires et d’en soigner l’orthographe. Attendez ensuite d’avoir atteint la majorité pour les proposer à un producteur ou un éditeur. Toutes les histoires ne sont pas forcément destinées à devenir des films.

  38. Bonjour,
    Je trouve que c’est effectivement une bonne idée de m’adresser à un scénariste québécois. Où puis-je trouver quelqu’un susceptible d’être intéressé par un scénario mi-policier mi-fantastique ? Dois-je lui soumettre un dossier (note d’intention, synopsis, traitement, séquencier) ?
    Merci pour votre aide.
    Franck

    1. Bonjour,
      Les festivals sont les meilleurs endroits pour trouver des scénaristes. Pistez les festivals spécialisés dans les films de genres. Lorsque vous rencontrez un scénariste, soumettez-lui déjà l’idée et l’intention et discutez-en avec lui. Si le feeling et bon et une collaboration en vue, partagez alors tous vos documents avec lui.

  39. Hello j’écris des oeuvres type feuilleton. Mes texte sont vraiment pationan et apprécier par tt ceux ki lon lu. Voilà ke je veux réaliser ces ecri en film télévisé cmt y arriver? Par koi commencer et où trouver un producteur sur tt ke je suis en afrikaner. Merci

  40. Bonjour,
    Je suis un Breton qui vit à Tahiti. J’écris un scénario (je travaille pour l’heure sur mon séquencier) avec en tête l’université de Laval. Mes deux personnages principaux sont Québécois. Mais voilà, le Québec je me contente d’en rêver, je ne connais les Québécois que par Internet. D’après vous, est-il illusoire de vouloir faire parler des Québécois (étudiants en première année à Laval) en se contentant de reprendre les expressions et tics de langage québécois les plus courants ? Cela serait-il présomptueux, insultant, agaçant pour un Québécois ? Si tel est le cas, je me résignerais à parler de la Sorbonne…
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Franck

    1. Bonjour,
      Oui, il est illusoire de vouloir créer des personnages québécois sans connaître les subtilités de langue et de caractère.
      À moins de vouloir tomber dans les clichés les plus gros. Cela peut effectivement agacer, voir vexer les Québécois.
      Si vous tenez réellement à des héros québécois, faites-vous aider par un scénariste québécois, au moins pour les dialogues.

  41. Bonjour, merci tout d’abord de vos conseils. Je suis en train d’ecrire un récit fantastique et mon but ( et rêve d’ailleur 🙂 ) serait qu’il se realise en film. Mais j’ai une petite question : mieu vaut ecrire le livre entierement puis l’editer et le publier et ensuite le proposer a un producteur ? Ou pas la peine de tout ecrire et voir avec un realisateur ou producteur si l’histoire tien la route et si elle a une chance dans le monde du cinema? Sachant que j’ai 15 ans. Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Écrire un livre et écrire un scénario de film sont deux choses totalement différentes. Avec des règles et conventions d’écriture très différentes quand elles ne sont pas opposées.
      Soit vous écrivez un livre et vous contactez un éditeur, soit vous écrivez un film et vous contactez un producteur.
      Si vous choisissez d’écrire un livre, vous aurez la possibilité, après, d’en faire une adaptation pour le cinéma, en respectant les codes d’écriture audiovisuelle et de la proposer à un producteur.
      Si vous choisissez d’écrire un film, un dossier de présentation avec un synopsis détaillé peut suffire pour démarcher un producteur.

  42. Bonjour,
    Je vous adresse ce message car voila, je vis depuis de nombreuses annees en Republique Dominicaine, et de cette experience, est nee un ouvrage qui sera sous peu edite. Mon objectif serait de le voir se concretiser en serie tele. Pensez-vous que je pourrais-essayer de le faire parvenir?
    Merci j’attends votre reponse.

    1. Bonjour,
      Ne sachant pas en quoi consistent votre expérience en République Dominicaine, et sa réelle portée sur le grand public d’une chaîne de TV, il m’est impossible de répondre précisément à votre question.
      Cela dépend du sujet de votre ouvrage, de l’histoire qui y est développée, de sa cible, de l’intérêt et la faisabilité d’adapter cet ouvrage en série TV.

  43. Bonjour, merci pour cette page qui nous donne bien des renseignements sur l’écriture d’un projet ciné !

    Toutefois, j’ai une question à vous poser : j’ai un projet de programme court et quotidien que je souhaiterais proposer à TF1 ou FTV. Faut-il contacter les chaînes d’abord ou bien démarcher des boîtes de prod?
    Dans le cas d’une chaine ou d’un groupe de chaine, a qui dois-je envoyer mon projet ? au directeur des programmes ?
    Merci d’avance et bravo encore pour votre site!

    1. Bonjour,
      En général, il est toujours préférable de passer par une société de production. Un producteur sait à qui envoyer le projet ou peut facilement le savoir et peut trouver un financement pour faire réaliser un pilote.
      Dans certains cas d’appel à projets, de programmes spécifiques ou de formation d’écriture il est possible pour un auteur de contacter directement une chaîne.
      Si vous voulez envoyer votre projet directement, vous devrez l’adresser au responsable de la case de diffusion correspondante. Dans votre cas, il s’agit de la personne en charge des programmes courts récurrents. Cela peut être une personne différente selon que le programme est pour la jeunesse, le début de soirée ou un autre moment de la journée.

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