
Vous avez passé du temps à développer votre idée et rédiger votre dossier de présentation. Tout est prêt pour le soumettre enfin à un producteur. Vous débutez et ne connaissez encore personne dans le métier. Comment faire pour ne pas se tromper ?
Je reçois beaucoup de courriers de scénaristes en herbe qui me demandent comment trouver un producteur. Le sujet a déjà été abordé dans un précédent article, mais je vais ici le développer davantage afin d’apporter une réponse plus complète à cette problématique récurrente.
Comment trouver un producteur ?
La méthode la plus simple et la plus rapide de trouver l’adresse d’un ou plusieurs producteurs est de taper les mots clés « société de production de films » dans un moteur de recherche. Plusieurs réponses vous seront immédiatement proposées et vous pourrez constituer une première liste.
Vous allez ensuite vérifier la ligne éditoriale des différents producteurs pour optimiser vos chances d’en intéresser au moins un.
La première chose à faire pour cela est de visiter les sites des sociétés de productions de votre liste.
Là, vous trouverez, en général, la ligne éditoriale clairement exposée, soit en page d’accueil, soit sur une page « à propos », « qui sommes-nous » ou équivalent. Au pire, consultez la filmographie de la société de production.
Cette démarche est importante pour vous éviter d’envoyer un projet de comédie burlesque à une société qui n’a produit que des drames psychologiques.
Vous pouvez également consulter des annuaires professionnels et des bases de données dans lesquels vous trouverez facilement la filmographie et tous les renseignements nécessaires sur les différentes sociétés de productions « actives ».
Une de ces bases de données est connue de tous : AlloCiné. Pour chaque film présenté, vous avez accès à énormément d’informations, dont celles concernant la société de production et le nom du producteur.
En cliquant sur les noms des sociétés, vous obtiendrez leur filmographie disponible sur AlloCiné. Cela vous permettra de définir la ligne éditoriale de chacune des ces sociétés.
Vous pouvez également chercher le site web de la société de production pour y trouver des informations complémentaires, comme les modalités d’envoi de nouveaux projets ou le nom de la personne à contacter pour les nouveaux projets.
Dans les bases de données professionnelles, plusieurs sont totalement gratuites, d’autres payantes par abonnement ou en achetant un annuaire.
Dans les gratuites, UniFrance films est la plus complète. Elle répertorie toute la production française au fils des ans. 622 sociétés de production y sont répertoriées avec leur filmographie. Il suffit, dans l’outil de recherche du site, de sélectionner « sociétés », de taper « production » et de lancer la recherche.
Les sites de syndicats de producteurs possèdent une section présentant leurs adhérents. Parmi ces syndicats, le SPI et l’USPA représentent une grande partie des sociétés de productions en activités.
Le site de l’annuaire Bellefaye est la référence professionnelle depuis longtemps, couvrant tous les secteurs du métier, acteurs, agents, techniciens, fournisseurs et producteurs. L’accès à la base de données est gratuit, mais vous n’obtiendrez que les noms des sociétés ; il faudra vous abonner ou acheter l’annuaire papier pour le détail des coordonnées et des personnes à contacter.
Les éditions Dixit sont spécialisées dans les ouvrages consacrés au cinéma et à l’audiovisuel. Tous les ans elles publient un annuaire papier ou sous forme de fichier Word répertoriant plusieurs sociétés de productions.
Les festivals sont des endroits privilégiés pour rencontrer et discuter avec des producteurs ou des agents. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, les fiches des films en complétion sont souvent disponibles sur le site web du festival. Les sites de certains festivals proposent une page consacrée aux professionnels présents.
La recherche d’un producteur prend du temps. Elle n’est pas à négliger si vous souhaitez percer et durer dans le métier de scénariste. Plus vous serez capable d’affiner votre recherche en fonction du genre et du style de votre projet, plus vous serez considérés, même en tant que débutant. Vous prouverez une réelle volonté de professionnalisme.
Vous connaissez d’autres moyens efficaces de trouver et contacter un producteur ?
Faites part de votre expérience en laissant un commentaire.
© Jean-Walter 2015
Illustration : Image by isuru prabath from Pixabay
MAR
2015