Comment trouver un producteur ?
Je reçois beaucoup de courriers de scénaristes en herbe qui me demandent comment trouver un producteur. Le sujet a déjà été abordé dans un précédent article, mais je vais ici le développer davantage afin d’apporter une réponse plus complète à cette problématique récurrente.
En effet, vous avez passé du temps à développer votre idée et rédiger votre dossier de présentation. Tout est prêt pour le soumettre enfin à un producteur. Vous débutez et ne connaissez encore personne dans le métier.
Bloqué dans votre projet ? Besoin d'un conseil, d'un avis ?
Réservez une séance de consulting ou demandez un devis pour un accompagnement personnalisé.
Comment faire pour ne pas se tromper ?
La méthode la plus simple et la plus rapide de trouver l’adresse d’un ou plusieurs producteurs est de taper les mots clés« société de production de films » dans un moteur de recherche. Plusieurs réponses vous seront immédiatement proposées et vous pourrez constituer une première liste.
Vous allez ensuite vérifier la ligne éditoriale des différents producteurs pour optimiser vos chances d’en intéresser au moins un.
La première chose à faire pour cela est de visiter les sites des sociétés de productions de votre liste.
Là, vous trouverez, en général, la ligne éditoriale clairement exposée, soit en page d’accueil, soit sur une page « à propos », « qui sommes-nous » ou équivalent. Au pire, consultez la filmographie de la société de production.
Cette démarche est importante pour vous éviter d’envoyer un projet de comédie burlesque à une société qui n’a produit que des drames psychologiques.
Vous pouvez également consulter des annuaires professionnels et des bases de données dans lesquels vous trouverez facilement la filmographie et tous les renseignements nécessaires sur les différentes sociétés de productions « actives ».
Annuaires et bases de données
Une de ces bases de données est connue de tous : AlloCiné. Pour chaque film présenté, vous avez accès à énormément d’informations, dont celles concernant la société de production et le nom du producteur.
En cliquant sur les noms des sociétés, vous obtiendrez leur filmographie disponible sur AlloCiné. Cela vous permettra de définir la ligne éditoriale de chacune des ces sociétés.
Vous pouvez également chercher le site web de la société de production pour y trouver des informations complémentaires, comme les modalités d’envoi de nouveaux projets ou le nom de la personne à contacter pour les nouveaux projets.
Dans les bases de données professionnelles, plusieurs sont totalement gratuites, d’autres payantes par abonnement ou en achetant un annuaire.
Dans les gratuites, UniFrance films est la plus complète. Elle répertorie toute la production française au fils des ans. 622 sociétés de production y sont répertoriées avec leur filmographie. Il suffit, dans l’outil de recherche du site, de sélectionner « sociétés », de taper « production » et de lancer la recherche.
Le site de l’annuaire Bellefaye est la référence professionnelle depuis longtemps, couvrant tous les secteurs du métier, acteurs, agents, techniciens, fournisseurs et producteurs. L’accès à la base de données est gratuit, mais vous n’obtiendrez que les noms des sociétés ; il faudra vous abonner ou acheter l’annuaire papier pour le détail des coordonnées et des personnes à contacter.
Les éditions Dixit sont spécialisées dans les ouvrages consacrés au cinéma et à l’audiovisuel. Tous les ans elles publient un annuaire papier ou sous forme de fichier Word répertoriant plusieurs sociétés de productions.
Les festivals sont des endroits privilégiés pour rencontrer et discuter avec des producteurs ou des agents. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, les fiches des films en complétion sont souvent disponibles sur le site web du festival. Les sites de certains festivals proposent une page consacrée aux professionnels présents.
La recherche d’un producteur prend du temps. Elle n’est pas à négliger si vous souhaitez percer et durer dans le métier de scénariste. Plus vous serez capable d’affiner votre recherche en fonction du genre et du style de votre projet, plus vous serez considérés, même en tant que débutant. Vous prouverez une réelle volonté de professionnalisme.
Vous connaissez d’autres moyens efficaces de trouver et contacter un producteur ?
Faites part de votre expérience en laissant un commentaire.
© Jean-Walter 2015
Illustration : Image by isuru prabath from Pixabay
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Merci, votre site fut d’un belle aide.
Bonjour, voici le message que j’ai envoyé à un certain nombre de personnes déjà :
« Bonjour,
Je vous contacte car j’ai récemment vécu un épisode de bouffée délirante (ou crise psychotique) qui a donné lieu à de nombreux scénarios plus ou moins étranges et difficile à expliquer sans partir sur un roman, mais je pense qu’ils pourraient être vraiment intéressants à exploiter dans le monde du cinéma.
Malheureusement je n’y connais pas grand-chose et je ne sais pas à qui m’adresser pour m’aider à faire naître un projet pareil alors j’y vais à l’aveugle et au culot car qui ne tente rien n’a rien !
Si vous avez une piste, un contact, une information ou que vous même êtes intéressée, je suis ouverte à la discussion et serai ravie d’échanger à ce sujet.
Merci de votre temps.
Vous l’aurez compris le projet n’en est qu’à l’état d’idée et rien n’est fait mais je ne pense pas avoir les compétences pour le monter seule..
est ce que ce projet a une chance d’aboutir ?
Merci
Bonjour,
Je ne sais pas si votre projet a une chance d’aboutir. Cela dépendra de la façon dont vous l’abordez.
Peut-être devriez-vous choisir un scénario parmi tous ceux que vous avez ressentis.
Si ce scénario possède potentiellement un héros, un problème à résoudre et un opposant… vous avez les bases d’une dramaturgie.
Vous devrez alors choisir un genre narratif, comédie, aventure, drame, etc.
Si le sujet traité dans ce scénario a une dimension universelle, c’est à dire qu’il va potentiellement intéresser beaucoup de monde, vous disposez alors d’un projet intéressant pour un producteur.
Inscrivez-vous à la newsletter. Je suis en pleine refonte du blog et préparation de différentes ressources qui pourraient vous intéresser. Vous serez alors prévenu des améliorations à venir.
Bon courage
D’accord merci de vos conseils
Bonsoir ,pouvez vous m’aider j’aimerais que vous m’aidiez sur un très bon film que vous ne regretteriez pas..
Bonjour,
Je vous aide déjà à travers toutes les ressources gratuites disponibles entre les articles du blog et le livre gratuit à télécharger.
Plusieurs formations ainsi qu’un accompagnement personnalisé sont également à disposition. Ceux sont là des prestations payantes.
Appliquez les conseils et développez votre projet en conséquence. Ça, il n’y a que vous qui puissiez le faire.
Si votre projet est aussi bon que vous le laissez entendre, cela intéressera certainement une société de production.
Vous avez tous les conseils pour orienter votre recherche de producteur dans cet article et dans d’autres.
Sinon, vous pourrez vous tourner vers un agent qui fera la démarche à votre place contre un pourcentage sur vos rémunérations.
Vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer.
Bon courage
Bonjour je m’appelle Franck kalenga je suis un acteur porno vous pouvez me soutenir je tout une équipe en marche svp
Bonjour,
Je pense faire un projet de télé-réalité sur le web, et je voulais savoir comment ça se passe au niveau prod car je connais pas le métier, sachant que je ne veux pas vendre mon projet… est ce que je dois les payer pour produire mon projet ?Un peu près combien ça coûte ?
Bonjour,
Je ne peux pas vous résumer la production d’une émission, même pour le web, en 2 lignes, ni évaluer votre projet dont je n’ai aucune donnée. En général, oui, on paie les acteurs et les techniciens qui travaillent.
Si vous ne disposez d’aucun moyen, adressez-vous à une association spécialisée dans l’audiovisuel.
Sinon, essayez de trouver un producteur pour vous accompagner.
Cela vous fera économiser de l’argent.
Bonjour,
Merci pour votre retour, une autre question svp, dans le cas où mon projet cartonne sur le web ( site web, YouTube, et mes pages des réseaux sociaux) c’est monétisé ? Et comment ? Merci.
Consultez directement les pages dédiées à la publicité et la monétisation de YouTube. À vous de déployer ensuite un marketing et un référencement efficaces pour réussir la monétisation.
Bonjour je m’appelle Anna Dominique j’ai 27 ans. Je suis scénariste débutante et je suis à la recherche d’un producteur de cinéma
Bonjour j’ecris des petits synopsis un peu plis detaillés que d’ordinaire de 1 ou 2 pages grand max en placant l’intrigue les personnages et je traduis ensuite mes synopsis en anglais et j’en ai envoyer quelques un a des adresses de production ou d’agent de realisateur americains etc mais la reponse qui reviens souvent est que mon travail n’est pas »solicité » et qu’ils ne peuvent lire ce que je leur envoie car raisons de procedure legalité etc.. j’aimerais donc savoir ce que ca signifie et surtout comment etre solicité merci d’avance
Bonjour,
J’ai déjà évoqué plusieurs fois dans les articles et les commentaires que le mode opératoire américain était complètement différent du modèle européen et français en particulier. Là-bas vous devez passer par un agent qui va faire votre promotion et vous faire engager sur un film en tant que scénariste. Un auteur ne sollicite jamais un réalisateur ou des acteurs comme ici. C’est le producteur qui est à l’initiative des films et qui constitue l’équipe. Pour être sollicité votre travail doit être connu et reconnu.
Bonjour jean Walter je m’appelle hawa Méry Konaté et je suis une lycéenne depuis un certain temps j’écris un scénario de série jeunesse mais je ne trouve aucun producteur ni réalisateur pour mon film. Je compte être l’actrice principale même . Le sang de scénariste coule dans les veines car c’est très facile pour moi d’écrire les scénarios. Alors si je pouvais avoir des conseils
Persévérez !
Il est souvent nécessaire de recommencer l’écriture plusieurs fois. De modifier, de développer, de supprimer certaines parties, voir certains personnages.
Par contre, ne mélangez pas l’écriture et la volonté d’être actrice. Cela peut nuire au projet. Surtout quand vous débutez les 2 métiers.
Faite un choix.
Bonjour,
J’ai lu votre article avec beaucoup d’attention mais je reste quand même bloquée.
En fait, je suis en train d’écrire une minie-série d’une douzaine d’épisodes, inspirée de plusieurs films et séries à la fois mais je ne reconnais pas le genre de ce que je fais ailleurs.
Loin de moi l’idée et la prétention de penser que mon projet est si original que ça mais comment faire pour choisir un producteur qui serait intéressé par le style de mon scénario sans arriver à définir ce que je fais ?
Je pourrai bien cerner leurs lignes éditoriales sans remarquer que ça se rapprocherait de mon travail.
En effet, l’inspiration m’est venue de tellement de films et séries différentes…de la série culte Desperate Housewives par exemple (pour le côté à la fois humoristique et dramatique, le suspens, toutes les intrigues et enquêtes policières, pour le suivi dans le quotidien de ces familles et leurs petits tracas de tous les jours…); du film Hell (pour la passion qui anime les deux acteurs principaux); de la mini série Disparue (par rapport à l’intrigue, la disparition de la jeune fille, même si dans mon cas ce n’est pas une jeune fille qui disparaît mais plusieurs personnages, et le côté thriller dramatique, le suspens aussi); de la mini série Le secret d’Elise pour le format de la série (comme Disparue…6 à 8 épisodes, bien que dans mon cas il y en ait 12, ce n’est pas une série type Desperate Housewives avec plus d’une vingtaine d’épisodes par saison, mais aussi pour l’intrigue même-ci dans mon cas il n’y a pas ce côté surnaturel, pour le suspens également, le côté reconstitution du passé)…et d’autres films et séries encore.
Vous me direz, je peux envoyer mon projet à l’un des producteurs des séries que je viens de citer mais je doute que mon travail les intéresse, en effet, celui qui fait le choix du thriller n’y met pas forcément de l’humour par exemple. Finalement Desperate Housewives est celle qui correspondrait le plus mais malheureusement Marc Cherry ne m’attend pas ! lol
Est-ce que vous, qui avez certainement une bien plus grande connaissance des séries et films français, avez une idée pour me guider ?
Pardonnez mon amateurisme et le manque de vocabulaire dans ce domaine.
J’espère ne pas trop vous avoir ennuyer avec mon roman mais je suis perdue !!
Bonjour,
Vous avez choisi de développer un projet de série TV. C’est la chose la plus difficile quand on débute. En France, la TV est organisée par « case » et « public ciblé ». Donc lorsque vous vous lancez dans un projet vous devez déjà définir quelle « case » vous visez et quel public vous ciblez. Les « cases » et les « publics ciblés » varient selon les chaînes et les créneaux horaires. Une étude de ce qui existe déjà est donc nécessaire avant tout. Des revues professionnelles comme « Le film français » ou « Écran Total » traitent de tout cela dans leurs hebdomadaires disponibles dans certains kiosques et vous fournissent donc des éléments de connaissance qui vont compenser votre inexpérience.
Les chaînes TV cherchent la sécurité et le consensus pour leurs programmes. Les sujets doivent donc être traités avec délicatesse et subtilité. C’est pour cela que les chaînes ne travaillent en général qu’avec des gens qu’ils connaissent et des producteurs en qui ils ont confiance. La mission est donc difficile pour les débutants.
Je vous conseille donc de vous adresser à des producteurs ayant déjà leurs entrées dans les différentes chaînes. Vous pouvez aussi demander conseil à des scénaristes pro ayant déjà travaillé pour la TV.
Vous serez de toute manière appelé à travailler avec un ou plusieurs scénaristes pro pour écrire les différents épisodes de la série si un producteur accepte de se lancer dans l’aventure.
En fonction de tous ces éléments, rédigez un dossier ciblé et présentez-le à un ou plusieurs producteurs.
Quel que soit le résultat, vous tirerez de cette première confrontation au marché une expérience profitable pour l’avenir.
Dans le secteur audiovisuel et le métier de scénariste ne particulier, on apprend plus de ses échecs que de ses réussites.
Ne vous découragez pas. Lancez-vous. La persévérance est un des secrets de réussite dans ce métier.
Bon courage.
Bonjour Monsieur,
Ne sachant pas à qui envoyer mon histoire, Je tente ma chance !
Cordialement
Paolo Pierri
SYNOPSIS
En l’an de grâce 1563 un artiste célèbre réalisa dans son atelier secret, une œuvre extraordinaire inspirée de l’Apocalypse de la Sainte Bible qu’il nomma :
« LES 7 MEDAILLONS DE L’ARC EN CIEL ».
Il disait que si les 7 médaillons en or une fois reconstitués dans leur sens exact, étaient exposés au soleil et que celui-ci était à son point culminant, alors, ses rayons viendraient frapper la pointe du prisme en cristal à 7 faces. Il ferait apparaître ainsi dans un ciel sans nuage, les 7 couleurs de l’arc en ciel en trois dimensions qui ceintureraient la terre entière.
Il disait aussi qu’une nuit alors qu’il réalisait son œuvre, un vieil homme, venu de nulle part, s’était introduit pour le mettre en garde sur ce qu’il avait créé. Cet homme célèbre connu pour ses prédictions lui avait dit que son œuvre devait rester cachée des hommes jusqu’à la venue du troisième anti-Christ arrivant de l’Orient. Il lui avait dit que le nom donné à son œuvre changerait par la force des choses, et s’appellerait :
« LES MEDAILLONS DE L’ALLIANCE UNIVERSELLE »
Cet artiste célèbre c’était Michel-Ange, il était dans son lit à l’agonie. Son ami Tommaso était à son chevet, et lui dit ceci :
“ Je confie mon âme à Dieu, mes biens à ma famille et mon œuvre la plus précieuse à toute l’humanité ”.
Il lui dit également :
“ A toi mon plus fidèle ami, je te confie mon œuvre avec une tache très importante, tu la prendras et la répartiras dans 7 pays du monde afin que personne ne puisse jamais la reconstituer dans son sens exact. Le moment n’est pas encore venu !. La prophétie de Sodome et Gomor pourra encore attendre …
Près de 500 ans plus tard, le parchemin rédigé par Tommaso permettant de retrouver une partie de l’ouvrage, fut découvert par son descendant faisant des travaux dans la demeure de son ancêtre.
Pour retrouver la seconde partie de l’œuvre il fallait reconstituer les médaillons dans l’ordre et résoudre une énigme capitale pour découvrir l’entrée de l’atelier secret que Michel-Ange avait évidemment piégée :
Seul un Ange, pourra entrer et en ressortir vivant !
Une chasse au trésor époustouflante qui s’inscrit dans la lignée des grands films d’aventure s’engage pour retrouver et reconstituer dans son sens exact l’ouvrage de Michel-Ange. « Le fil d’argent qui relie Loth, Noé et le Christ à nos jours avec 2 000 ans d’intervalle »
Mais les mafias se disputant le gâteau allaient tout tenter pour dérober l’ouvrage en or et le Vatican allait tout faire pour que l’ouvrage ne soit jamais exposé au soleil. NOSTRADAMUS les avait prévenus que l’avènement de l’Age d’or serait proche lorsque le parchemin serait retrouvé et nul ne pourrait alors s’opposer à son exposition finale.
Des alliances incroyables entre les mafias et le Vatican contre les 7 protecteurs des 7 pays, des énigmes impressionnantes et dangereuses tiennent en haleine le suspens, des courses poursuites spectaculaires dans 21 villes du monde bousculant les forces de l’ordre et interpellant la corruption venant de toutes parts
Une Apocalypse hors du commun en accord avec la Bible et les prédictions de NOSTRADAMUS, font ressentir toute l’émotion avec l’avènement de l’âge d’or. « Et en une nuit les fleurs reverdiront, une ALLIANCE UNIVERSELLE sera passée avec l’homme et le malin restera enchaîné pendant 1 000 ans »
Mais est-ce vraiment un ARC EN CIEL que les hommes verront ?
Note de l’auteur :
J’ai écrit et protégé ce roman en 2001 puis rangé dans un tiroir. Je suis tailleur de pierre, sculpteur et décorateur d’art de métier. Je peux sculpter l’ouvrage bien sûr, mais je n’ai pas la subtilité de jongler avec les mots, la prétention et l’habileté d’un écrivain ou scénariste …
Tous les soirs pendant six mois j’écrivais après mon travail pour les monuments historiques.
En effet, je ne pouvais pas trouver le sommeil avant d’avoir couché sur papier les images qui défilaient dans ma tête sans cesse …
Les 7 médaillons de l’arc-en-ciel ont un sens, les sept trilogies qui les composent relatent des passages de la Bible. L’intervention de NOSTRADAMUS apporte un sens à l’histoire car sa prédiction de l’âge d’or est réelle. Michel-Ange et Michel de Notre-Dame ont vécu à la même époque et les deux hommes étaient estimés par les Médicis. L’effet du soleil rayonnant sur l’or et réfléchissant sur le cristal fait apparaître naturellement une lumière intense et l’arc-en-ciel en trois dimensions, L’ALLIANCE UNIVERSELLE
Aujourd’hui je propose mon roman qui financera mon magnifique projet que j’ai mis au point afin de partir dans le monde pour transmettre mon métier aux jeunes afin qu’ils trouvent du travail.
Si mon histoire vous a séduit, je peux vous transmettre le manuscrit, voici mes coordonnés :
Paolo Pierri
21 rue Renoult
77780 Bourron Marlotte
Nathalie.bade@hotmail.fr
Contact : 06 98 82 06 54
Bonjour Jean Walter
Je tenais déjà à vous remercier pour vos conseils sur ce blog.
Je suis réalisateur et je viens de terminer l’écriture de mon premier long métrage, un film de genre , qui se passe principalement dans la forêt, j’ai tourné un teaser de 2mn pour montrer l ‘ambiance du film et de mon univers. Est ce que sa rassure un producteur en plus d’un dossier complet sur mon projet?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour,
S’il est très bien fait, un teaser peut avoir un effet positif sur un producteur. Surtout si l’image est de qualité avec une belle lumière, un beau cadrage et surtout un son parfaitement équilibré et mixé. Le son est aussi important que l’image, ne le négligez pas.
Présentez-lui aussi une bande démo de vos réalisations précédentes pour qu’il puisse juger de votre expérience et vos capacités à diriger une équipe et des comédiens. C’est surtout ça qui fera la différence.
Bien à vous
Je suis scenariste j’ai plusiers scenarios je besoin de votre d’aide
Si vous avez besoin d’aide, merci d’utiliser le formulaire de contact pour me préciser de quelle aide vous avez besoin et pour quel projet, en me détaillant un peu le projet en question. Je vous ferai alors parvenir une proposition de consulting ou un devis pour un accompagnement adapté à votre situation.
bonjour moi ce Avril SHABANI je suis congolais mais réfugié à kakuma kenya suis un réalisateur comédien comment je peut contacter jean walter mon adresse électronique fbook page Avril Shabani merci si je peut contacter jean walter .
Bonjour,
Utilisez le formulaire de contact si vous avez des demandes précises concernant uniquement l’écriture du scénario.
Je ne suis pas en recherche de sujets ou de films à produire.
Merci
Bonsoir oft j’ai un scénario mais que je n’ai pas encore mis sur écrit je voudrais savoir si c’est possible que vous me mettez en contact avec un réalisateur, il parle d’une jeune fille qui en grandissant a commencé a découvrir des mystère ou des pouvoir en elle dont elle ne savait pas l’origine et……..
Bonjour,
Je ne connais rien de votre projet. Et quand bien même, je ne peux vous mettre en rapport avec un réalisateur, ni producteur, ni aucun professionnel. Cette démarche doit être la votre. C’est l’essence du métier.
Bonjour,
Dans l’objectif d’une web-série, je cherche un producteur pour financer celle-ci. J’aimerai la réalisé moi-même, pensez-vous que cela est possible ou est-ce que cela représenterait trop de risques pour la société de donner sa chance à une débutante ? Car je n’ai aucune pratique, seulement de la théorie d’ailleurs non prouvée par des diplômes…
Merci d’avance…
Bonjour,
Les diplômes ne font pas les films ! J’ai eu des stagiaires ayant des maîtrises en études cinématographiques qui ne savaient strictement rien faire sur un tournage.
Vous disposez aujourd’hui, plus ou moins gratuitement, de tous les outils nécessaires à la pratique de la réalisation.
Pratiquez. Tournez des images avec un smartphone, un caméscope, une GoPro.
Montez vos images. Il y a plein de logiciels de montage plus ou moins gratuit. Il en est de même pour le son.
Votre seul souci sera de trouver des comédiens pour travailler avec vous. Mais en sollicitant les cours de théâtre ou de comédie, vous devriez régler facilement ce problème.
Un producteur est plus intéressé par la qualité de vos images tournées en amateur que par les diplômes que vous pourriez avoir.
Tournez un pilote de votre web-série et utilisez ce pilote pour démarcher un producteur.
Il n’a jamais aussi simple de tournez des images qu’aujourd’hui.
Lancez-vous sans attendre !
Je suis juste la pour vous
bonjour,
je voulais savoir si on peut écrire un film quand à 13 ans et
si on peut le présenter à un producteur pour qu’il le produise ?
Merci d’avance
Bonjour,
À priori, je vous dirai d’attendre d’avoir plus de maturité pour vous lancer.
Vous pouvez bien sûr écrire votre film dans votre coin. Mais ce sera très difficile, pour ne pas dire impossible, de le présenter à un producteur et de le convaincre. Attendez d’avoir 18 ans au moins.
Je rêve depuis tout petit de devenir un réalisateur des films c’est mon rêve à moi c’est quelque chose que j’aime que je voudrais faire
Salut,
Excellent article que j’ai pris plaisir à lire et ou j’ai encore appris des choses que j’ignorais.
Bonne continuation à ce blog !
Au plaisir.
Stéphane de Business investissement
Bonjour je suis un jeune écrivain cinéaste poète, et j’aimerais avoir l’orientation comment procéder
Bonjour,
La question est vague et vaste !
L’orientation n’est pas la même si vous choisissez d’être écrivain, poète ou cinéaste. Le seul point commun est de proposez certaines de vos créations sur Internet à travers des livres numériques et en publiant des vidéos prouvant vos talents de cinéaste.
Si vous avez des projets de livres ou de recueils de poèmes, adressez-vous à des éditeurs spécialisés. Si vous avez des projets de films, cherchez un producteur.
Et ne vous découragez pas si vous êtes vraiment motivé à percer dans ces milieux.
Bon courage !