À qui envoyer son scénario ?

Objectif-Scénario - À qui envoyer son scénario

À qui envoyer votre scénario pour qu'il soit lu et mis en production ?

Que faire ? À qui s'adresser ?

Votre scénario est terminé ! Vous y avez mis tout votre coeur, tout votre talent. Vous souhaitez maintenant le réaliser ou le faire réaliser par quelqu’un d’autre. Vous débutez dans le métier et votre réseau professionnel est quasiment inexistant.

Un parcours balisé existe, même si la route qu’il vous fait emprunter est souvent longue, lente et chaotique. Sans être un parcours du combattant, c’est un peu comme avancer dans un jeu de l’oie revisité ;  on franchit des obstacles, on patiente pendant que les autres avancent, on se retrouve au départ pour tout recommencer !

Le premier choix que vous devez faire – et qui va définir la difficulté du parcours – c’est de décider si vous souhaitez réaliser ou pas le film que vous avez écrit.

Le résultat de ce choix est déterminant suivant votre degré d’expérience et/ou de notoriété, et suivant que votre projet de film soit un long ou un court métrage. De plus, ce qui est vrai dans un cas de figure particulier peut être totalement contraire dans un autre cas.

Avant d’aller plus loin, et de vous expliquer en détail à qui envoyer votre scénario, une petite précision s’impose pour lever tout malentendu :

Un film de court métrage est un film dont la durée totale – génériques inclus – est inférieure à 60 minutes.

Un film de long métrage est un film dont la durée totale – génériques inclus – est supérieure ou égale à 60 minutes.

Cette règle est valable dans tous les cas de figure, pour tous types, genres et styles de films quel qu’en soit le diffuseur à l’arrivée.

À qui envoyer votre scénario ?

1 - À un•e producteur•trice

Quel que soit votre choix, de réaliser ou pas votre film, la première personne, logiquement, à qui vous devez envoyer votre scénario, est un• producteur•trice !

C’est la personne la plus qualifiée (si, si !) pour vous dire si votre projet est susceptible d’intéresser un public et un diffuseur.

Il•elle acceptera ou refusera votre projet selon qu’il•elle croît ou non dans le potentiel commercial de votre histoire.

En cas de refusn’insistez pas et ne vous vexez pas. Chaque producteur•trice à son genre et son style de film préféré. C’est ce que l’on appelle « une ligne éditoriale ».

Pour vous évitez bien des déconvenues, vérifiez avant d’envoyer votre scénario « les lignes éditoriales » des différents producteurs•trices que vous sollicitez.

Cela ne sert à rien d’envoyer un scénario de film d’horreur à un•e producteur•trice de comédies romantiques. Il y a de fortes chances pour qu’il•elle ne vous réponde jamais !

C’est du temps perdu pour vous comme pour lui.

2 - À un•e réalisateur•trice

Si vous avez choisi de ne pas réaliser le film que vous avez écrit, la personne à qui vous devez envoyer votre scénario est un•e réalisateur•trice !

Si votre choix est de n’être que scénariste, le•la réalisateur•trice peut logiquement être la première personne à contacter. Surtout s’il s’agit d’un•e réalisateur•trice connu•e, ou ayant déjà une certaine expérience. Il•elle peut alors être un atout dans la décision du•de la producteur•trice. Il peut aussi vous aiguiller dans le choix du•de la producteur•trice à solliciter.

Il est même préférable, dans ce cas, que ce soit le•la réalisateur•trice choisi•e qui contacte le•la producteur•trice à votre place.

3 - À un•e comédien•ne

Vous pouvez également envoyer votre scénario à un•e comédien•ne connu•e ou en vue, en lui proposant le premier rôle. Si il ou elle accroche, il ou elle peut vous faire profiter de son réseau et vous présenter ou vous appuyer auprès d’un•e réalisateur•trice et/ou d’un•e producteur•trice.

Ce cas-là suppose tout de même que vous allez réaliser le film !

Quel est le meilleur parcours à suivre ?

J’ai écrit, tout au début, que certains choix pouvaient déterminer la difficulté du parcours qui transforme un scénario en un film projeté dans une salle.

Si vous souhaitez réaliser...

Si votre envie, à terme est de réaliser vous-même vos scénarios, votre parcours devra passer à un moment ou à un autre par le court métrage.

Le court métrage est un passage obligé pour qui veut réaliser un jour un film, un téléfilm, un documentaire ou une série.

Sans cette expérience, vous n’avez quasiment aucune chance d’être engagé•e comme réalisateur•trice, même si le scénario que vous avez écrit est un petit chef-d’oeuvre. Le•la producteur•trice confira la réalisation à un•e technicien•ne ayant fait ses preuves.

En complément du parcours « court métrage » existent aujourd’hui les web-séries et les web-docus qui permettent également de s’aguerrir et de prouver ses capacités.

Le parcours du court métrage est semé d’embuches, mais très formateur. Il permet de se faire connaitre et de se constituer un réseau, élément indispensable à toute réussite dans ce métier.

Si vous n'êtes que scénariste...

S’il est impossible de se faire engager en tant que réalisateur•trice sans une expérience notable, il n’en est pas de même pour un•e scénariste débutant•e. Vous pouvez « vendre » un scénario à un•e producteur•trice en étant inconnu•e. Il•elle vous fera réécrire, vous adjoindra un•e scénariste plus expérimenté•e, mais vous ferez parti de l’aventure.

À condition bien sûr que :

• Votre sujet soit intéressant et porteur ;

• Que votre scénario soit bien structuré et vos personnages attachants.

• Que votre projet soit bien présenté, avec un pitch, un synopsis et une note d’intention ;

• Que vous ayez bien choisi un producteur en particulier et que vous l’ayez abordé selon les usages

Si vous respectez ces quelques « règles », vous avez toutes les chances que votre projet soit lu et apprécié.

Décrocher une réponse motivée d’un• producteur•trice est déjà une victoire pour un•e scénariste novice. Vous existez ! Même si la réponse est négative.

Plus vous serez ouvert•e d’esprit plus vous serez apprécié•e et sollicité•e.

Un film est une oeuvre collective, qui germe dans l’esprit d’une personne, qui grandit de la collaboration d’une équipe et dont les fruits sont récoltés par des millions de spectateurs•trices.

Bloqué dans votre projet ? Besoin d'un conseil, d'un avis ?

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Où trouver les coordonnées d'un•e producteur•trice ? Où rencontrer des réalisateurs•trices, des comédiens•nes ?

Le meilleur endroit pour rencontrer à la fois des producteurs•trices, des réalisateurs•trices, des comédiens•nes et d’autres scénaristes, c’est… un festival !

Il y a des festivals dans toutes les régions, à toutes les époques de l’année. Si les plus connus sont souvent très sélectifs, la plupart sont faciles d’accès et très conviviaux.

En dehors des festivals, pour contacter des comédiens•nes et des réalisateurs•trices, il est souvent nécessaire de passer par leurs agents.

Pour les coordonnées des producteurs•trices, il existe des annuaires, des bases de données de films et des sites de syndicats professionnels.

Pour vous aider, je vous propose la petite liste non exhaustive suivante :

Annuaires et bases de données

Annuaire DIXIT  –  Annuaire BELLEFAYE  –  uniFrance – Cinéfiches – IMDb

Sites de syndicats de producteurs

SPI  –  USPA – UPCSNTPCTSPECTAFPF – API

En effectuant quelques recherches sur Internet, vous trouverez sans peine les dates et lieux des différents festivals. Les sites des mairies en font régulièrement la promotion.

Soyez ouverts•tes et conciliants•tes. Vous êtes débutants•tes et demandeurs•ses, gardez le sourire, respectez les usages et les convenances et tout se passera bien !

Racontez vos premières expériences dans les commentaires ci-dessous.

© Jean-Walter

Crédits photos : stock.xchng – Image by Ronny Overhate from Pixabay

252 réflexions sur “À qui envoyer son scénario ?”

    1. Bonjour,
      Lisez la réponse du précédent commentaire. Elle s’applique en partie à votre question.
      En règle général vous ne vendez pas une idée, vous cédez des droits d’exploitation d’un texte, d’un roman, d’un scénario pour une période donnée et différents territoires.
      En général c’est à un producteur que vous cédez ces droits, pas à un réalisateur.

  1. Bonjour, quand on a une idée de scénario, peut-on la déposer pour pas que notre idée soit prise par quelqu’un d’autre ?
    merci de votre reponse

    1. Bonjour,
      Vous pouvez déposer votre idée, mais cela n’empêchera pas quelqu’un d’autre d’avoir la même idée et de la traiter. Une idée ne se protège pas ! Et c’est tant mieux, car il deviendrait vite impossible de créer quoi que ce soit.
      Le fait de déposer un document engendre une antériorité que vous pouvez faire valoir en cas de vol ou de plagiat manifeste de votre travail.
      C’est pourquoi il est important de déposer votre projet ou scénario avant de l’envoyer à qui que ce soit et qu’il devienne public. Cela n’empêchera pas le plagiat éventuel, voire le pillage de vos meilleures idées de traitement, mais vous donnera les armes pour faire valoir vos droits et négocier en position de force.
      Le bon côté des choses c’est que si vous vous faites plagier ou piller vos idées… c’est qu’elles sont bonnes !

  2. Merci pour ces conseils encourageants et édifiants, je vais m’en servir et au besoin je ne manquerai pas de vous contacter.
    Merci pour tout Jean Walter.

  3. je suit scenariste algerienne. j’ai plusieuyr projet realiser et meme j’ai realiser un film et une serie de 30 partie intitulet les poups de l’ameur.
    ma demande et simple.
    je suit scenariste et j’ai du talent. en algerie je ne peux pas realiser tout mes reve. donc s’il vous plais aidez moi a les realiser. je cherche des producteur atravers le monde qui veulles des scenario specialite dram action policiere. c’est vraiment du niveau. 2eme demande et de me trouver un manager qui prent en charge tout. il aura sa part bien sur comme tout les manager du monde. merci j’attend votre reponse.

    1. Tout ce que je peux vous conseiller c’est d’essayer de vous rendre dans différents festivals pour rencontrer des réalisateurs et des producteurs susceptibles d’être intéressés par vos projets.
      Sinon effectuez cette recherche par internet en repérant sur les sites des festivals, dans les bases de données et annuaires professionnels les producteurs et les réalisateurs qui font des films du même genre que vos projets.
      Vous trouverez dans les différents articles du blog des liens qui vous aideront dans votre recherche.

  4. Bonsoir,

    Voilà j’ai écrit et publié il y’a quelque temps ma Biographie d’un enfant né de la polygamie au Mali, je cherche un producteur pour le mettre en scène.
    Amicalement
    Modibo.

  5. Bonjour jean-walter, tout d’abord félicitation pour cette page qui est très compréhensible !! J’ai une question, j’ai écris un roman que j’essaye de faire publier, il y a des dialogues et bien sur du récit. J’envisage en cas d’échec de tenter ma chance auprès des producteurs et réalisateurs. Pensez vous qu’il faut leur envoyer seulement un script avec que des dialogues ? Ou nous pouvons leur envoyer un script sous forme de roman ? ( pour un premier envoie car il est vrai qu’il faudra bien sur rajouter des dialogues). Merci.
    Kévin

    1. Bonjour Kevin,
      Roman et scénario de film sont deux choses totalement différentes avec souvent des techniques d’écritures réellement opposées. Partir du principe de recycler un roman non publié en scénario de film en passant par un texte hybride, c’est foncer droit dans le mur.
      Soit vous envoyez votre roman – qu’il soit publié ou pas – sous forme de « livre à adapter » en vous positionnant en tant que romancier.
      Soit vous envoyez un projet de film rédigé en bonne et due forme en vous positionnant en tant que scénariste. Dans ce dernier cas, privilégiez l’envoie d’un court dossier tel que préconisé dans l’article « Comment présenter votre projet de scénario« .

    1. Bonsoir,
      Oui, dans un premier temps vous pouvez envoyer juste un pitch, avec une petite note explicative tout de même pour expliquer un peu vos intentions.
      Lisez l’article consacré à la présentation d’un projet à un producteur.

  6. bonjour je veut réaliser un film que j’ai déjà écrit c’ est apprécier par mes amis et mas profs mais je suis très loin pour réaliser cet film parce que je ne connais personne pour m’aider si vous pouvez me guider sa me ferais plaisir

    1. Bonjour,
      Toutes les démarches pour trouver et contacter un producteur se trouvent dans les différents articles.
      Sans oublier les moteurs de recherches qui peuvent très facilement compléter votre recherche.

  7. Bonjour Monsieur, merci beaucoup pour vos conseils,voila moi j’ai écris un ouvrage dont le titre Mon père m’a exilé vint ans c’est une histoire vraie, mon livre a été publier par l’édition Edilivre,je salue et je remercie cette équipe qui m’a réaliser ce rêve,ma question est :est ce que j’ai le droit de vendre mon histoire a un producteur? et comment faire a qui s’adresser? car c’est une histoire mérite d’être connu .Cordialement

    1. Bonjour,
      Oui vous avez le droit de vendre votre histoire à un producteur ! À condition d’en avoir encore les droits d’adaptation cinématographique.
      Ce point est à vérifier dans le contrat que vous avez signé avec votre éditeur de livre. Lui avez-vous cédé les droits d’adaptation cinématographique (ou audiovisuelle) ou pas ?
      Si oui, c’est lui qui négociera avec un producteur, sinon vous aurez la liberté de le faire vous-même.
      Encore faut-il que votre histoire soit adaptable et intéresse un producteur !
      Pour cela la rédaction d’un synopsis me parait indispensable avant de démarrer la recherche d’un producteur.
      Vous pouvez également vous adresser à un agent littéraire qui pourra vous faire profiter de son carnet d’adresses et effectuer les démarches à votre place contre un pourcentage (10% en général) sur la cession de droits.
      Certains salons du livre proposent des rencontres, organisées par la SCELF, entre éditeurs de livres et producteurs de films.
      Au plaisir de vous lire.

  8. Bonjour je voudrais savoir si quand notre scénario et pris nous somme payer ? (je n’ai que 13 ans j’adore le cinema je voudrais faire cinéaste plus tard ) et merci pour votre site qui pourrait m’aider

    1. Bonjour,
      Le scénariste est payé à la signature du contrat d’option ou du contrat de cession de droits définitif. Il est payé suivant un échéancier défini entre le producteur et lui suivant l’avancée du projet. D’où l’intérêt de signer un contrat au stade du synopsis pour que toute l’écriture soit payée.
      La rémunération du scénariste est versée au titre du droit d’auteur, ce n’est pas un salaire. L’argent qu’il touche représente en générale une prime d’exclusivité et/ou d’écriture et un minimum garanti sur ses futurs droits d’auteur. C’est-à-dire une avance sur les droits d’auteur qu’il touchera lorsque le film sera exploité commercialement.

  9. Merci Mr Walter pour vos précieux conseils aux scénaristes débutants dont je fais partie. Pourriez-vous encore m’éclairer si j’écris un scénario de film d’animation, comment je peux contacter une maison de production? Si c’est possible, prière de m’indiquer des maisons de production ou des chaînes de télé qui peuvent en avoir besoin.

    1. Bonjour,
      J’ai consacré un article sur la manière de contacter un producteur. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
      Pour différentes raisons et sauf à répondre à une demande de leurs parts, je ne donnerai pas, sur ce blog ni un autre, de noms de sociétés de productions.
      Pour votre projet spécifique, outre les liens déjà présents dans l’article, vous pouvez également vous référer au Syndicat des Producteurs de Films d’Animation. Sinon, en tapant « production de film d’animation en France » dans un moteur de recherche, vous trouverez plusieurs réponses intéressantes.
      En ce qui concerne les chaînes de TV je vous recommande de passer d’abord par un producteur, en effet leur « besoin » d’animation concerne en général les cases « jeunesse » et un producteur habitué saura comment agir et réagir par rapport à votre projet.

    1. Bonjour,
      Un scénariste peut assister au tournage oui, mais s’il intervient c’est uniquement pour apporter des modifications éventuelles au scénario en fonction des aléas du tournage.
      Un scénariste n’intervient jamais dans les choix de réalisation ou de production.

  10. hello, article très intéressant, j’écris aussi des scénarios tv dans le style urbain que je publie en ligne sur :

    http://mayelledi.over-blog.com

    Venez me soutenir (car il n’est pas facile de se faire produire quand on n’est pas connu du milieu) en me donnant vos avis et faisant circuler mon blog dans votre cercle.

    En ce moment, je publie sur mon blog un scénario qui oscille entre « friends » et « Dexter » : c’est l’histoire d’un groupe de six inconnus qui vont sceller un pacte pour débarrasser, de leur quartier, les dealers.

    Merci, à bientôt.

  11. J’ai écris un scénario en français, mais je souhaiterais l’envoyais a un ou des producteurs américains, est-ce que le fait que le scénario soit en français est un gros problème? Et si oui quel sont les éventuelles solutions pour résoudre ce problèmes?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Si vous souhaitez envoyer vos scénarios aux États-Unis ils doivent impérativement être en anglais.
      D’autres part, vos scénarios doivent être rédigés et présentés selon les usages américains. Un scénario qui n’est pas calibré comme il se doit ne sera pas lu.
      Je vous conseille donc de faire traduire vos scénarios par un professionnel qui saura les calibrer comme il faut par la même occasion.
      Je vous conseille aussi de passer par un agent implanté aux USA ou de repérer les sociétés de productions américaines qui ont des bureaux de détection en Europe.
      Si vous ne maîtrisez pas l’anglais parfaitement, vos démarches seront compliquées !
      Essayez peut-être de trouver des sociétés de productions canadiennes et plus particulièrement québécoises qui ont l’avantage d’être francophones.
      Le Canada peut-être une porte d’entrée vers le marché américain.
      Bon courage.

  12. Bonjour,

    J’ai parcourus de nombreux sites écrits par des professionnels sur les scénarios et les scénaristes. Certains prétendent que pour un producteur la note d’intention est sans intérêt. Qu’en est-il vraiment ? J’avoue que cette note me préoccupe, j’ai du mal à la réaliser, d’autant que mon envoi sera le premier.
    Merci de votre réponse.
    Georges

    1. Bonjour,

      Une note d’intention n’est jamais sans intérêt !
      Son importance, il est vrai, varie selon votre degré de notoriété. Elle est très importante quand vous débutez, elle l’est moins quand vous avez déjà écrit plusieurs scénarios qui ont été portés à l’écran.
      Quoi qu’il en soit, une note d’intention est demandée par la plupart les guichets d’aides et de financements ; le CNC, les Régions, les diffuseurs, etc., donc autant prendre l’habitude très tôt d’en rédiger une.
      Si vous débutez, je vous conseille donc d’y accorder un peu de temps et de soins.

      Si vous avez du mal à la rédiger, c’est peut-être que vos intentions ne sont pas encore totalement abouties ou assumées.
      La rédaction de la note d’intention est un formidable outil pour tester si ce que vous écrivez dans votre synopsis ou scénario est vraiment en accord avec vos intentions premières.

      Vous trouverez dans l’article « Comment envoyer votre scénario ? » quelques conseils pour rédiger une bonne note d’intention.

      Dernier conseil : restez simple et faite des phrases courtes.

      Bon courage

  13. Bonjour,
    J’ai écrit un livre qui a assez bien marché en Belgique et qui a beaucoup plu aux lecteurs. Beaucoup m’ont dit qu’ils verraient bien cette histoire réalisée en film.
    Comment pourrais-je m’y prendre? Puis-je envoyer le livre à un producteur ou à un réalisateur?

    1. Bonjour,

      Tout dépend déjà de qui possède les droits d’adaptation du livre. Vous ou votre éditeur ?

      La Société Civile des Editeurs de Langue Française organise chaque année au salon du livre à Paris une rencontre audiovisuelle où sont présentés des livres à fort potentiel d’adaptation audiovisuelle. Il y a peut-être là une première piste à explorer.

      Vous pouvez effectivement envoyer votre livre, accompagné d’un petit synopsis/pitch/résumé, à un scénariste, un réalisateur ou un producteur. Avant cela, essayez de cibler un peu le scénariste, le réalisateur ou le producteur qui serait le plus susceptible d’être intéressé. En vous rendant dans certains festivals ou évènements audiovisuels ou littéraires, vous devriez y rencontrer plusieurs acteurs de ce secteur.

      Il existe aussi des agents littéraires spécialisés dans la vente de droits audiovisuels auprès des producteurs, mais n’ayant jamais eu affaire à l’un d’eux, je ne peux rien vous conseiller à ce sujet.

    2. je m’adresse au metteur en scène américain de faire la deuxième partie de l’associé du diable et la deuxième partie de confession d’un homme dangereux et les deux films dépenser par mon don exceptionnel dans la joie de dieu.

  14. Je suis sidéré parfois par les questions que je lis….
    Il y a quelques année j’ai compris que je voulais écrire des films et des séries tv. la première chose que j’ai faite c’est de faire mes propres recherches parce que d’une part on va pas venir vous chercher…. Et d’autres part c’est vous qui demandez, on ne va pas non plus tout vous donner tout cuit…..en tant que futur scénariste, nous devons faire des recherches pour l’écriture de nos scénarios pour éviter des bourdes monumentale… Alors on va pas vous les corriger on va mettre votre projet à la corbeille si dans un scénario historique on voit des anachronismes…. ( a moins que ce soit une parodie)
    J’ai compris qu’avant toute chose il fallait que j’apprenne à écrire un scénario. ca m’a demandé toute une année et encore, il faut entretenir ce que l’on a appris.
    Oui toute une année en travaillant à coté bien sûre….
    Il me reste encore beaucoup de chemins à parcourir et je le sais. Là j’en suis à envoyer mes projets et le plus dure c’est envoyé quoi à qui parce que comme je l’ai vu dans mes recherches pas question d’envoyer un projet de sf à un producteur de dramatique….
    Présenter un projet avec un minimum de respect et ne pas se prendre pour « George Lucas »………
    L’adresse d’un producteur ne va pas tombé tout cuit il faut le rechercher même si je déplore les non réponses, les adresse érronnées ou inéxistante qui nous font perdre du temps et de l’argent….

    Voilà mon parcours

  15. Salut Mr.
    J’écris un scenario ça fait déjà plus de 8 ans mais c’est basé d’un film d’horreur, pouvez vous m’aidez a retrouver un producteur, ou me donné une directive afin de pouvoir réaliser mon film, ou si je peux le vendre et comment?
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas spécialiste en film d’horreur. Et quand bien même, je ne peux pas faire ce travail à votre place. C’est à vous de trouver et tisser une relation de collaboration et de confiance avec un producteur.
      Vous trouverez dans les différents articles tous les éléments nécessaires pour trouver un producteur susceptible d’être intéressé par votre projet… si vous le contactez correctement et lui envoyez un bon dossier.

  16. bonjour, j’a lu avec beaucoup d’attention ce qu’il faut envoyer au producteur: pitch, note d’intention, synopsis.
    Pourriez-vous illustrer vos conseils avec un exemple, svp?(style vous prenez un film archi connu et vous développez)
    Please, ce serait super pour moi et peut-être pour d’autres! c’est la 1ère fois que j’envoie ce commentaire!
    merci infiniment

  17. Bonjour ,
    J’ai un projet qui me tient à coeur mais ce n’est pas vraiment un scénario mais un procédé de diffusion en salle de cinéma .
    J’ai essayé d’envoyer une doc’ technique et une note d’intention à 3 société de production susceptible d’être intéressé mais je n’ai pas eu de réponse comme je m’en doutait …
    A qui soumettre ce procédé pour avoir une chance qu’il soit lu ?
    J’ai pas mal cherché sur le net mais n’ai rien trouvé sur ce cas particulier …
    Merci d’avance .

  18. Bonsoir,
    J’ai pris connaissance de vos conseils en m’égarant sur Internet, je suis ravie d’une telle chance, la connaissance s’acquiert parfois par le biais de voies surprenantes.
    J’ai lu avec attention les différents aspects qui peuvent mener à la notoriété d’un texte,que nombre de scénaristes espèrent, à travers les vies inventées, les histoires conçues, les rêves amorcés.
    Je reviendrai vous lire, merci pour vos dires.
    Je vous souhaite beaucoup de succès

  19. Bonjour,

    Super article. Quelques questions pour ma part: j’ai une idée de projet d’ émission de télévision et/ou web série documentaire qui serait diffusable sous la forme d’une « série » avec un format d’une trentaine de minutes par épisode. De manière TRES large cela ressemblerait au concept et au format d’émissions comme J’irai dormir chez vous ou Nus et culottés. Quelque chose que l’on pourrait voir sur France 5 donc, ou une websérie sur Arte. Les thèmes abordés toucheraient à des questions sur la culture (musique) et la société.

    J’ai commencé à rédiger mon projet. Cependant je suis autodidacte, sans l’être non plus totalement. J’ai tout de même l’impression que les études que je fais sont indirectement en lien avec le milieu de la production: je suis en licence conception de projets & médiation culturelle et artistique et envisage de continuer dans cette voie en master. Disons que je ne suis pas dans un secteur totalement opposé.

    Dans l’idéal j’aimerais pouvoir soumettre mon idée dans le but de pouvoir participer au projet. Je n’ai pas envie de seulement « vendre » le concept. De plus, le format de l’émission ne nécessite pas de gros moyens techniques, ni une maitrise incroyable des outils de réalisation audiovisuelle (comme dans les émissions citées précédemment).

    J’ai cru comprendre qu’il fallait dans tous les cas obligatoirement être lié a une société de production pour proposer un projet à une chaine TV. Cependant, je me demandais, dans le cas d’Arte par exemple, n’est-il pas possible de leur soumettre directement l’idée, puis qu’ils nous conseillent et dirigent vers des sociétés de production? Est-il possible,dans mon cas, d’être « co-producteur », en ce sens j’entends: soumettre le projet à des producteurs qui proposeraient un accompagnement dans la production du projet (en admettant bien sûr qu’ils soient la boite de production ‘officielle’ de l’émission). Un producteur, dans le cas d’une « petite » émission, plutôt alternative a-t-il quand même ce rôle unique d’acheteur de concept, ou est-il possible de pouvoir travailler avec lui sur le projet, le repenser ensemble etc. En fait j’aimerais pouvoir proposer mon concept à des professionnels, retravailler l’idée si il le faut, et être incluse dans l’émission (je pense que cela s’est passé ainsi avec les deux jeunes hommes de nues et culottés, il me semble qu’ils sont tout à fait autodidacte).

    Dernière question: faut-il se méfier des producteurs, y’a t’il un risque de se faire voler son idée? Est-ce que déposer une enveloppe Soleau à l’INPI au préalable est suffisant? Voilà c’est un peu long, mais vous avez l’être d’excellent conseil et il est très difficile de trouver des interlocuteurs intermédiaires avant de proposer un projet à des producteurs.

    Par avance merci!

    Anaïs

    1. Bonjour,

      Merci pour les compliments !
      Je vais essayer de répondre à toutes vos questions…

      Dans un premier temps, vous devez impérativement choisir si votre projet est destiné à l’antenne ou au web ; si c’est une émission, une série ou un documentaire.
      Une web-série, un web-doc sont destinés exclusivement au web et écrit pour le web (multimédia, multisupports, participatif, etc.). Ils ne sont jamais proposés à l’antenne, même s’il arrive, chez Arte notamment, que le succès d’un programme web soit adapté pour être diffusé en TV, mais ce n’est pas systématique.
      En général, les unités de programmes sont séparées et sectorisées chez les diffuseurs, web, fiction, documentaire, émissions de flux, divertissement, etc.

      Votre projet doit impérativement cibler une de ces unités. Si vous présentez un projet de web-série documentaire à un responsable de la fiction… Vous risquez d’attendre longtemps une réponse !
      C’est pourquoi il est préférable pour un auteur de passer par une maison de production spécialisée, qui connait les grilles de programmes, les unités des programmes et la plupart des responsables.
      Le producteur sert alors à encadrer et calibrer l’écriture du projet pour correspondre à la case ciblée. D’autant plus s’il a déjà travaillé pour la chaîne, voire pour la case dans laquelle votre projet doit s’inscrire. Le choix du producteur est très important dans ce cas.

      Il est possible, dans certains cas, pour un auteur de contacter directement de diffuseur ; dans le cadre de programmes Web, d’appels à projets, de bourses d’écriture ou de programmes de formation.
      Vous pouvez aussi envoyer directement votre projet à une unité de programme, si vous connaissez ou avez rencontré un(e) des responsables auparavant et en avez discuté avec lui ou elle.
      Mais dans la majorité des cas, il est préférable de passer par un producteur.

      Un producteur accompagne, encadre, participe toujours à l’écriture d’un projet, que ce soit pour la TV, le Web ou le cinéma. Ne serait-ce que pour aider à adapter le projet à la réalité du marché, de la case, du public ciblé.
      C’est pourquoi vous devez bien réfléchir à votre concept avant de contacter qui que ce soit, surtout quand vous débutez. À vous de définir avec le producteur votre rôle et votre rémunération.

      Prenez le temps de définir tous les aspect de votre projet ; son originalité, son ton, son traitement, ses spécificités. C’est cela que vous protégerez auprès d’un organisme spécialisé, en général la SACD pour la fiction et la SCAM pour les documentaires et émissions TV. L’INPI est surtout réservé aux marques, brevets, etc. L’enveloppe Soleau pourrait convenir, mais je n’en connais pas les subtilités. Vous pouvez aussi vous envoyer votre projet par courrier avec accusé de réception et conserver l’envelopper cachetée avec le coupon prouvant la date de l’envoi.

      Attention, le dépôt n’empêche pas que l’idée soit reprise par quelqu’un d’autre ! Une idée ne se protège pas, c’est le traitement particulier de l’idée qui se protège.

      Pour terminer, je vous conseillerai de ne pas baser vos relations de travail sur la méfiance. Le principe de se métier est basé sur la collaboration et l’émulation créative, pas sur la suspicion et l’opposition systématique. Restez vigilante, et lucide c’est tout. Créez, dès le début, une relation de confiance et de transparence avec le producteur. Gardez l’esprit ouvert tout en faisant valoir votre bon droit si nécessaire.
      Ne partez pas avec des aprioris. Si le feeling ne passe pas bien avec un producteur… Vous en chercherez un autre.

      Si votre projet, votre concept intéresse un producteur, c’est qu’il est bon. Ayez conscience que c’est votre premier projet, qu’aucun diffuseur ne vous connait et que le producteur devra batailler pour vous imposer. Devenez un atout pour la réussite du projet. Discutez, négociez, restez l’esprit ouvert et constructif. Sachez qu’un producteur, quand il débute, cède souvent 50% des droits d’un ou plusieurs projets à un producteur aguerri pour gagner son ticket d’entrée dans la profession et être présenté aux décideurs. Acceptez de partager votre projet avec un ou plusieurs auteurs et/ou avec un réalisateur. L’essentiel pour vous est de signer le projet pour vous faire connaître. Même si votre rôle est moins important que prévu.

      Je vous souhaite beaucoup de réussite.

    2. Bonjour Anais,

      Je ne sais pas si ce message te trouvera mais j’essaye quand même ! J’espere que ton commentaire est aussi récent que le site l’indique 🙂 je travaille sur la même chose que toi et j’ai des problèmes et des questionnements similaires. Peut être serait il possible et constructif que nous en discutions ? Cette proposition paraît complètement étrange mais tant pis ! Je n’ai pas trop envie de laisser mon email sur un site comme celui la, mais peut être que notre ami jean-Walter aura la gentillesse de nous mettre en contact (j’imagine qu’il peut voir les noms et coordonnées de tous les contributeurs) merci !

  20. L’écriture n ‘étant pas un problème , je vais donc proposer que mes histoires vécues se matérialisent au cinéma

    Voyage au centre du poison est le premier titre du livre que je réalises et dont bon nombres de personnes m invitent à en proposer la lecture à un producteur de films

    En voyageant au centre du poison le lecteur pourra voyager au centre de sa propre histoire

    Je souhaites mettre à l’écran des sujets divers qui selon moi ne sont traités que de façon globale et linéaire

    Mon parcours étrange et énigmatique dans le monde de l androgynie avec toutes les implications diverses qu’il a engendré suffit à lui seul pour retenir l’attention du lecteur et plus tard peut etre l intérêt du spectateur

    Affublé le plus souvent du pseudonyme d’artiste je préfère et de loin répondre que je ne suis qu’un  »être à part  »

  21. Aidez-moi à abréger mes recherches, s’il vous plait : donnez-moi quelques noms de producteurs intéressés par le scénario d’un film historique à gros budget.
    Merci d’avance.

    1. Je ne connais aucun producteur intéressé par un film historique à gros budget.
      Ces mots employés séparément sont déjà rébarbatifs pour la plupart des producteurs… Imaginez leur effet quand ils sont employés dans une même phrase !
      Un film historique est par définition un film cher, très compliqué à financer et à tourner ; si en plus vous le présentez comme à gros budget… À moins d’avoir écrit un scénario exceptionnel, vous ne trouverez personne pour vous suivre dans l’aventure.

  22. Pouvez me donner une précision pour l’aide à l’écriture du CNC (fiction : fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle) ? Dans le dossier d’inscription pour y participer, il y a une close dans le règlement qui stipule qu’il faut être éligible en tant qu’auteur ainsi que remettre un CV des différentes expériences hors je suis débutant. Est-on obligé d’être auteur professionnel pour une demande de financement auprès du CNC ?

    Merci de m’éclairer sur ce point.

    1. Bonjour,

      En effet, depuis quelques années, le CNC a durci ses règles d’éligibilité pour les réserver aux professionnels ou aux débutants justifiants d’une formation professionnelle.
      Les critères du fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle restent les plus ouverts, même s’ils sont restrictifs y compris pour beaucoup de professionnels en exercice, notamment dans la production. Si vous ne correspondez à aucun des critères d’éligibilité proposés dans le dossier (fiche 4), il vous reste la possibilité d’associer à votre projet un professionnel éligible en échange d’un pourcentage des droits d’auteur.

      Cette politique de professionnalisation a été mise en place début 2008 afin de « rentabiliser » l’investissement de l’État dans la culture.
      Depuis 2012, l’État ponctionne même plusieurs millions d’euros dans le budget du CNC pour combler une partie du déficit budgétaire national ; cette situation a forcément des répercussions sur l’attribution des aides.

      Au plaisir de vous lire.

  23. Bonjour et merci pour cet article, je suis un peu plus éclairer …l’écriture d’un scénario est parfois stressant au point nous oublions souvent certaines petites règles. Merci à tous, merci beaucoup Jean Walter.
    KONO B R.

  24. Bonjour et merci pour cet article essentiel ; on oublie trop souvent qu’un scénario n’est pas fait uniquement pour tapisser le fond de son tiroir… ;)) Egalement auteur/scénariste, je lance mon propre blog et suis ravi de trouver autant de passionnés autour de ce sujet. J’ai pour ma part souvent utilisé l’annuaire des éditions DIXIT, très pratique et assez complet pour contacter des maisons de production et leur soumettre mes projets. Au plaisir de vous lire et/ou de vous retrouver du côté de mes articles, très bonne continuation !
    Antoine

  25. De combien est le salaire de base pour un scénariste ?

    Faut-il une autorisation pour utiliser son nom de scène, lorsque l’on soumet des scénarios à un producteur ?

    1. Bonjour,

      Même si officiellement, un scénariste peut être salarié, je ne sais pas s’il existe un minimum !
      En général un scénariste est payé en droit d’auteur soumis à la TVA (10%). La somme versée au scénariste est un minimum garanti sur les droits à venir lors de l’exploitation du film.
      Il peut y avoir, surtout en télé, une prime d’exclusivité ou une prime d’écriture en plus du minimum garanti.
      Le prix d’un premier scénario varie en moyenne de 20 000 à 50 000 € selon le cas.

      Je ne comprends pas votre seconde question ! Si vous avez un nom de scène, vous l’utilisez… ou pas !
      L’important est de vous identifier ensuite auprès des organismes de répartition des droits d’auteur afin que vous touchiez votre dû.
      Vous pouvez aussi officialiser votre nom de scène ou pseudonyme auprès des autorités légales afin qu’il figure sur vos papiers d’identité.

  26. Votre commentaire est en attente de modération.

    Encore merci pour votre reponse. Comme je tiens mordicus a me lancer, je continu a vous poser des questions. Une fois le scenario vendu, est-ce que mon nom figurera toujours dans le generique ? Et dans ces cas on ne touche plus aucun droit ? Je suis ne en France et j’y ai grandit. Je vis depuis plusieurs annees en RDC mais mon scenario est une comedie qui se passe en France et non en Afrique. Je souhaite simplement que mon film soit tourne. Que me conseillez-vous de faire ? Encore merci pour vos reponses.

    #38 by arsene kamango on Lundi – 18:33

    1. Bonjour,
      Lorsque vous cédez les droits de votre scénario à un producteur, il est prévu dans le contrat la manière dont votre nom figure au générique. En général la mention est « d’après un scénario original de… » ou quelque chose d’approchant. En vertu du droit moral, votre nom est attaché à l’oeuvre et doit figurer au générique.
      Lors de la signature du contrat, l’argent que vous touchez est en général un minimum garanti. C’est à dire une avance sur les droits d’auteurs générés plus tard lors de l’exploitation du film. Les droits sont perçus durant toute l’exploitation du film, au cinéma, en VOD, en DVD, etc. Vous toucherez à nouveau des droits, une fois que le minimum garanti déjà perçu sera amorti par le producteur.
      Rendez-vous sur le site de la SACD pour découvrir à quoi ressemble un contrat de cession de droits.
      Lors de la signature d’un premier contrat, il est préférable de se faire assister par une personne bien au courant des usages. La SACD possède un service juridique gratuit pour les auteurs. Un agent est normalement habilité à gérer cela pour le compte de l’auteur qu’il représente. Un avocat fera aussi l’affaire, mais cette solution est la plus coûteuse.

    1. Vous trouverez des agents dans les annuaires professionnels comme le Bellefaye ou tout simplement en tapant « agent artistique scénariste » dans un moteur de recherche. Aujourd’hui, la plupart des pros du cinéma ou de la TV ont un site, une page, une présence sur internet. Votre recherche quelle qu’elle soit peut donc commencer à travers Google, Yahoo ou tout autre moteur de recherche de votre choix.

  27. Bonsoir
    Personnellement, entant que scenariste, je suis plus a la recherche d’un realisateur pour vendre mes scenarii. Comment faire ? Est-ce possible de contacter directement un producteur (sans oublier que je suis tres loin de vous, en RDC) ?
    Merci pour vos reponses.

    1. Bonjour,
      consultez les annuaires professionnels pour trouver des noms et coordonnées de réalisateurs de réalisateurs et producteurs susceptibles d’être intéressés par vos écrits. Vous trouverez certaines références dans les articles et commentaires de ce blog. Ciblez votre recherche sur des réalisateurs et des producteurs qui ont déjà travaillé avec l’étranger et avec l’Afrique en particulier. Les festivals sont également un mine de renseignements très utiles. Il y a-t-il un ou plusieurs festivals de cinéma dans votre pays ou dans les pays voisins ? Si oui, essayez de vous procurer l’annuaire des participants (souvent sur le site du festival) ou essayez de vous y rendre.
      Dans votre cas, passer par un agent peut être une excellente solution. La difficulté quand on n’est pas connu et quand on réside à l’étranger n’est pas d’envoyer son projet à un réalisateur ou à un producteur, mais d’être lu ! Un agent peut être un accélérateur dans ce sens.

  28. Bonsoir
    je suis scenariste du Congo Democratique, je suis base a Kinshasa, donc loin de vous. Est-ce que cela ne sera pas un handicape pour proposer mes scenarii ???

    1. Bonjour,
      En tant que scénariste, l’éloignement n’est pas un problème réellement handicapant. Les moyens de communication modernes permettent d’échanger rapidement sans avoir besoin de se déplacer. Précisez, lorsque vous envoyez un scénario à un producteur ou un réalisateur que vous résidez en Afrique. Vous avez également la possibilité de faire appel à un agent pour vous représenter.

  29. Bonsoir Samira,

    Plusieurs solutions peu onéreuses, vous vous envoyez un courriel avec votre texte à protéger en pièce jointe, vous demandez confirmation de lecture, vous enregistrez l’envoi, la réception et l’accusé de réception dans un dossier, le Mail est considéré comme preuve devant un tribunal.
    Deuxième solution à 10 euros, enregistrer votre travail chez http://www.copyrightdepot.com/index.html vous pouvez déposer 10 Mo et vous avez une adresse pour ce dépôt.
    J’ai déposé un scénario ici :http://www.copyrightdepot.com/cd50/00052750.htm , cela vous donnera une idée de ce que cela donne…. Bon courage…

    C.Verna

  30. bonjour, je suis attirée par la clareté et la concision de vos conseils trés utiles pour aider les néophytes en scénario dont je fais partie.
    j’ai un cours métrage et je ne sais plus où le palcer ni à qui m’adresser, en dehors de l’écriture je n’ai aucun contacte et on me parle beaucoup de vols d’idées et vols de scénarios c’est vrai!? pourriez vous m’aiguiller s’il vous plait et . MERCI D’AVANCE

    1. Bonjour,

      Vous trouverez à la fin de l’article un paragraphe avec des liens vers des annuaires et sites où trouver des adresses de producteurs spécialisés dans le court métrage.
      Sinon, la maison du film court est une association qui renseigne et aide les aspirants réalisateurs.

      Le mot vol est un peu fort ! Voler un scénario c’est le voler physiquement, changer le nom de l’auteur et s’en approprier la paternité… C’est extrêmement rare. Du vivant de l’auteur du moins !
      Le vol d’idée n’existe pas juridiquement. Plusieurs personnes différentes qui ne se connaissent pas peuvent avoir la même idée – ou une idée similaire – au même moment.
      Le « statut » d’auteur n’intervient qu’après une réflexion intellectuelle spécifique. C’est le point de vue, l’intention, le traitement particulier de l’auteur qui entrent en ligne de compte.

      Dans le domaine audiovisuel, on parle plutôt de « plagiat » ou de « détournement de concept ». Dans le milieu de la TV il arrive régulièrement que le concept d’un projet d’émission soit « copié », « repris », « détourné » sans l’accord ou au détriment de son auteur originel. Dans la fiction et le documentaire, c’est plus rare.

      Afin de prévenir certains désagréments à ce sujet, je vous recommande de protéger la date de création de votre concept, synopsis ou scénario. Soit en vous l’envoyant en recommandé et en conservant les documents postaux et l’enveloppe scellée, soit en le déposant, moyennant finance, à la SACD, la SCAM ou toute autre organisation spécialisée.

      Et surtout… Ne vous laissez pas décourager !

    1. Les producteurs américains lisent encore moins que les producteurs français. Ils sont aussi beaucoup plus sollicités. Ils favorisent donc les gens qu’ils connaissent ou qui leur sont recommandés.
      Si vous souhaitez travailler avec les USA, prenez un agent ou passez par quelqu’un qui a un réseau sur place.
      Vous pouvez nouer quelques contacts avec des producteurs américains en les rencontrant lors des festivals en France ou en Europe. À condition de leur montrer ou proposer quelque chose d’intéressant.
      Pareil pour les chaînes de télévision. Sans intermédiaires reconnus… aucune chance !
      Bonne chance !

  31. Narco :
    à qui presenter son scénario si on veut faire parti de l’aventure (le tournage) et rencontrer les acteurs qui vont jouer votre film ? je n’ai que 12 ans mais mon scénario et une tragédie qui assemble drame et humour j’ai l’intention d’ecrire une centaine de page sur ce scénario car les idées germent dans ma tête !!! merci de me repondre !! (j’aimerai le soumettre à un producteur anglais et choisir un acteur en particulier pour un rôle important)

    1. Vu votre âge, je dirai qu’il est préférable d’envoyer votre scénario à un agent, un scénariste ou un réalisateur. Et encore, l’envoi devra être fait par l’un de vos parents. La législation française est très stricte dès qu’un mineur de moins de 16 ans est concerné. Votre âge actuel découragera donc beaucoup de monde, sauf si vous vous faite représenter par un adulte. Seule la qualité de votre projet fera tomber certaine barrière… à condition qu’il puisse être lu !
      Un producteur anglais sera tout aussi réservé quant à votre âge, même s’il sera plus ouvert sur la valeur réelle de votre travail.
      Concernant le choix des comédiens, rien ne vous empêche de suggérer des noms, mais c’est le réalisateur et le producteur qui auront le dernier mot !
      Maintenant, vous pouvez toujours tenter d’envoyer votre scénario à l’acteur ou l’actrice que vous rêver de voir jouer dans le film. Si le rôle lui plaît, cela peut devenir un atout pour trouver un réalisateur et un producteur.
      Bon courage et bonne chance à vous !

  32. Bonjour,

    Quand on envoie un scénario de film à un acteur. Doit-on lui envoyé le scénario entier, ou seulement les répliques du personnage qu’on veux qu’il interprète ?

    1. Quand vous envoyez un scénario à un acteur, ou à qui que ce soit, vous envoyez bien sûr le scénario entier !
      Comment voulez-vous sinon que l’acteur se fasse une idée du film et de son personnage s’il ne connait pas l’histoire dans sa globalité ?

  33. Bonsoir,

    Dois-ton aborder un producteur de la même manière pour un projet de série TV ?

    Est que le scénariste à son mot à dire quant au choix des acteurs ?

    Est-il obligatoire d’avoir des « enjeux du projet » dans le pitch ?

    Quand on contacte un producteur par mail pour la première fois, on ne lui joint pas les scénarios. Ont le fait à sa demande.

    Merci….

    1. Bonjour,

      Un producteur s’aborde de la même manière, quel que soit le type du projet. La différence est dans la présentation de votre projet. Une série TV ne s’écrit pas de la même manière si elle destiné à TF1, France TV ou Canal +.

      En général, sauf rare exception, le scénariste n’a pas son mot à dire dans le choix des acteurs. C’est la prérogative du réalisateur, du producteur et du diffuseur. Le scénariste peut éventuellement faire quelques propositions, mais au final, ce n’est pas lui qui décide.

      Obligatoire est un peu excessif. Le pitch est la première chose que le producteur va lire. Votre intérêt est qu’il accroche et veuille en lire davantage et qu’il vous engage pour écrire le scénario. Il est préférable qu’en quelques lignes il puisse se faire une opinion favorable de votre projet. Dans certains cas, les enjeux du projet peuvent être déterminants. Si votre pitch fonctionne parfaitement sans, inutile de les ajouter et de risquer d’alourdir le propos.

      Si votre projet est un film de court métrage, il est préférable d’envoyer le scénario tout de suite, accompagné toujours d’une note d’intention et d’un pitch. Dans les autres cas, et surtout pour une série TV, il est préférable de n’envoyer qu’un pitch, un synopsis et une note d’intention. Attendez ensuite sa réponse pour envisager la suite. Le but étant, en tant que scénariste, d’être payé pour écrire le scénario !

      Bonne écriture !

      1. Bonjour, vous pensez qu’un scénariste débutant a une chance de voir son projet de série tv accepter ? 🙂 j’ai l’impression qu’en France le milieu des scénaristes est un cercle assez fermer.

        1. Bonjour,
          Tout est possible !
          Oui le milieu est fermé.
          Oui les jeunes arrivants ne sont pas toujours vus d’un très bon oeil.
          Oui notre pays n’est pas le plus simple pour réussir quand on est jeune et sans réseau.
          Mais si vous voulez réussir dans ce métier, il vous sera nécessaire d’être persévérant, de vous fixer un but et de travailler pour y arriver.
          Ce n’est pas facile, mais possible.
          Accrochez-vous !

          1. Merci 🙂 Je suis attelé à l’écriture d’une fiction historique basée sur la vie d’un personnage réel, j’espère pouvoir trouver un producteur après ^^ Je sais pas comment trouver leurs coordonnées non plus 🙂

      2. Bonjour,
        Je suis tombé sur votre site un peu par hasard en essayant de trouver des réponses à mes questions et grâce à vous j’ai quasiment trouver toutes les réponses que j’attendais, cependant j’avais encore quelques questions :

        Le synopsis pour une série TV combien de page maximum doit-on faire ? Parce-que un coup je vois qu’on ne doit pas dépasser 1 page sinon c’est trop long, un coup je vois qu’on peux écrire 1 page et demi voir 2 pages donc je suis un peu perdu.

        Et on es d’accord qu’avant d’envoyer quoi que ce soit à un producteur nous devons d’abord protéger notre synopsis et tout les documents qui s’en suit ?

        1. Bonjour,
          Merci de votre commentaire.
          En général, le meilleur format pour un synopsis, surtout pour un premier envoi, correspond à 1 page. Mais, si cela s’avère réellement nécessaire, vous pouvez aller jusqu’à 2 pages grand maximum.
          Il est important que le texte reste simple, clair et agréable à lire. Qu’il donne envie d’en « voir » plus.
          Oui, il est préférable de protéger votre projet (synopsis, plan, personnages, note d’intention, etc.) avant de le faire circuler. Plus que le sujet lui-même, c’est le point de vue et le traitement particulier que vous en faite qui crée l’originalité à protéger.
          J’espère avoir répondu à vos questions.
          Au plaisir de vous lire.

  34. Bonsoir,

    Tout d’abord merci d’avoir répondu à mon mail si rapidement.

    Quand vous parlez des protagonistes, vous parlez des personnages. Est que je peux évoquer dans la note d’intention, les acteurs que j’envisage dans les rôles des personnages ?

    Comment obtenir l’adresse mail d’un producteur ?
    Par exemple je prends « Atlantique production », comment j’obtiens l’adresse mail ?

    Un long métrage doit durée 60 minutes ou plus. 60 minutes représentent à peu près combien scène pour un scénario de film ?

    Merci !

    1. Bonjour,

      Les protagonistes sont les personnages principaux de votre histoire.

      Dans une note d’intention de scénariste, il est préférable de ne pas évoquer des noms d’acteurs, ni de détails techniques. C’est la prérogative du réalisateur.
      Dans une note d’intention de réalisation, ne mettez que les noms des acteurs qui ont été contactés et qui sont d’accord pour interpréter le rôle.
      Après lecture du scénario, votre producteur fera ses propositions de casting, le diffuseur aussi, surtout s’il est coproducteur.

      Il est difficile de trouver les adresses e-mail des « gros producteurs ». Ils sont trop sollicités. Il est préférable de téléphoner pour demander à qui, et comment envoyer son scénario.
      C’est un premier filtre. Dans votre cas, « Atlantique Production » est une très grosse société appartenant au groupe Lagardère Entertainment. Ils ne produisent que des projets à dimension internationale.
      Plusieurs filtres sont en place pour effectuer une première sélection et ne conserver que les projets qui rentrent réellement dans leur ligne éditoriale.

      Le nombre de séquence n’est pas proportionnel à la durée d’un film. La corde de Hitchcock fait 90 minutes et contient 9 séquences de 10 minutes.
      Cela dépend donc du rythme que vous souhaitez donner à votre film.

      Bon courage,
      bonne inspiration !

  35. Bonjour,

    J’aurais besoin de deux-trois renseignements :

    Qu’est que vous voulez dire par un pitch, une note d’intention ? Est égale à un synopsis ?

    Et quand vous dites d’aborder un producteur celon les usages. Lui envoyer les scénarios et une lettre nous présentant, et présentent aussi le projet est correct ?

    1. Merci de vos questions.

      Un pitch est une sorte de courte présentation du projet. En 3 à 5 lignes, vous présentez le sujet, les protagonistes et les enjeux de votre projet. Sa rédaction doit donner envie de lire le reste du dossier.

      La note d’intention sert à expliquer et justifier vos choix. Pourquoi vous avez choisi ce sujet, pourquoi il est nécessaire d’en faire un film, pourquoi le sujet vous touche et à travers votre point de vue va toucher les spectateurs. Cela vous permet également de présenter un peu vos protagonistes et d’expliquer vos choix quant au déroulement de la dramaturgie.
      En résumé, la note d’intention sert à exprimer, expliquer et justifier vos intentions !

      Le synopsis présente le sujet, les enjeux, les protagonistes et décrit la trame narrative du film.

      Les usages pour aborder un producteur sont exactement ceux que vous décrivez. Je préconiserai d’aborder un producteur d’abord par e-mail en vous présentant et en présentant le projet. En pièce jointe vous ajoutez votre dossier avec pitch, synopsis, note d’intention et CV. Sauf pour un projet de court métrage, où il est préférable d’envoyer également le scénario.

      Si le producteur souhaite un envoi par courrier, il vous le dira. N’envoyez pas de scénario dialogué terminé.

      J’insiste sur ce fait parce que beaucoup de projets que je reçois, par e-mail et par courrier sont soit accompagnés d’un courrier vindicatif, peu aimable et irrespectueux, soit d’un laconique « mon scénario à lire », soit accompagné d’aucune présentation, d’aucun mot, rien. Ce sont autant de projets qui finissent à la corbeille sans être lus !

      Quand vous contactez un producteur, vous contactez un futur employeur et un futur partenaire qui va se battre pour vous « vendre » et vendre votre projet auprès des diffuseurs et financiers. Il est préférable d’entamer cette relation sous les meilleurs auspices !

      Dernier conseil, personnalisez vos envois par e-mail. Ne faite jamais un envoi groupé à plusieurs producteurs en même temps… avec les toutes les adresses visibles !

      Bon courage dans vos écritures.

      Au plaisir de vous lire.

      1. Bonjour Mr WALTER ,
        J’ai lu un de vos article lors d’une de vos conférences ou vous aviez dit que celui qui écrirait un scénario comme « le comte de monte- cristo aurai tout compris .
        J’ai écris cela avec , comme personnage je me mis dans la peau du personnage de monte-cristo pour écrire « Horace VELMONT » à travers lui Arsène LUPIN .
        A vous de me dire ,j’ai déjà écris quatre volet
        Très cordialement
        PS: excuse moi si faute d’orthographe .

        1. Bonjour,
          Je n’ai pas fait de conférence ces derniers temps, ni jamais prononcé cette phrase à propos du Comte de Monte Cristo… Je ne vois donc pas trop de quoi vous parlez !
          Si cela vous a poussé à écrire tant mieux.

  36. Pouvez m’indiquer, si il est possible, la liste de producteurs en France qui soient actifs dans les fictions en télé pour cibler mes recherches ? A part regarder le générique de fin de certaines séries dont le genre serait proche de mes projets, je n’ai pas d’autres méthodes.

    Merci de m’éclairer sur ce point

    1. Il existe plusieurs annuaires de producteurs que vous pouvez acheter ou consulter sur internet.
      Certains liens sont disponibles dans les widgets de ce blog.

      Le site d’UniFrance regroupe tous les films français produits chaque année.
      Le site de l’annuaire Bellefaye du cinéma classe les producteurs suivant leurs différentes activités.
      Il en est de même pour l’annuaire Dixit des producteurs.

      Vous pouvez consulter les sites des syndicats de producteurs comme le SPI, l’USPA, le CSPF, et bien d’autres encore.
      Enfin, des revues comme « Écran Total » ou « Le Film Français » donnent régulièrement la liste des producteurs qui ont des films en préparation ou en tournage pour le cinéma et la télévision.

      Bon courage !

  37. euh salut japrecie vraiment tes conseille ils me sont d’une tres grandes utilite mais jvoulais te demander si jai une chance d’ettre actrice c’est mon reve depuis toujours ( jai 15 ans) mais chai pas comment faire pour contacter quelqu’un qui pourrais peut – etre m’aide

    1. Si tu veux être comédienne, inscris-toi à des cours de comédie, participe à des spectacles, des tournages de films, contacte des agences de comédiens.
      Pour trouver des adresses de « vraies » agences de comédiens, il y a le site de l’annuaire du cinéma : http://www.bellefaye.com

      C’est un métier difficile où il y a beaucoup de concurrence.
      Pour réussir il faut, en plus du talent, une motivation sans faille et beaucoup de travail.

      Bon courage.

  38. Bonjour Monsieur,

    Après avoir rédigé et mis en ligne le récit de 14 de mes descentes de voitures à travers le Sahara, afin de les vendre en Afrique noire, je me suis lancé à le traduire en scénario par Celtx.

    Connaîtriez-vous un producteur à qui je pourrais proposer ce sujet ?

    Bravo pour vos conseils concis et précis.

    Cordialement,

    C.Verna

    1. Merci de votre commentaire.

      Je ne peux pas vous donner de noms de producteur sans connaître les tenants et aboutissants dudit projet !
      En fonction du style, du genre et de la cible de votre scénario, vous trouverez le producteur adéquat en faisant des recherches sur la filmographie de différentes sociétés de production.

      Vous trouverez les noms de différentes sociétés de productions sur les sites d’UniFrance, de l’annuaire du cinéma Bellefaye et sur les sites des différents syndicats de producteurs.

      Bon courage dans votre entreprise.

      1. Bonjour,

        Je vous remercie de votre réponse, j’ai fait un synopsis d’une dizaine de pages visible à cette adresse : http://yovoyovo.free.fr/synopsis.htm

        Dans ce document, j’ai inclus l’adresse du balbutiement de scénario que j’ai réalisé, ainsi que l’adresse du texte initial intégral.

        Si vous pouviez me dire vos impressions de la teneur et pertinence d’un film ayant pour trame ce récit, vous me rendriez un très grand service….

        Merci d’avance,

        Coordialement,

        C.Verna

        1. Je ne peux faire une analyse complète de votre projet.
          De ce que j’en ai lu, je trouve qu’il manque justement une trame dramatique, un but, une motivation, une évolution du personnage et surtout un point de vue.
          Que voulez-vous raconter ? En quoi cela va-t-il intéresser les spectateurs, les pousser à venir voir le film ?

          Votre récit est parfait pour un livre ; vous racontez votre histoire en travaillant le style, l’humour, la dramaturgie. L’écriture cinématographique demande de grossir le trait, de mettre en place des situations qui vont transcender les spectateurs et les faire s’identifier au héros. Cette partie fait défaut pour le moment dans votre projet.

          Choisissez uniquement 3 ou 4 histoires significatives de convoyage de voiture. Cela suffit. Densifier votre personnage principal. Pourquoi décide-t-il de partir une première fois ?
          Qu’est-ce qu’il apprend ? Pourquoi repart-il encore et encore ? Qui sont ses alliés ? Ses ennemis ? Quel est l’enjeu du film et du personnage ?
          Voilà autant de questions auxquelles il faudra répondre pour améliorer votre projet si vous souhaitez trouver un producteur pour en faire un film.

          Bon courage dans votre travail d’écriture.
          Et bonne inspiration !

          1. Bonjour Walter,

            Merci de vous être penché sur mon travail d’amateur.

            J’ai parfaitement compris votre analyse, il est vrai que je n’ai fait que la relation de quelques traversées sans fioritures.

            Il me semble que broder et mettre en avant des personnages ou situations pour donner du relief au scénario est un peu tricher et ce n’était pas mon désir de présenter cette aventure vis-à-vis des gens qui la consultent.

            Il est vrai que je n’ai aucun sens commercial et que je n’arrive à tirer aucun parti de mes créations….

            Reste à savoir si un professionnel pense qu’il y a matière à exercer son art…

            Cordialement,

            Christophe Verna

  39. Bonjoir, j’ai 14 ans et j’écris des scénarios de films. J’en ai fais lire un à un professeur de Français de l’UQTR( Université du Québec de Trois-Rivière) et elle trouve mes textes très intéressent. Par contre, elle m’a dit que j’ai besoin de qulque révision. Bref, j’ai peur de trop travailler mon texte et que mon âge repousse les producteurs allrs, pensez-vous que je devrais arrêter ou que mon âge n’a aucun importance?

    1. Merci de votre commentaire.

      Si votre histoire et votre scénario tiennent la route, l’intérêt des producteurs sera réel.
      La question de votre âge est plus d’ordre légal et contractuel concernant l’emploi et le droit du travail des mineurs.
      La difficulté viendra peut-être au moment de la signature d’un contrat d’écriture.
      L’intervention de vos parents et/ou d’un agent sera indispensable.

      Quant à l’écriture de votre scénario. Il ne sert à rien de passer du temps à écrire et réécrire un scénario sans l’avis d’un producteur.
      C’est du temps perdu si votre histoire ne correspond pas à un public et un marché potentiel.

      Bon courage. Bonne création !

      1. Bonjour

        Jai un scenario de film tiré dune histoire vraie qui peut marcher surtout en france. Jai besoin dun contact à qui madresser pour la realisation. Mon adresse mail est olgun.g@hotmail.fr
        Cest un scenario dramatique qui parle de la destinee dune personne qui accumule les problemes (a cause de.son entourage etc…)

  40. jeune réalisateur africain de quelque courts et longs et en manque de repères, dû à certaines certaines réalités du terrain. merci, je crois que vos propos m’aideraient

      1. j’ai aussi une idée d’actrice qui pourrait jouer un rôle important dans l’histoire. Donc je voudrais savoir si je pouvais donner une idée d’acteur au producteur ou au réalisateur! merci!!!

      2. Bonjour, je souhaiterai trouver une personne qui voudrait bien écrire  » Mon histoire « …. Car je souhaiterai qu elle soit envoyé à un producteur. Malheureusement je n ai pas les capacités pour l écrire, mais plus pour la raconter. merci

        1. bonjour, je ne peux pas encore dire mon nom, mais j’écris depuis longtemps, et je serais bien intéresser de savoir en quoi se résume ton histoire ^^, et ci ca t’intéresse toujours, de l’écrire.

          1. Je suis dans le même cas, j’ai des idées de long métrage, mais malheureusement j’ai du mal à écrire, et t-il possible de prendre contacte avec vous ??

          2. Merci pour cette occasion Jean walter, pour mon cas j’ai vraiment besoin de quelqu’un qui peut écrire l’histoire de ma vie et en jouant un film sur ce dernier, sauf que j’ai pas la capacité de le faire , aidé moi.

        2. Bonjour ,suite a la lecture de votre commentaire je pense avoir l’idée de bien pouvoir écrire votre histoire .si vous êtes prés, donnez moi le signal et quelques orientation concernant votre histoire

          1. Pourrions-nous, nous parler par email, pour que nous puissions se parler ?? Pour que je puisse vous « rencontrez » virtuellement ??

      3. bonjour voila je m appelle nicolas j ai 40 ans j était trufficulteur de père en fils et j aurais voulu faire connaitre mon incroyable histoire et celle de mes chiens a travers ce monde de la truffes sauvage et non celle qui et reproduit dans des champs
        se serait inédit car personne n aurait dévoilé un sujet aussi sensible dans un film . il n y aura aucun envoi de video car tout ceci est privé sauf si je trouve un producteur alors nous dévoilerons l envers du décors

        1. Bonjour,
          Votre sujet serait plutôt destiné à un film documentaire qu’un film de fiction. À moins de créer une dramaturgie particulière dans le milieu de la trufficulture.
          Bon courage en tout cas dans votre entreprise.

    1. Bonsoir,

      Je m’appelle Modibo Bakayoko, j’ai écrit un ouvrage qui s’intitule; La Biographie d’un enfant né de la polygamie.
      Je cherche un scénariste pour le réaliser.
      Je vous remercie.
      Modibo Bakayoko.

  41. Merci jean-walter !! C’est clair et ça va à l’essentiel. Je garde ça sous le coude et me lance bientôt à l’aventure.
    Je pense déposer mes scénarios à la SACD, puis contacter réa et prod…

    Pascal

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