Qui suis-je ?

Je suis Jean-Walter, formateur responsable de projets pédagogiques.
J’exerce également en tant qu’auteur et blogueur.

J’ai travaillé dans l’audiovisuel pendant plus de 30 ans, à la télévision comme au cinéma. Mais aussi dans la publicité, l’animation, la 3D stéréoscopique (relief), les nouvelles technologies et les nouveaux écrans numériques.

En tant qu’auteur-réalisateur, j’ai écris et réalisé plusieurs films de court métrage de fiction ainsi que quelques films institutionnels.

J’ai fondé et dirigé une société de production de films pendant une quinzaine d’années. J’ai été, à ce titre, adhérent du Syndicat des Producteurs Indépendants.

J’ai également été Directeur Général Associé de LaTV3D, une plateforme Vidéo à la Demande de films exclusivement en 3D relief.

Aujourd’hui je me consacre essentiellement à la formation, notamment à travers ce blog et un site privé dédié. Je développe des formations en ligne basées sur la pédagogie inversée, le digital et le blending learning.

J’accompagne ensuite mes “étudiants” dans le développement et la finalisation de leurs différents projets. Qu’ils soient artistiques comme des scénarios et bibles de séries TV.
Ou entrepreneuriaux comme la création d’un business plan, la création d’une entreprise, la mise en place d’un site vitrine, la mise en place d’une stratégie marketing digitale.

Je suis toujours adhérent de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en tant qu’auteur de scénarios, et de l’association UP3D qui regroupe les professionnels de la 3D relief.

Même si mes compétences me permettent de créer des formations sur n’importe quel sujet, je garde ainsi un pied dans la création audiovisuelle et cinématographique qui sont mes domaines de prédilections.

Je travaille d’ailleurs, à mes moments perdus, à la création d’une œuvre numérique interactive en ligne. Œuvre qui mélange fiction et réalité à travers un site magazine sur Internet. Mais chut… je vous en dirai plus le moment venu !



D’où vient ma motivation ?

À mes débuts, je ne savais pas vraiment comment aborder le milieu de l’audiovisuel.

J’ai fait une école de cinéma, suivis des formations spécialisées, appris toute la théorie, fait beaucoup de stages pour assimiler les différentes techniques nécessaires à l’écriture et la réalisation d’un film.

Je pensais être prêt, pouvoir tout maîtriser sans problème. Et je me suis lancé

J’ai pris conscience de mon ignorance dès mon premier rendez-vous avec un producteur.

Mon projet de film, sur lequel j’avais planché comme un dingue pendant des semaines, a été démonté en moins de cinq minutes

Je n’ai même pas pu trouver un argument valable pour défendre mon sujet et justifier mes idées.

En fait, dans mon processus d’apprentissage, rien ne m’avait préparé à une telle confrontation. J’étais figé sur ma technique d’écriture, mon découpage technique, des effets spectaculaires, des rebondissements… ma problématique et mon ego !

Même si j’avais pensé aux spectateurs lors de la conception du projet, j’avais complètement zappé le fait qu’entre mon scénario et les spectateurs il y avait un producteur, des commissions, des diffuseurs, des financiers, un véritable marché avec ses qualités, ses défauts, ses absurdités et toute sa complexité.

Quand plus tard j’ai endossé la responsabilité d’un producteur, je recevais énormément de projets et d’auteurs et je constatais que, la plupart du temps, les mêmes erreurs étaient toujours commises… Et les mêmes lacunes persistaient.

Ce qui est fascinant, c’est que j’ai rencontré les mêmes erreurs, les mêmes lacunes dans mes expériences entrepreneuriales.

Même si l’information et les conseils circulent, la plupart des nouveaux entrepreneurs restent isolés, ont du mal à gérer l’administratif, la comptabilité, la gestion courante, la recherche de clients, etc., etc.

Ils ne sont pas, ou mal, préparés à la confrontation avec les clients, avec le marché, avec la notion de marketing, de produit, de stratégie commerciale.

De ces expériences sont nées l’idée et l’envie de transmettre ce que j’ai appris au fil de toutes ses années aussi bien dans le milieu audiovisuel que dans le milieu entrepreneurial.

Il y a une dizaine d’années j’ai commencé par créer un blog sur le scénario et la conception d’histoires en général. Au début c’était juste pour éviter de répéter toujours la même chose aux jeunes auteurs qui me contactaient. Puis ça a évolué !

L’idée a fait son chemin. Après quelques réussites, plusieurs revers. La crise des gilets jaunes qui a eu un impact sévère sur mes activités de producteur exécutif.

J’ai décidé un matin, après avoir clôturé la liquidation de ma société de production, de suivre une formation d’un an pour acquérir les techniques pédagogiques et devenir formateur.

Aujourd’hui je dispose des savoirs et des compétences pour créer une formation pédagogique sur n’importe quel sujet, à condition bien entendu que l’on me fournisse les informations et savoirs nécessaires à sa conception.

J’ai une expérience professionnelle qui me permet d’être à l’aise dans beaucoup de sujets. J’ai l’envie de donner plus encore. De vous accompagner dans l’application de ces savoirs et la pratique de ces nouvelles compétences. D’aider celles et ceux qui en ont le brulant désir de réussir leur aventure personnelle et professionnelle.

Je suis prêt à me lancer dans cette aventure… Et vous ?

À vos plumes, à vos claviers, à vos succès !

Jean-Walter