Comment présenter un projet de scénario pour séduire et convaincre un producteur ?

Comment présenter votre projet de scénario pour séduise et convaincre un producteur ?

Quels documents envoyer pour être certain•e d'être lu•e ?

Vous avez travaillé plusieurs semaines sur votre projet de scénario. Votre histoire est bouclée, vos personnages définis et la dramaturgie bien en place. Vous êtes prêt à envoyer votre projet à un producteur.

La plupart des scénaristes débutants – et même quelques confirmés – pensent qu’envoyer un scénario complet de 90 pages ou plus est la meilleure chose à faire pour prouver leur talent et leurs aptitudes.

Ce n’est pas la chose la plus judicieuse à faire pour séduire un producteur. Et pour plusieurs raisons…

Avant d’allez au cinéma, en général, vous consulter le programme et vous vous renseignez sur les films qui vous intéressent. Il est rare que vous entriez dans une salle de cinéma sans savoir à l’avance le film que vous allez voir.

Quand vous envoyez un projet de scénario à un producteur, c’est la même chose !

Bloqué dans votre projet ? Besoin d'un conseil, d'un avis ?

Réservez une séance de consulting ou demandez un devis pour un accompagnement personnalisé.

objectif-scénario.fr - Consulting

Le risque d'envoyer un scénario déjà écrit

Si vous envoyez à un producteur un scénario complet sans présentation aucune, c’est comme si vous lui proposiez d’aller au cinéma sans savoir ce qu’il va voir. Cela peut être rafraichissant, intéressant ou amusant, occasionnellement, mais trop régulièrement, cela va rapidement l’indisposer. Ce qui n’est pas le but recherché !

Un producteur est toujours très occupé, particulièrement dans les petites structures de production où il cumule plusieurs fonctions. Il a souvent très peu de temps à consacrer à la lecture de scénarios et sélectionne donc ses lectures en fonction de sa ligne éditoriale et de ses envies. Il privilégiera ainsi la lecture de scénarios dont il peut facilement identifier le sujet et les enjeux. Les autres resteront dans un coin en attente d’un moment plus propice à leur lecture.

Si vous choisissez d’envoyer un scénario complet, accompagnez-le toujours d’un pitch, d’un court synopsis et d’une note d’intention. Ces éléments guideront le producteur avant et pendant la lecture. Surtout si la structure de votre scénario est quelque peu déséquilibrée, comme cela arrive souvent avec les « jeunes scénaristes ».

C’est justement un autre point négatif dans le fait d’envoyer un scénario complet. S’il n’est pas bien rédigé ou structuré, il peut décourager le producteur, voire le rebuter complètement.

Une réécriture n’est pas toujours la chose la plus facile à faire, surtout quand vous débutez et que le producteur a constaté vos lacunes à la lecture du scénario. Suivant les cas, le producteur engagera un ou plusieurs scénaristes chevronnés pour réécrire votre scénario et votre rôle pourrait alors se réduire à celui de simple consultant donneur d’idées.

Sauf pour un projet de film de court-métrage, réfléchissez bien avant d’envoyer un scénario complet à un producteur. Et surtout, ne l’envoyez jamais sans un pitch, un synopsis, une note d’intention.

Pour un projet de film de court métrage de moins de 26 minutes, il est préférable d’envoyer le scénario complet en plus des pitch, synopsis et note d’intention.

Privilégiez un dossier court, facile et rapide à lire

Quel que soit le format ou le genre de votre projet de film, excepté les courts métrages de moins de 26 minutes, il est préférable d’envoyer un dossier court d’une dizaine de pages.

Vous captiverez ainsi plus facilement l’intérêt du producteur qui, si vos idées sont bien exposées, sera plus enclin à vous signer un contrat pour écrire le scénario… Ce qui est le but du métier de scénariste !

Le fait de présenter votre projet de la sorte permet aussi d’ouvrir la porte, dès le début, à une discussion créative avec le producteur. Cette discussion apportera des options et des précisions qui vous permettront d’écrire le scénario dans la bonne direction en vue du financement du film et de sa future exploitation.

Il est plus facile pour un producteur de s’engager sur une écriture, dont il peut suivre et réorienter l’évolution, que s’engager sur la réécriture d’un scénario bancal ou mal orienté.

Enfin, votre dossier d’une dizaine de pages, s’il est bien constitué et bien rédigé, permettra au producteur de commencer sa recherche de diffuseurs, de distributeurs et de partenaires financiers.

Comment constituer et présenter votre dossier ?

» Un pitch de 2 à 5 lignes.

Le pitch est une courte présentation du sujet, des protagonistes et des enjeux de votre projet. Sa rédaction doit donner envie de lire le reste du dossier.

Pour vous aider à le rédiger, demandez-vous ce que vous diriez à vos amis pour les convaincre d’aller voir votre film.

» Un synopsis de 1 à 5 pages environ.

Le synopsis présente le sujet, les enjeux, les protagonistes, la dramaturgie et développe la trame narrative du film.

Le récit doit être facile à lire, facile à comprendre et à situer. Essayer de captiver le lecteur dès le début. Soignez le style tout en restant simple et efficace. Utilisez des phrases assez courtes. Choisissez un style et un ton qui correspondent au genre du film. Prenez le temps de choisir les mots justes pour exprimer vos idées.

» Une note d'intention de 1 à 2 pages.

La note d’intention exprime vos choix et votre point de vue. Vous y expliquez pourquoi vous avez choisi ce sujet et comment vous allez le traiter. Vous y expliquez et justifiez vos choix ainsi que l’originalité de votre point de vue. Bref, la note d’intention sert à exprimer, expliquer et justifier vos intentions.

Dans la note d’intention, vous pouvez également préciser pourquoi le sujet choisi, traité à travers votre point de vue spécifique va concerner un maximum de spectateur. Vous pouvez justifier, entre autres, certains choix concernant votre héros, certains protagonistes, le déroulement de la dramaturgie. Soyez aussi clair et précis que possible, tout en restant simple. Sauf si c’est vraiment indispensable, évitez les références à des films ou des réalisateurs existants. Vous vous placeriez immédiatement en concurrence avec eux… à votre désavantage.

» Votre CV

Présentez un CV spécifique aux métiers de l’audiovisuel. Mettez en premier tout ce concerne votre expérience ou vos formations concernant l’écriture de scénario ou audiovisuel en général. Mettez en premier tout ce qui peut rassurer un producteur et l’encourager à vous faire confiance.

Ces 4 premiers éléments sont impératifs si vous voulez être pris au sérieux. Ils représentent la base du dossier. Suivant les cas, vous pouvez également ajouter :

» Une présentation des principaux personnages.

Et éventuellement une proposition de casting si vous avez déjà contacté des comédiens•nes.

» Un cahier photo des principaux décors. 

Surtout s’ils présentent des spécificités particulières ou s’ils sont à l’étranger.

» Une liste de costumes, accessoires, effets spéciaux

Selon le genre de votre projet (film d’époque, polar, SF, horreur, etc.)

Les dossiers concernant les séries TV, les documentaires et programmes pour le web présentent quelques variantes, mais ont toujours pour point commun les 4 éléments de base. 

Un dossier de présentation n’est pas facile à rédiger. Prenez le temps de le faire, de le lire, de le faire lire… et de recommencer jusqu’à en être réellement satisfait.

Il ne reste plus qu’à vous lancer !

À vos plumes, à vos claviers…

En appliquant les conseils ci-dessus, votre taux de réponse a t'il augmenté ? Avez-vous réussi à signer un contrat avec un producteur ?

Utilisez les commentaires et racontez-moi vos réussites, vos échecs. Dites-moi ce que vous trouvez difficile à réaliser ou au contraire très facile à faire.

Racontez-moi votre premier rendez-vous avec un producteur.

© Jean-Walter

Crédits photos : Google 

Image by Gerd Altmann from Pixabay
Image by ijmaki from Pixabay

132 réflexions sur “Comment présenter un projet de scénario pour séduire et convaincre un producteur ?”

  1. Bonjour Monsieur,
    Je viens de découvrir votre site et je l’ai ajouté à mes favoris car vos conseils sont vraiment précieux.
    J’ai écrit un roman publié dans une maison à compte éditeurs et dont je vais récupérer les droits d’auteurs à la fin d’octobre 2024.
    Mes lecteurs et lectrices me disent que mon roman doit être adapté au cinéma (il s’agit d’une romance à suspens principalement située à New York).
    Comment puis-je établir un lien avec des producteurs ? Est-ce qu’il y a un listing ? Est-ce nécessaire d’appeler un agent ? Est-il possible de leur envoyer mon roman en format broché ou PDF directement ?
    Je suis reconnaissante à l’avance pour votre réponse,
    Salutations,
    Sandra.

    1. Bonjour Madame,
      Je suis ravi que mes articles vous soient utiles.
      Il n’y a pas de listing particulier de producteur. Il y a des annuaires en ligne où sont répertoriées plusieurs sociétés de production. Il y a aussi les syndicats de producteurs. Vous trouverez les liens dans les différents articles du blog ou sur la page consacrée.
      La plupart des salons du livres, en France comme à l’étranger, proposent des ateliers ou des rencontres avec des producteurs voulant adapter des œuvres littéraires. Plusieurs festivals de cinéma ou de scénaristes le proposent également.
      Vous devez décider en premier lieu si vous souhaitez effectuer vous-même l’adaptation (seule ou avec l’aide d’un scénariste) ou juste céder les droits d’adaptation à un producteur qui engagera un scénariste pour le faire.
      Dans le premier cas, vous aurez besoin d’un dossier avec accroche, synopsis, note d’intention pour démarcher un producteur directement ou faire appel à un agent artistique. Dans le second cas, si vous n’avez aucune connexion particulière dans le milieu audiovisuel, il serait préférable de vous adresser en priorité à un agent artistique.
      Dans les deux cas, il est aléatoire d’envoyer directement un roman à un producteur, sans y ajouter une intention d’adaptation particulière, une accroche pour lui donner envie de lire le livre et de se faire une opinion.
      Au cas où vous souhaiteriez effectuer l’adaptation vous-même, je propose un accompagnement personnalisé le temps d’effectuer l’adaptation et la constitution du dossier de présentation à un producteur. Je vous aide également à constituer une liste de producteurs à contacter ou d’agents à solliciter. Si cela vous intéresse, contactez-moi à l’aide du formulaire dédié.
      J’espère avoir répondu à vos interrogations.
      Au plaisir de vous lire.

  2. Bonjour, désolé je sais que ce post date un peu, j’ai fini d’écrire mon scénario mais j’avais une question, après l’avoir vendu, on ne fait rien ? On ne touche plus rien non plus ? Parceque personnellement j’aimerais être sur le tournage, j’ai déjà tout les plans de caméra etc. Je n’ai aucune expérience à part peut être 7 ans de théâtre lol, mais vous pensez que même en étant débutante je peux demander au producteur que je l’aide à le réaliser (réalisateur) ? Même si par exemple il y a un vrai réalisateur professionnel, je peux être en co-réalisateur ? Je sais que mon film à vraiment des chances de cartonner et après les nombreuses années passées dessus je n’ai pas envie juste de le vendre et basta si vous voyez ce que je veux dire. Merci

    1. Bonjour,

      Bravo pour l’écriture de votre scénario !
      Concernant les rémunérations du scénariste, je vous encourage à lire l’article consacré dans lequel vous trouverez toutes les réponses.
      Il vous sera très certainement facile d’assister au tournage, si vous en discutez avec le producteur. Co-réaliser un film avec un budget de plusieurs millions et des contraintes drastiques des diffuseurs me parait très compliqué sans expériences dans le domaine. Vous devrez faire vos preuves avant à travers la réalisation d’un ou plusieurs films de court-métrage.
      Mais rien n’est impossible ! À vous de convaincre un producteur d’acheter les droits de votre scénario dans un premier temps et de vous permettre de le co-réaliser ensuite.
      Bon courage pour la suite de votre projet

  3. Bonsoir, je me présente, je m’appelle Warren Masson, j’ai 34 ans et je suis autiste Asperger. Je me permets de vous écrire car j’ai un projet d’écriture de scénario et ce depuis quelques années. En fait, j’aimerais écrire la suite du grand classique Disney: qui veut la peau de roger rabbit mais le problème c’est que je n’ai aucune expérience dans le domaine du cinéma. Je n’ai jamais écrit le moindre scénario de ma vie et je suis totalement inconnu dans le milieu. J’aimerais pour cela rencontrer Steven Spielberg et Robert Zemeckis même si je sais que cela sera risque sans doute d’être très difficile. J’aimerais donc savoir de quelle manière cela serait éventuellement possible de les rencontrer. Je tenais également à vous dire que j’ai une idée d’acteurs qui pourraient incarner de nombreux personnages y compris le premier rôle. J’aimerais aussi vous demander si cela serait également possible de rencontrer les comédiens que j’ai en vue afin de leur parler de mon projet et ce avant de rencontrer Steven Spielberg ou même Robert Zemeckis. Même si je sais que la décision ne m’appartient pas au final, j’aimerais vraiment avoir le privilège de pouvoir proposer mon choix de casting à Spielberg et Zemeckis ou dû-moins si j’ai l’opportunité de les rencontrer. Je vous souhaite une très bonne soirée cordialement monsieur Masson.

    1. Bonjour, il est déjà très très compliqué, lorsque l’on débute, de se faire remarquer par des acteurs, réalisateurs et producteurs français. Alors des stars américaines… D’autant que Robert Zemeckis a déjà un scénario de prêt, depuis 2019, pour une suite de Roger Rabbit. Ce scénario est déjà chez Disney, mais l’idée d’une suite ne semble pas emballer le studio !
      La seule possibilité que vous pouvez envisager de rencontrer Spielberg ou Zemeckis serait d’aller dans un festival où ils seraient présents, comme le festival du cinéma américain de Deauville par exemple. A vous de trouver le moyen de vous faire accréditer pour y accéder.
      Je vous conseille toutefois de vous rabattre sur des projets plus réalistes. Aborder le cinéma américain est un rêve inaccessible sans un projet concret, des connaissances et des appuis sur place. Mais vous pouvez toujours essayer. Bon courage !

  4. Bonjour,
    Tout d’abord je voudrais vous remercier pour tous vos conseils qui sont réellement utiles afin de comprendre le métier de scénariste!
    J’ai eu une idée de série, mais n’ayant pas vraiment d’expérience dans le domaine, je me demandais s’il était possible de continuer à l’écrire après l’avoir proposée à un producteur? Et même si ce dernier décidait de mettre un scénariste expérimenté sur le projet à mes côtés, les décisions importantes me reviendraient-elles toujours, ou au moins en partie?
    De plus, je me demandais si je pouvais être présente sur le tournage, et enfin faire parti des personnes sélectionnant le casting? J’ai vu un commentaire où vous disiez que la sélection des acteurs revenait plutôt au réalisateur et au producteur, serait-il possible dans ce cas de prétendre à être co-réalisatrice? Ou serait-il préférable de négocier avec le producteur pour avoir son mot à dire lors du choix du casting?
    Egalement, pensez-vous qu’il est possible de continuer mes études et d’écrire le scénario en même temps?
    Merci d’avance pour votre réponse, et merci pour le temps que vous passez à répondre à vos commentaires!

    1. Bonjour,
      Vous avez une idée de série. C’est donc destiné à la TV. En plus du producteur, la chaîne de TV va avoir son mot à dire. Et sa parole va être importante puisque c’est elle qui va financer la plus grande partie de la série.C’est donc la chaîne de TV qui va valider, ou pas, tous les choix de scénario et de casting de la série.
      Partant de ce constat, si votre projet est retenu par un producteur, et vu votre manque d’expérience, votre rôle sera considérablement encadré.
      Vous pourrez participer à l’écriture, mais c’est la chaîne TV qui aura le dernier mot. Vous pourrez assister au casting et au tournage, mais sans pouvoir décider quoi que ce soit.
      Je vous encourage donc à proposer vos idées au maximum, sans les imposer. La force de proposition est toujours bien vu que ce soit du côté du producteur ou celui de la chaîne. Proposez, montrez que vous avez des idées, que vous savez vous adapter. C’est là que vous gagnerez la confiance et la reconnaissance.
      Et surtout, acceptez les choix finaux, même s’ils ne correspondent pas à vos idées premières. Ne perdez pas de vue que votre premier contrat vous permet de gagner vos galons de scénariste que l’on a envie de rappeler et avec lequel on a envie de travailler.
      Il est possible de continuer vos études et écrire en même temps un scénario, si l’échéancier d’écriture du producteur s’adapte à votre emploi du temps. Sachant que le respect de l’échéancier sera prioritaire puisque normalement vous serez rémunéré pour cela.
      Bon courage !

  5. Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant et riche en informations.
    J’ai 26 ans et j’écris depuis que j’en ai 12. J’ai publié un roman. Je suis actuellement en train d’écrire un scénario en anglais (un Batman), j’ai un très bon niveau d’anglais. J’ai l’histoire complète et les personnages et je suis convaincue que ce scénario pourrait faire un bon film.
    Je voudrais envoyer mon dossier (j’ai bien lu votre article) aux USA car je pense que ça les intéresseraient davantage que la France. Est-ce une bonne idée ou est-ce que je suis en train (sans faire de jeux de mots) de me faire un film ?
    Avez-vous d’autres conseils que ceux cités dans l’article pour les personnes qui, comme moi, souhaitent s’attaquer au marché américain ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Je crois que c’est la Warner qui détient la licence pour les Batman. Pour les USA, un agent est indispensable. Vous devez donc chercher et trouver un agent pouvant vous représenter. Bon courage !

  6. Bonjour Jean Walter.

    J’ai écris un scénario de genre thriller fantastique. J’ai l’habitude de travailler avec un réalisateur qui a de nombreux courts-métrages à son actif, dont certains primés, et nous sommes une petite équipe d’acteurs. Sachant que le réalisateur n’a jamais fait de longs métrages et que les acteurs ne sont pas très connus, y a t-il une chance pour qu’un producteur accepte de travailler avec une équipe comme celle-ci ? J’ai aussi lu quelque part que c’était le réalisateur qui choisissait ses comédiens et son équipe technique. Est-ce vrai ?

    En vous remerciant par avance de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Oui, en général c’est le réalisateur qui choisit les acteurs et surtout son équipe technique, mais le producteur a également son mot à dire.
      Il y a toujours une chance de trouver un producteur pour un premier film, surtout si le réalisateur a été primé dans des festivals avec ses courts métrages et si le projet est bien écrit et promet d’intéresser le public. Il y a des aides spécifiques pour les premiers films. Peut-être que le producteur cherchera tout de même une ou deux têtes d’affiches pour étoffer son dossier de financement et surtout intéresser un distributeur.
      La période actuelle n’est malheureusement pas très propice au nouveaux projets. Bon courage !

  7. Bonjour Jean Walter
    Tout d’abord j’apprécie franchement le travail que vous faites. Vous prenez la peine et le temps de répondre à chaque commentaires fait dans le forum.
    Je suis un scénariste amateur. Ça fait un mois que j’ai envoyé un dossier chez des producteurs (plus précisément 5 producteurs ). Jusque là je n’ai reçu aucune réponse.
    J’aimerai faire une relance mais je ne sais pas comment m’y prendre. Qu’est-ce que je dois mettre dans le dossier de relance?
    Est-ce que je dois continuer à contacter de nouvelles personnes ?
    Merci
    Bien cordialement

    1. Bonjour Fred,
      Faites simplement un mail de relance en précisant que vous avez envoyé un projet à une certaine date et que vous souhaiteriez savoir si le projet intéresse ou pas.
      N’envoyez pas le projet à trop de producteurs en même temps. Le monde de la production est petit et les producteurs parlent entre eux des projets qui les intéressent. Découvrir qu’un projet a été envoyé à plusieurs confrères en même temps n’est jamais agréable, sauf en cas de super production, ce qui est rarissime.
      Courage, c’est un travail de longue haleine !

  8. Bonjour Jean-Walter

    Écrire un scénario est une démarche palpitante, extravagante qui nous fait découvrir les trésors cachés enfouis au plus profond de nos neurones. Le rêve de s’imaginer le premier témoin de l’histoire, mais, cette idée écrite doit être aussi découverte par des lectrices & lecteurs de scénarios ! Et c’est là que l’imagination échoue !
    A qui donc s’adresser pour recevoir une critique constructive ?

    J’épargnerais aux scénaristes de parler de sites où l’on doit payer pour être lu ! (une bonne idée pour les clients de librairies ! Hahaha !).

    1. Bonjour,
      Vous touchez là le réel problème des scénaristes ; par qui se faire lire avant d’envoyer le dossier à un producteur ?
      Par d’autre scénaristes si vous en connaissez ou des amis sincères et compétents. C’est le moyen le plus simple et le moins onéreux. Par des lecteurs professionnels, la prestation est payante – entre 50 et 160 euros par scénario en moyenne – mais vous disposez d’un vrai avis et de réelles pistes d’amélioration pour votre projet.
      Il y a des festivals qui propose des ateliers où les scénarios sont lus et commentés. Il y a également des associations d’auteurs, mais là aussi vous devrez dépenser une petite somme d’argent.
      Tous les sites payants ne sont pas des arnaques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
Verified by MonsterInsights