Qui suis-je ?

Photo Jean-Walter 2022
Jean-Walter

Formateur et conteur d’histoires

Mon parcours

Je suis Jean-Walter, formateur responsable d’ingénierie pédagogiqueauteur et blogueur. Je suis donc formateur et conteur d’histoires.

J’ai travaillé dans l’audiovisuel pendant plus de 30 ans. Au cinéma comme à la télévision. Sans oublier la pub, l’institutionnel, l’animation, la 3D stéréoscopique (relief), les nouvelles technologies et les nouveaux écrans numériques. Un parcours éclectique qui m’a permis d’apprendre différentes pratiques, différentes approches, différentes méthodes.

En tant qu’auteur-réalisateur, j’ai écris et réalisé plusieurs films de court métrage de fiction – dont certains sont visibles sur ma page Youtube – ainsi que quelques films institutionnels.

J’ai fondé et dirigé une société de production de films pendant une quinzaine d’années. J’ai été, à ce titre, adhérent du Syndicat des Producteurs Indépendants.

J’ai également été Directeur Général Associé de LaTV3D, une plateforme Vidéo à la Demande de films exclusivement en 3D relief.

Mon actualité

Aujourd’hui je me consacre essentiellement à la formation, tant professionnelle que destinée aux particuliers.
Je développe notamment des formations en ligne basées sur la pédagogie inversée, le digital learning et le blending learning.

Ma spécificité est d’accompagner mes « étudiants•tes » dans le développement et la finalisation d’un de leurs  projets. Qu’il soit artistique comme un scénario de film, de documentaire ou une bible de séries TV. Ou entrepreneurial comme la création d’un business plan, la création d’une entreprise, la mise en place d’un site vitrine, la mise en place d’une communication spécifique ou la mise en place d’une stratégie marketing digitale.

Cet accompagnement peut ensuite se prolonger sous la forme d’un mentorat sur une durée déterminée. 

Afin de me consacrer pleinement à mon activité et à la satisfaction de mes clients,  j’ai choisi d’intégrer Perspectives, une coopérative d’entrepreneurs. Cette démarche me permet de bénéficier de la liberté d’un entrepreneur tout en bénéficiant d’un statut de salarié dès que le chiffre d’affaires le permet. Et bien sûr de bénéficier du soutien et des échanges avec les autres entrepreneurs de la Coop.

Je suis toujours adhérent de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en tant qu’auteur de scénarios, et de l’association UP3D qui regroupe les professionnels de la 3D relief.

Même si mes compétences me permettent de créer des formations sur n’importe quel sujet, je garde toujours un pied dans la création audiovisuelle et cinématographique qui sont mes domaines de prédilections. 

Ainsi, la formation phare que je propose est consacré à l’art de raconter des histoires captivantes et convaincantes. Dans le monde entrepreneurial cela se traduit par : le storytelling !

 

Ma motivation

À mes débuts, je ne savais pas vraiment comment aborder le milieu de l’audiovisuel.

J’ai fait une école de cinéma, suivis des formations spécialisées, appris toute la théorie, fait beaucoup de stages pour assimiler les différentes techniques nécessaires à l’écriture et la réalisation d’un film.

Je pensais être prêt. Je pensais pouvoir tout maîtriser sans problème. Et je me suis lancé

J’ai pris conscience de mon ignorance dès mon premier rendez-vous avec un producteur. Mon projet de film, sur lequel j’avais planché comme un dingue pendant des semaines, a été démonté en moins de cinq minutes… Je n’ai même pas pu trouver un argument valable pour défendre mon sujet et justifier mes idées.

En fait, dans mon processus d’apprentissage, rien ne m’avait préparé à une telle confrontation. J’étais figé sur ma technique d’écriture, mon découpage technique, des effets spectaculaires, des rebondissements… ma problématique et mon ego !

Même si j’avais pensé aux spectateurs lors de la conception du projet, j’avais complètement zappé le fait qu’entre mon scénario et les spectateurs il y avait un producteur, des commissions, des diffuseurs, des financiers, un véritable marché avec ses qualités, ses défauts, ses absurdités et toute sa complexité.

Plus tard j’ai endossé moi-même la responsabilité d’un producteur et d’un entrepreneur. Je recevais énormément de projets et rencontrais beaucoup d’auteurs•trices. Je constatais que, la plupart du temps, les mêmes erreurs étaient toujours commises… Et les mêmes lacunes persistaient.

Ce qui est fascinant, c’est que j’ai rencontré ces mêmes erreurs, ces mêmes lacunes dans mes expériences entrepreneuriales.

Même si les informations et les conseils circulent, la plupart des nouveaux entrepreneurs restent isolés, ont du mal à gérer l’administratif, la comptabilité, la gestion courante, la recherche de clients, etc., etc.
Ils ne comptent plus les heures de travail et oublient bien souvent de se payer correctement. 

Ils ne sont souvent pas, ou très mal, préparés à la confrontation avec les clients, avec le marché, avec la notion de marketing, de produit, de stratégie commerciale. Sans parler de la multitude d’obligations administratives coûteuses qu’ils doivent respecter. C’est justement ce dernier point qui m’a fait basculer vers la coopérative d’entrepreneurs plutôt que dans l’entreprenariat classique, même individuel à un modeste niveau. 

De ces différentes expériences sont nées l’idée et l’envie de transmettre ce que j’ai appris au fil de toutes ses années aussi bien dans le milieu audiovisuel que dans le milieu entrepreneurial.

Il y a une dizaine d’années j’ai commencé par créer un blog sur le scénario et la conception d’histoires en général. Au début c’était juste pour éviter de répéter toujours la même chose aux jeunes auteurs qui me contactaient. Puis ça a évolué !

L’idée a fait son chemin. Après quelques réussites, plusieurs revers – dont certains cuisants – j’ai décidé un matin, après avoir clôturé la liquidation de ma société de production, de suivre une formation d’un an pour acquérir les savoirs et les techniques pédagogiques pour devenir formateur.

Aujourd’hui je dispose des compétences nécessaires pour créer une formation pédagogique sur n’importe quel sujet, à condition bien entendu que l’on me fournisse les informations et savoirs nécessaires à sa conception.

J’ai une expérience professionnelle qui me permet d’être à l’aise dans beaucoup de sujets. J’ai l’envie de donner plus encore…
De vous accompagner dans l’application de ces savoirs et la pratique de ces nouvelles compétences.
D’aider celles et ceux qui en ont le brulant désir de réussir leur aventure personnelle et professionnelle.

J’ai également l’envie d’aider celles et ceux qui, à leur tour ont envie de transmettre l’histoire de leur vie à leurs héritiers. L’envie de transmettre qui ils sont, qui ils ont été.

Je suis prêt à vous entraîner, vous guider, vous accompagner dans cette extraordinaire aventure.

Venez me raconter votre histoire… Je vous attends !

À vos plumes, à vos claviers, à vos succès !

Jean-Walter

 

Retour en haut
Verified by MonsterInsights