À qui envoyer votre scénario pour qu'il soit lu et mis en production ?
Que faire ? À qui s'adresser ?
Votre scénario est terminé ! Vous y avez mis tout votre coeur, tout votre talent. Vous souhaitez maintenant le réaliser ou le faire réaliser par quelqu’un d’autre. Vous débutez dans le métier et votre réseau professionnel est quasiment inexistant.
Un parcours balisé existe, même si la route qu’il vous fait emprunter est souvent longue, lente et chaotique. Sans être un parcours du combattant, c’est un peu comme avancer dans un jeu de l’oie revisité ; on franchit des obstacles, on patiente pendant que les autres avancent, on se retrouve au départ pour tout recommencer !
Le premier choix que vous devez faire – et qui va définir la difficulté du parcours – c’est de décider si vous souhaitez réaliser ou pas le film que vous avez écrit.
Le résultat de ce choix est déterminant suivant votre degré d’expérience et/ou de notoriété, et suivant que votre projet de film soit un long ou un court métrage. De plus, ce qui est vrai dans un cas de figure particulier peut être totalement contraire dans un autre cas.
Avant d’aller plus loin, et de vous expliquer en détail à qui envoyer votre scénario, une petite précision s’impose pour lever tout malentendu :
Un film de court métrage est un film dont la durée totale – génériques inclus – est inférieure à 60 minutes.
Un film de long métrage est un film dont la durée totale – génériques inclus – est supérieure ou égale à 60 minutes.
Cette règle est valable dans tous les cas de figure, pour tous types, genres et styles de films quel qu’en soit le diffuseur à l’arrivée.
À qui envoyer votre scénario ?
1 - À un•e producteur•trice
Quel que soit votre choix, de réaliser ou pas votre film, la première personne, logiquement, à qui vous devez envoyer votre scénario, est un• producteur•trice !
C’est la personne la plus qualifiée (si, si !) pour vous dire si votre projet est susceptible d’intéresser un public et un diffuseur.
Il•elle acceptera ou refusera votre projet selon qu’il•elle croît ou non dans le potentiel commercial de votre histoire.
En cas de refus, n’insistez pas et ne vous vexez pas. Chaque producteur•trice à son genre et son style de film préféré. C’est ce que l’on appelle « une ligne éditoriale ».
Pour vous évitez bien des déconvenues, vérifiez avant d’envoyer votre scénario « les lignes éditoriales » des différents producteurs•trices que vous sollicitez.
Cela ne sert à rien d’envoyer un scénario de film d’horreur à un•e producteur•trice de comédies romantiques. Il y a de fortes chances pour qu’il•elle ne vous réponde jamais !
C’est du temps perdu pour vous comme pour lui.
2 - À un•e réalisateur•trice
Si vous avez choisi de ne pas réaliser le film que vous avez écrit, la personne à qui vous devez envoyer votre scénario est un•e réalisateur•trice !
Si votre choix est de n’être que scénariste, le•la réalisateur•trice peut logiquement être la première personne à contacter. Surtout s’il s’agit d’un•e réalisateur•trice connu•e, ou ayant déjà une certaine expérience. Il•elle peut alors être un atout dans la décision du•de la producteur•trice. Il peut aussi vous aiguiller dans le choix du•de la producteur•trice à solliciter.
Il est même préférable, dans ce cas, que ce soit le•la réalisateur•trice choisi•e qui contacte le•la producteur•trice à votre place.
3 - À un•e comédien•ne
Vous pouvez également envoyer votre scénario à un•e comédien•ne connu•e ou en vue, en lui proposant le premier rôle. Si il ou elle accroche, il ou elle peut vous faire profiter de son réseau et vous présenter ou vous appuyer auprès d’un•e réalisateur•trice et/ou d’un•e producteur•trice.
Ce cas-là suppose tout de même que vous allez réaliser le film !
Quel est le meilleur parcours à suivre ?
J’ai écrit, tout au début, que certains choix pouvaient déterminer la difficulté du parcours qui transforme un scénario en un film projeté dans une salle.
Si vous souhaitez réaliser...
Si votre envie, à terme est de réaliser vous-même vos scénarios, votre parcours devra passer à un moment ou à un autre par le court métrage.
Le court métrage est un passage obligé pour qui veut réaliser un jour un film, un téléfilm, un documentaire ou une série.
Sans cette expérience, vous n’avez quasiment aucune chance d’être engagé•e comme réalisateur•trice, même si le scénario que vous avez écrit est un petit chef-d’oeuvre. Le•la producteur•trice confira la réalisation à un•e technicien•ne ayant fait ses preuves.
En complément du parcours « court métrage » existent aujourd’hui les web-séries et les web-docus qui permettent également de s’aguerrir et de prouver ses capacités.
Le parcours du court métrage est semé d’embuches, mais très formateur. Il permet de se faire connaitre et de se constituer un réseau, élément indispensable à toute réussite dans ce métier.
Si vous n'êtes que scénariste...
S’il est impossible de se faire engager en tant que réalisateur•trice sans une expérience notable, il n’en est pas de même pour un•e scénariste débutant•e. Vous pouvez « vendre » un scénario à un•e producteur•trice en étant inconnu•e. Il•elle vous fera réécrire, vous adjoindra un•e scénariste plus expérimenté•e, mais vous ferez parti de l’aventure.
À condition bien sûr que :
• Votre sujet soit intéressant et porteur ;
• Que votre scénario soit bien structuré et vos personnages attachants.
• Que votre projet soit bien présenté, avec un pitch, un synopsis et une note d’intention ;
• Que vous ayez bien choisi un producteur en particulier et que vous l’ayez abordé selon les usages
Si vous respectez ces quelques « règles », vous avez toutes les chances que votre projet soit lu et apprécié.
Décrocher une réponse motivée d’un• producteur•trice est déjà une victoire pour un•e scénariste novice. Vous existez ! Même si la réponse est négative.
Plus vous serez ouvert•e d’esprit plus vous serez apprécié•e et sollicité•e.
Un film est une oeuvre collective, qui germe dans l’esprit d’une personne, qui grandit de la collaboration d’une équipe et dont les fruits sont récoltés par des millions de spectateurs•trices.
Bloqué dans votre projet ? Besoin d'un conseil, d'un avis ?
Réservez une séance de consulting ou demandez un devis pour un accompagnement personnalisé.
Où trouver les coordonnées d'un•e producteur•trice ? Où rencontrer des réalisateurs•trices, des comédiens•nes ?
Le meilleur endroit pour rencontrer à la fois des producteurs•trices, des réalisateurs•trices, des comédiens•nes et d’autres scénaristes, c’est… un festival !
Il y a des festivals dans toutes les régions, à toutes les époques de l’année. Si les plus connus sont souvent très sélectifs, la plupart sont faciles d’accès et très conviviaux.
En dehors des festivals, pour contacter des comédiens•nes et des réalisateurs•trices, il est souvent nécessaire de passer par leurs agents.
Pour les coordonnées des producteurs•trices, il existe des annuaires, des bases de données de films et des sites de syndicats professionnels.
Pour vous aider, je vous propose la petite liste non exhaustive suivante :
Annuaires et bases de données
Annuaire DIXIT – Annuaire BELLEFAYE – uniFrance – Cinéfiches – IMDb
Sites de syndicats de producteurs
En effectuant quelques recherches sur Internet, vous trouverez sans peine les dates et lieux des différents festivals. Les sites des mairies en font régulièrement la promotion.
Soyez ouverts•tes et conciliants•tes. Vous êtes débutants•tes et demandeurs•ses, gardez le sourire, respectez les usages et les convenances et tout se passera bien !
Racontez vos premières expériences dans les commentaires ci-dessous.
© Jean-Walter
Crédits photos : stock.xchng – Image by Ronny Overhate from Pixabay
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Bonjours
Dans les années 90 j’ai fait 3 ans d’études à l’UCLA (Los Angeles) suivi par des stages à Londres avec Robert Mc Kee. Je viens de terminer un scénario long métrage en anglais/ Français et ceci assisté par un réalisateur anglais. J’ai auparavant travaillé sur plusieurs shorts en films, mais pas plus étant donné que mon réel métier était le PLV (publicité sur lieu de vente) ou je mettais en scène (son et visuels) des comédiens pour présenter de manière originale des produits en trois actes (présentation- confrontation – résolution), et ce dans des salons (professionnels) d’expositions internationales.
A présent, j’ai terminé un scénario de science-fiction avec un minimum d’effets spéciaux. J’y parle de l’humain vs AI et ensuite de l’humain face à un retour au primitivisme dans un endroit ou il doit obligatoirement tout réapprendre. Les personnages à la fin seront confrontés au BLUE GATE ou certains y verront l’échéance de leur vie, d’autres y verront un merveilleux voyage.
Le film s’appelle « THE LAST BLUE GATE » (titre provisoire). Ce scénario est enregistré à la SACD. Après tout ce blabla 🙂 , ma question est : Dois- je passer par un agent (si oui lesquelles)? ou dois je passer par un producteur? (si oui lesquelles pour ce type de film)
En attendant votre réponse, veuillez agréer mes sincères salutations.
Olivier Massange
Bravo pour votre parcours et l’écriture de votre scénario.
Bravo aussi pour avoir écrit un film de science-fiction, un genre trop peu utilisé et qui souffre trop souvent d’aprioris négatifs.
Pour en revenir à votre question, vous aurez, quoi qu’il arrive besoin de passer par un producteur. La difficulté, si vous n’avez pas déjà d’idées précises, est justement de choisir le bon.
Peut-être serait-il donc plus judicieux de passer par un agent possédant les réseaux nécessaires. Il y a plusieurs agents artistiques disponibles. Je ne les connaît plus tous, il y a eu, avec la crise du Covid, un turnover phénoménal dans les métiers de la culture et particulièrement du cinéma et du spectacle.
Je peux vous en proposer 3 dont j’ai eu de bons échos et qui s’occupent très bien des auteurs-trices et des réalisateurs-trices : la très célèbre agence UBBA, l’agence quelle belle histoire et l’agence Mickaël Caraës.
Mais il existe d’autres agences tout aussi compétentes et bien implantées nationalement et internationalement. C’est à vous ensuite de les rencontrer et de choisir selon votre feeling. Les rapports humains ne sont pas une science exacte.
Les festivals permettent souvent de prendre des contacts et d’effectuer des rencontres. Là aussi c’est selon votre feeling.
Bon courage dans vos démarches
Bonjour,
J’ai une idée de scénario pour un long métrage me ne suis tout simplement pas qualifié pour rédiger un scénario.. Quelles sont les options pour avancer dans mon projet ?
Bonjour,
Voici différentes options possibles :
1 – Apprendre l’écriture de scénario et vous lancer !
2 – Rédiger une sorte de synopsis, c’est-à-dire détailler votre idée globalement avec les différents personnages, les particularités et spécificités de l’histoire, son dénouement, le style et le genre de la narration. Déposer cela auprès d’un organisme spécialisé pour protéger votre projet. Partir en quête de scénaristes disposés à participer à l’écriture du scénario. Si vous arrivez à rédiger un dossier tel que je le présente dans les différents articles et dans le livre numérique téléchargeable, cela vous permettra de chercher d’éventuelles aides à l’écriture. Ce qui permettra de rémunérer le, la ou les scénaristes qui travailleront sur le projet avec vous. Vous devrez négocier ensuite la répartition équitable des droits d’auteur entre tous les participants, vous y compris.
3 – Rédigez un dossier de présentation et envoyer le projet à un ou plusieurs producteurs en expliquant que vous êtes novice. Si l’histoire intéresse un producteur, il trouvera un ou plusieurs scénaristes pour faire écrire le scénario, avec ou sans vous. Je propose une formation et un accompagnement personnalisé à ce sujet.
4 – Passer par un agent spécialisé qui pourra vous aider et vous aiguiller moyennant un pourcentage. Suivant les agents, vous pourrez accéder au marché international et peut-être « vendre » le synopsis qui sera repris et développé par d’autres auteurs.
Il y en a d’autres, mais celles-là sont les plus « courantes ».
L’important si vous souhaitez réellement voir aboutir votre projet, est de ne pas vous décourager devant les nombreuses étapes à franchir.
bonjour Adrien,
Si vous recherchez un prête plume pour écrire pour vous des histoires, je le fais moyennant rémunération, vous pouvez me contacter.
Je vous expliquerais plus en détail et répondre à vos question.
Bien à vous.
Joseph.
Bonjour,
Savez vous s’il existe des concours de scénariste en France ou même des sites qui organisent des concours d’écritures s’il vous plait.
Merci en tout cas pour votre texte très intéressant.
Bonjour,
Oui, il existe des concours. Différents festivals en organisent régulièrement.La plupart des aides sélectives sont des « concours » puisqu »une sélection est effectuée. Je pense qu’il y a aussi des sites qui organisent des concours. Je n’ai pas de référence précises à disposition, mais en cherchant sur Internet vous devriez en trouver.
De mémoire il doit y avoir, entre autres, un concours au festival du court métrage de Clermont-Ferrand et au festival des scénaristes de Valence. J’essaierai de faire prochainement une rubrique spéciale pour répertorier toutes les aides disponibles.
Bonjour.
Simplement pour dire comment éditer mon conte pour l’enfant style les seigneurs des anneaux.
Bonjour,
Adressez-vous à des éditeurs de livres pour enfants.
Bonjour Monsieur,
J’ai réalisé mon premier court métrage en auto-production en 2021 ; il a reçu 8 récompenses dont 20 sélections en festival et acheter par TV5 monde.
En 2022 j’ai eu l’occasion de réaliser un clip en autoproduction.
A la suite de cela ; J’ai écrit un long métrage que j’ai envoyé à différente sociétés de production.
Elles m’ont toute répondu ou même téléphoné.
Les réponses étaient négatives pour me produire car : il travaille sur un sujet semblable, n’est pas dans leur ligne éditoriale, un peu court pour un long métrage, plus de place dans le programme…
6 mois plus tard, je leur ai envoyé un nouveau scénario assez complexe.
Ils m’ont répondu en me disant : les points positifs et négatifs de mon scenario, que ça ne rentre pas dans leur ligne éditoriale, sont déjà en développement et ne prenne plus de film…
Parlement je fais des concours de scénario pour des résidences et concours.
Je viens de tourner une nouvelle fiction auto-produit qui est actuellement en poste production.
J’ai depuis ma première autoproduction une équipe composée : de chefs ops, assistant real, acteur, cadreur, ingé son, lumière, post prod, montage, étalonnage, mixage, compositeur…
Régulièrement ces personnes me contactent pour savoir si j’ai de nouveaux projets car elles veulent retravailler avec moi ; elles m’envoient même des liens d’appel à film ou scénarios.
Je précise que toutes ces personnes sont des professionnels on n’est pas ami, elles n’ont pas besoin de moi pour avancer.
Toutes ces personnes ont travaillé sur mes projets gratuitement, ce qui est noble de leur part, cela me touche, m’encourage et me motive.
A ce jour, après tous efforts, je ne sais plus où donner de la tête pour avancer et qu’un producteur s’intéresse enfin à mon travail.
Que me conseillerez-vous ?
Bonjour,
Permettez-moi, pour commencer de vous féliciter pour votre persévérance, votre motivation et le succès de votre premier court métrage. Bravo !
Vous avez sollicités des producteurs qui vous ont tous répondus. C’est un second point positif, même si la réponse était systématiquement négative.
Vous avez un pied dans le « système ». Votre travail est considéré, même s’il ne rassure pas encore assez pour vous signer un contrat.
Pour franchir le second pallier et obtenir un « oui » ou au moins un « peut-être », vous devrez certainement continuer, comme vous l’avez fait manifestement, à tourner d’autres films de court métrage. Pour montrer la régularité de votre savoir-faire. Peut-être devriez-vous réaliser un film avec le concours d’un producteur de films de court métrage. Cela montrerait que vous savez travailler dans un cadre de production établi. Et qu’un producteur vous a fait confiance. Si vous trouvez « Le producteur » de court métrage qui vous fait confiance, il pourrait même vous accompagner pour la réalisation de votre 1er long métrage. C’est souvent plus facile de franchir les étapes à deux – jeune producteur et jeune réalisateur – que seul.
Il serait bien également que vous rencontriez des producteurs dans des festivals et que vous participiez à des séances de pitch. C’est toujours un plus de pouvoir mettre un visage et le souvenir d’une rencontre sur un nom.
Enfin, si régulièrement ont vous reproche de ne pas correspondre à la ligne éditoriale de la production c’est peut-être que vous avez mal évalué les productions à contacter. Analysez plus précisément la ligne éditoriale des productions avant d’envoyer vos projets.
Tout cela semble ridicule et de l’ordre du détails, mais au niveau où vous en êtes, la différence entre un « oui » et un « non » tient sur des détails, voire même un seul détail.
La crise du Covid a considérablement changé l’état du marché. La culture – et le cinéma en particulier – a été considéré comme « non essentiel » !!!
Mis à part les grosses sociétés installées avec un bon catalogue et de solides projets déjà financés, les moyens et petits producteurs ont énormément souffert. Je ne reconnais plus la moitié des sociétés de productions depuis 2 ans.
Cela signifie que les budgets sont réduits ainsi que le nombre de projets en développement. D’où la nécessité pour vous de rassurer davantage, de présenter plus de réalisations, d’essayer de rencontrer plus de producteurs et de mieux « cibler » les productions à contacter.
Le festival des scénaristes de Valence propose, entre autres, des rencontres avec des producteurs et des séances de développement de scénarios. C’est l’endroit idéal pour nouer des contacts et trouver un producteur de films de court comme de long métrage.
Bon courage, vous êtes sur la bonne voie
Merci beaucoup pour votre renponse détaillé.
j‘ai participé à Valence scénario ou j ai envoyé un scénario mais ça n a rien donné.
Je ne savais pas qui il y avait des rencontres et que l on pouvait y aller comme ça .
Autre chose : j ai peu d idée pour les courts métrage.
Alors quand j écrit un long c est au moins 6 mois.
J écris un film pour l acteur jean Pascal Zadi, j’espère le finir bientôt afin de lui proposer.
Merci pour tout
Loïc
Bonjour je suis un scénariste, j’aimerais une orientation de votre part vu que vous êtes avancé dans le domaine
Bonjour
Merci pour ces conseils… Je cherche un Script Doctor pour un scénario long métrage…
En connaissez vous, de préférence à Nice.
Merci
Bonjour,
Je ne connais pas de Script Doctor à Nice, désolé.
En effectuant une recherche sur Internet, vous trouverez plusieurs propositions à des prix corrects, c’est à dire entre 50 et 100 € de l’heure. Je ne vous garantie pas du résultat de la prestation…
Vous avez aussi la possibilité de vous adresser aux syndicats professionnels, comme la Guilde des scénaristes par exemple.
Si vous ne trouvez pas satisfaction, contactez-moi à travers le formulaire dédié afin d’envisager d’autres solutions.
Au plaisir
Bonjour
j’ai 15 ans et mon rêves serait de devenir acteur réalisateur de cinéma, depuis 2 ans je travaille sur un scenario que j’ai moi même inventer. Penser vous qu’as mon âge je pourrais trouver quelqu’un qui pourrais m’aider à réaliser mon rêves
Merci
Bonjour,
Vous devrez déjà faire des progrès en orthographe !
En tant que mineur, toute démarche devra être entreprise avec l’assentiment et la présence de vos parents.
Tout est possible quand on s’en donne les moyens.
Bon courage
Bonjour, auteur depuis de longues années j’ai aussi d’autres cordes à mon arc… néanmoins et pour un scénario long métrage, une comédie, je suis à la recherche d’un producteur ou réalisateur, je crois réellement à ce projet! Pouvez-vous m’orienter dans cet objectif?
Bonjour,
Ne connaissant rien à votre projet, je ne peux pas vous orienter. Vous pouvez par contre trouver un producteur qui a déjà produit des films du même genre. Plusieurs sources de renseignements sont proposées dans les différents articles du blog. Si vous souhaitez rencontrer un réalisateur, les festivals sont d’excellentes opportunités. Vous pouvez également solliciter des agents pour leur proposer votre projet en expliquant votre recherche.
Bon courage
bonjour monsieur, je m’appelle Claudine laso, et je viens d’être édité par les trois colonnes de chez Hachette, mon livre s’intitule DOUBLE FACE, c’est un triller, je suis en train de finir d’écrire un deuxième volley a ce même roman, je suis une passionnée de l’écriture et c’est très jeune que j’ai commencé a écrire, je suis une polyvalente car j’écris des comédies musicales, mais le suspens est ma passion, je ne sais pas a qui m’adresser pour proposer ce roman qui fait en tout 300 pages, j’ai une très bonne intuition que ça pourrait faire un super téléfilm, pour l’instant je n’ai que vous a qui m’adresser, et si vous pouvez m’aider en me guidant vers celui ou celle qui serait intéressé, je vous en serez gré.
je sais au fond de moi que mon bouquin est un super triller, le tout c’est que quelqu’un me fasse confiance serez vous cette personne? merci
cordialement
Bonjour,
Bravo pour votre publication. Si vous souhaitez adapter votre livre au cinéma, votre éditeur peut être un premier conseil et une première source de renseignement. Chaque année, le salon du livre à Paris organise des rencontres entre auteurs et producteurs afin de Fare émerger de nouveaux projets. De nombreux festivals organisent des évènements du même genre.Vous pouvez repérer un producteur qui a adapté un roman au cinéma ou à la TV et le solliciter en lui envoyant votre livre ou un résumé de votre adaptation. Enfin, vous pouvez solliciter un agent qui va vous aider à proposer votre projet à des producteurs. C’est aujourd’hui une des meilleures solutions.
Bon courage
Cordialement
Bonjour
J’ai un scénario. Je ne veux pas d’argent ni même qu’il soit en mon nom. Je veux juste qu’il soit réalisé. Que dois-je faire. Est-ce que vous vous occupez de tels cas vous-même?
Bonjour,
Je ne m’occupe de cas similaires au votre. Vous pouvez toujours proposer votre scénario à un réalisateur ou un autre scénariste.
Vous devrez contractualisé la transmission de votre scénario. La législation sur le Droit d’Auteur est assez stricte.
Bonjour,
Je voudrais vous poser quelques questions au sujet du dossier de production, depuis quelques temps ça me bloque, en ce moment j’écris un long métrage
J’ai suivi une formation de scénariste par correspondance et pendant la formation on ma vaguement parlé du dossier de production, , en ce moment j’écris un long métrage et on ma dit qu’il fallait que je l’envoie à un producteur (un synopsis court, un synopsis détaillée, une note d’intention, le scénario, le traitement, le scène à scène et la description des personnages), je voudrais savoir si on est obligés d’envoyer tout ça en même temps ? Est-ce que dans la liste il y’ a certains documents que je suis pas obligé de faire ? Comme par exemple le scène à scène ? où est-ce qu’il faut que j’envoie dans un premier temps comme vous dites ( un pitch, une note d’intention et un synopsis) et ensuite le scénario ?
Je suis un peu perdu sur ce que je dois faire.
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Désolé de ma réponse tardive, la fermeture de ma société de production a pris plus de temps et d’énergie que prévu.
N’envoyez pas tous ces documents à un producteur. En tout cas pas tous en même temps. Votre but est d’être rémunéré pour écrire le scénario. Si vous envoyez tout tout de suite, le producteur sera ravi, il n’aura pas déboursé un centime et vous aurez travaillé gratuitement pendant de longues semaines.
Il est préférable d’envoyer d’abord un pitch, un synopsis – un synopsis détaillé peut être un plus pour un premier long métrage – et une note d’intention. La description des personnages peut éventuellement être un plus.
Si le producteur est intéressé par ces premiers documents, vous discuterez ensemble d’un échéancier et d’une rémunération pour la suite.
En général cela se traduit par une option d’achat de droits pour la livraison d’un traitement ou d’une première version du scénario.
Le traitement est très utile si vous travaillez à plusieurs ou si le producteur souhaite vous adjoindre un scénariste plus expérimenté et/ou un dialoguiste.
Les autres documents et autres versions du scénario seront discutés en cas de signature du contrat de cession de droits. Un autre échéancier sera alors décidé entre vous et le producteur.
Chaque producteur a ses préférences et méthodes de travail, le schéma que je vous propose est le plus passe-partout.
Bonne écriture !
Bonjour M.Walter, j’aimerai avoir votre courriel pour vous envoyer un scénario que j’ai écrit!
Cordialement
T. Omar
Bonjour,
j’ai écrit une histoire, et après l’avoir fait lire a mon professeur de lettre, j’en est plus l’idée d’un scenario.
que dois-je faire avec se manuscrit ? j’en est aucune idée..
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Commencez par corriger les fautes d’orthographe. C’est rédhibitoire dans un texte !
Si vous pensez que votre histoire peut devenir un scénario, rédigez-là en suivant les conseils prodigués dans les différents articles et dans le livret gratuit à télécharger.
Ne connaissant rien à votre histoire, je ne peux vous ne dire plus.
Bonjour,
J’ai écris un film de science-fiction et j’aimerais le faire produire aux États-Unis.
Est-ce que vous avez des conseils à me donner ? J’ai cherché sur Internet mais il n’y a presque rien.
Merci
En général, aux États-Unis il est indispensable de passer par un agent. C’est donc là votre première tâche à accomplir.
Certains agents français ont un bureau outre-atlantique. Les agents de la côte Est sont souvent plus abordables pour les européens; mais aux USA tout est possible à qui est déterminé.
Bon courage !
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils. Je suis scénariste de télénovéla mais je ne sais à qui les proposer puisque les maisons de production (TV) exigent que je passe par un agent. Ce n’est absolument pas facile à trouver. Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Merci beaucoup.
De quelles sociétés de productions parlez-vous ?
bonjour,
j’ai un scenario que j’aimerai envoyer à un producteur. Je suis un amateur et tout bêtement j’ai peur de me faire prendre l’idée de mon film. J’aimerai savoir si il existe un moyen de proteger notre « écriture »? pour éviter de voir le producteur prendre l’idée et l’adapter à sa sauce avec ces équipes.
merci
Bonjour,
Oui, vous pouvez protéger votre projet auprès de sociétés spécialisées ou tout simplement en vous envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception que vous conserverez sans l’ouvrir. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans les différents articles du blog ou dans le livret gratuit à télécharger.
Bonsoir, J’ai écrit mon premier court-métrage pour la Guadeloupe en 2000 quand j’habitais en France, après avoir réalisé mon premier casting pour PAM production, un premier court-métrage avec les Yamakasi sur l’art du déplacement en 1999. Maintenant que j’ai réalisé mon rêve le 30 avril 2012, un retour au pays natal qui est la Guadeloupe, depuis je me suis permis d’écrire deux long-métrages de fiction (2015 – 2017).
Bravo pour perdre autant de tps à répondre à cet amas de neuneus analphabètes